Oraux 2018 Lycée de l’Essouriau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La spécialité math en TS
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Les Mathématiques en Seconde
Diplôme National du Brevet
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Ecoles de Management : Classements et Concours Filière EC Nicolas Danglade Lycée Camille Vernet - Valence.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Un projet : des démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Évaluations par compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
Socle commun et livret personnel de compétences
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Mathématiques.
Deuxième situation d’évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les différentes épreuves professionnelles
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 2 ou 3 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 4 exercices sur 5 points - 1 exercice sur 5 points, 1 sur 10, 1.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
ECE 2019.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?
spécialité mathématiques Première
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Oraux 2018 Lycée de l’Essouriau Mathématiques

Pour beaucoup de concours, l’oral compte dans la note finale pour environ 50 % du total. On peut donc totalement inverser la tendance à l’oral et rattraper un éventuel « retard ».

Les dates importantes Résultats : X-ENS (fin mai début juin) CCP (13 Juin) – Mines (13 et 14 Juin) – E3A (16 Juin) – Centrale (?) Début des oraux (de maths) : X-ENS : 7 au 16 Juin - Centrale : 25 Juin au 22 Juillet Mines-Ponts : 13 Juin au 22 Juillet - Telecom : 25 Juin au 12 Juillet TPE-EIVP : 25 Juin au 13 Juillet – E3A : (uniquement ENSAM) Fin des cours : Officiellement le samedi 7 juillet 2018

Les thèmes en maths à réviser Algèbre linéaire – Matrices – Réduction d’endomorphismes Suites et séries de fonctions - Intégrales Probabilités – Variables aléatoires Espaces euclidiens – Isométries vectorielles Equations différentielles – Calcul différentiel Espaces vectoriels normés – Arc Paramétrés

Le temps qu’il nous reste… Avant résultats : Sem du 22 au 25 Mai Sem du 28 Mai au 1 Juin Sem du 4 Juin au 8 Juin Après résultats : Sem du 11 au 15 Juin Sem du 18 au 22 Juin Semaine du 25 au 29 Juin (je ne serai plus beaucoup disponible) Semaine du 2 au 6 Juillet (je ne serai plus beaucoup disponible)

Organisation Le matin : Séances de recherche d’exercices en temps limité suivie de passage au tableau pour préparer l’oral. De temps en temps des QCM interactifs pour réviser le cours. L’après-midi : Oraux blancs individuels auxquels vous pourrez vous inscrire. Chez vous : Faire d’autres exercices d’oraux d’annales de concours.

Qu’est ce qu’un oral réussi? C’est un oral où le candidat connait son cours. C’est un oral où le candidat s’exprime clairement. C’est un oral où l’on parvient à créer un dialogue, un échange avec l’examinateur. C’est un oral où le candidat parvient à maitriser son stress et la gestion du temps de recherche et de présentation. Ce n’est pas nécessairement un oral où tous les exercices / toutes les questions ont été traitées en entier!!!

Les différents oraux de Maths (1) Concours Poids Oral Durée CCP Coeff 8/40 (20%) Prépa : 30 min + Oral : 30 min Centrale 1 Coeff 12/100 (12%) Sans prépa et Oral : 30 min Centrale 2 ENSEA/ENSIIE Coeff 20/65 (31 %) Prépa : 20 min + Oral : 20 min Mines-Ponts Coeff 9/41 (22 %) Prépa : 0 à 15 min + Oral 45 à 60 min Mines-Telecom (14) Coeff 8/30 (27 %) Sans prépa et Oral : 30 min (sauf si…) Mines-Telecom (4) Prépa : 20 min + Oral : 20 min (sauf si…) TPE - EIVP Coeff 11/50 (22 %) X-ENS (Ulm) 31% - 22% - (30%) Sans prépa et Oral : 50 min ENSAM Coef 5/25 ( 20 %)

Les différents oraux de Maths (2) Oral CCP (30 min de préparation + 30 min d’oral) Sujet de 2 exercices sur 2 parties distinctes du programme. 30 min de préparation au fond d’une salle pendant que le candidat précédent présente les siens. Les deux exercices sont notés! (Nécessaire de réfléchir aux deux exercices, pas judicieux de se concentrer sur un seul)

Les différents oraux de Maths (3) Oral Centrale 1 (Sans préparation – 30 min d’oral) Pas de logiciel informatique, calculatrice autorisée mais usage rarissime. Un seul exercice (3 ou 4 questions) La première question est une question de cours ou application directe du cours. Ce qui est évalué : Connaissance du cours, compréhension des objets mathématiques, capacité à faire une démonstration. L’oral doit être un dialogue scientifique entre l’examinateur! Le savoir communiquer est particulièrement évalué! Oral Centrale 2 (30 min de préparation + 30 min d’oral) Epreuve de mathématiques aide de l’outil informatique. (Pas Ecole Navale) Ordinateur équipé de python (distribution Pyzo). Un pense-bête présentant différentes fonctions Python pouvant être utile est fourni et consultable sur le site du concours.

