Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1

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Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1 Logistique Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1

Accès au cours en ligne Site internet www.mille407.com Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Logistique (M1 MCI) Mot de passe de la page 8j6pM7Hx

Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/3) Semaine 38 : Accueil et généralités Présentations Programme du cours Généralités : les concepts de « logistique » et de « Supply Chain » Semaine 39 : Flux et stocks Approche succincte de la notion de stocks Pilotage des flux Semaine 40 : Flux et stocks Entreposage et manutention Les transports : fer, fleuve, mer et route…

Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/3) Semaine 41 : Flux et stocks Prévision des besoins La logistique de la production et de la grande distribution Semaine 42 : Organisation et ère digitale Stratégie en matière de logistique Organisation logistique Semaine 43 : Toujours plus loin, toujours plus vite La logistique au cœur des échanges internationaux Le monde en boites : conteneurs & co.

Que va-t-on (essayer de) faire ? (3/3) Semaine 45 : Portuaire et ferroviaire Les ports en France et dans le monde Le fret ferroviaire, en France et dans le monde Semaine 46 : La logistique du dernier kilomètre Place à l’innovation Tout, tout de suite, maintenant Semaine 47 : Le développement de la « Green Logistics » A la croisée des chemins entre logistique et développement durable Affichage politique, utopie ou réalité ?

Cours n° 5 : Organisation et ère digitale. :: Cours n° 5 : Organisation et ère digitale .::. Stratégie en matière de logistique .::. Organisation logistique Vendredi 20 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1

Stratégie en matière de logistique Stratégie : le rationnel & l’irrationnel Les « attitudes », « tendance ou prédisposition de l'individu à évaluer d'une certaine manière un objet et à réagir devant lui » (Lendrevie et Lindon, 1990). Les coûts : Réduire les coûts au sein de l’entreprise Analyse des coûts et de la productivité Réduction des coûts de stockage et de transport Réduction des coûts de manutention Amélioration du packaging Réduction des coûts informatiques Réduction des coûts et externalisation de la logistique Réduction des coûts en partenariat avec d’autres entreprises La réduction des coûts : - productivité directe : plus de produits pour le même travail - mix logistique : la prise en compte du coût logistique total (la logistique intégrée) On va essayer de réduire le coût de logistique total. La tentative de réduction d’un coût peut entraîner l’augmentation des autres. La logistique est à la fois : - défensive : pilotage de la compétitivité par les coûts à qualité égale - offensive : permet la différenciation stratégique sur le service et la qualité En réponse à ces enjeux, on peut agir sur le système de production : - programmation des achats - organisation et transport des entrants - planification et ordonnancement de la production - approvisionnement des postes de travail - de nouvelles organisations : le JAT (Juste A Temps), la différenciation retardée… La gestion des stocks : - quel volume de stock ? - combien de passations de commande ? - quel lieu de stockage ? Les transports : - quel moyen de transport ? - sous-traiter ? - faire ou faire faire ?

Stratégie en matière de logistique Marketing Niveau de service à la clientèle Marketing mix => mix logistique (Mettre en place un outil de minimisation des coûts logistiques pour accroître la rentabilité de l’entreprise en fonction de la stratégie marketing) Logistique et niveau de service : enjeux pour la logistique, la satisfaction du client : qualité du service rapidité de la réponse : délais, réactivité la logistique devient un argument commercial Compétitivité et niveau de service La logistique fait partie de la négociation producteur-distributeur Le trade marketing : Le trade marketing est une approche business to business du marketing ayant pour objectif de satisfaire les intérêts communs, sur le plan économique et stratégique, des producteurs et des distributeurs. En logistique : le trade marketing permet une harmonisation des aspects de la logistique tels qu’une organisation en flux tendus, une diminution du volume de produits transportés ainsi que des aires de stockage dans le but de faire des économies sur le transport.

Les 4 P, Marketing Mix et Mix Logistique Lambert D, 1976 et Samii A, 2001

Stratégie en matière de logistique Intégration Intégration stricte Logistique des frontières Intégration des logistiques d’entreprises identiques Une ou des logistique(s) dans l’entreprise? Intégration internationale Bouleversement des rapports producteurs / distributeurs par la vente directe par internet Informatique

Etude documentaire – Questions de synthèse Quelles sont les grandes lignes de la stratégie logistique de Wal-Mart ? Quels sont les leviers de Wal-Mart dans la réduction des coûts ? Comment la logistique de Wal-Mart est-elle intégrée ? Quel est le niveau d’intégration de la logistique de Wal-Mart ? Quel est l’impact de l’informatisation dans la logistique chez Wal-Mart ? Quels sont les outils utilisés et quels avantages procurent-ils ? Comment la logistique de Wal-Mart est-elle intégrée ? Quel est le niveau d’intégration de la logistique de Wal-Mart ? Sources d’informations : http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Supply-chain.htm

Cours disponible sur : www. mille407 Cours disponible sur : www.mille407.com : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations 06 33 65 37 25 – md@mille407.com