Les différents oraux de Maths (4) Oral ENSEA/ENSIIE (20 min de préparation – 20 min d’oral) Documents et calculatrices interdites. Le sujet comporte une question de cours et un exercice OU deux exercices (dont l’un est proche du cours : application directe, démonstration de théorèmes importants…) Absolument consacrer du temps à chaque exercice quitte à n’en finaliser aucun. Sur le programme de PCSI et PSI. Tester les aptitudes à élaborer des stratégies de recherche (Certains exercices difficiles au premier abord seront accompagnés pendant l'exposé d'indications.) Un candidat n'arrivant pas à résoudre ses exercices, mais connaissant parfaitement son cours, et manifestant une bonne réactivité aux conseils donnés, aura une note lui permettant d'espérer son admission. Inversement, un candidat terminant un exercice mais montrant également de grandes lacunes dans l'apprentissage du cours, sera fortement pénalisé. Il est nécessaire de parler, de mettre un peu d’enthousiasme, ne pas attendre la validation de ses affirmations mais faire preuve d’initiatives. Bien gérer le temps imparti.

Les différents oraux de Maths (5) Mines-Ponts (0 à15 min de préparation + 45 à 60 min de passage) Le temps de préparation dépend de l’examinateur. Recouvre le programme de PCSI et PSI. Cet oral consiste en un dialogue entre le candidat et l’examinateur. Le rôle de ce dernier est de juger des connaissances et des capacités mathématiques du candidat (réflexion, intuition, mise en forme et précision de la rédaction). Les élèves admissibles à l’écrit du CCMP ne passent pas les épreuves du concours Mines-Telecom et les notes obtenues sont alors reportées (avec coefficients relatifs à chaque concours).

Les différents oraux de Maths (6) Oral Mines-Telecom (14 écoles) (Sans préparation et 30 min d’oral) Sauf si admis sur le concours CCMP Résolution, sans préparation, de deux exercices portant sur des parties différentes de l’ensemble des programmes de PCSI et PSI. Oral Mines-Telecom (4 écoles) (20 min de préparation – 20 min d’oral) Seulement pour les candidats spécifiquement admis à ces 4 écoles. Résolution de 2 exercices portant sur des parties différentes de l’ensemble des programmes de PCSI et PSI.

Les différents oraux de Maths (7) Oral TPE-EIVP (30 min de préparation – 30 min d’oral) Même programme que les épreuves écrites. L’examinateur est le seul juge de l’opportunité de l’usage de la calculatrice en fonction de la nature du sujet à traiter. Résolution de 2 exercices portant sur des parties différentes de l’ensemble des programmes de PCSI et PSI. Oral X-ENS (Pas de préparation et 50 min d’oral) Usage des calculatrices réglementées. En règle général un seul exercice comportant 4-5 questions.

Les différents oraux de Maths (8) Oral ENSAM (30 min de préparation – 30 min d’oral) Cette épreuve orale vise à évaluer les compétences des candidats sur les programmes de mathématiques et d’informatique de la filière PSI. L’épreuve se déroule en deux parties : l’une porte sur le programme de mathématiques de la filière PSI, l’autre porte sur le programme d'informatique de la filière PSI. L’outil informatique mis à disposition du candidat est Python 3

On retient : Que l’on peut passer un oral dès mi-juin, Que les oraux compte autant que les écrits, Que les oraux en maths ont plusieurs formes (avec ou sans préparation + Python parfois), Qu’un oral est avant tout un moment où le dialogue s’installe avec l’examinateur, Que l’on valorise les personnes dynamiques, précises, qui connaissent leur cours, Qu’il n’est pas forcément utile de terminer chaque exercice donné mais il est essentiel d’avoir cherché les deux, Que c’est vous qui devez « diriger » votre oral et la gestion du temps. Que vous allez réussir ;)

La dernière partie des concours commence!... Bon courage pour la dernière ligne droite! La dernière partie des concours commence!...