Le registre de risques, un outil essentiel pour tous !
Quelles sont les attentes d’Hydro-Québec ? Le registre doit: Être personnalisé aux activités du contrat; Identifier et ventiler toutes les étapes de réalisation des travaux; Identifier tous les moyens de contrôle spécifiques pour chacun des risques identifiés; Être vivant et mis à jour tout au long du chantier.
Comment compléter le registre ? Chaque étape de réalisation du contrat doit être bien identifiée et analysée individuellement. Vous devez inscrire la situation dangereuse qui doit refléter l’activité à analyser. Pour l’identification des dangers, risques et blessures, vous devez positionner le curseur dans le rectangle pour lequel vous désirez inclure une donnée et utiliser le menu déroulant pour sélectionner votre choix. La liste au menu déroulant n’est pas une liste exhaustive et vous avez le loisir d’ajouter de nouvelles entrées à l’onglet de la liste des facteurs en bas de tableau.
Comment compléter le registre ? Positionner votre curseur à l’intérieur du rectangle où vous désirez faire votre choix. Pour ajouter un choix, vous devez premièrement l’inscrire à l’onglet de la liste des facteurs en bas de tableau.
Comment compléter le registre ? Pour la probabilité et la gravité, vous devez pondérer sur une base de 1 à 5 (1 étant le plus bas) que le risque puisse survenir et la gravité qui peut s’y rattacher. Pour vous aider à cette étape, vous pouvez cliquer sur l’onglet «matrice» au bas du document et vous référer au tableau des indices de probabilité et de gravité.
Comment compléter le registre ? À cette étape, vous devez identifier tous les moyens de contrôle que vous mettrez de l’avant afin de circonscrire les dangers et risques que vous avez identifiés pour chacune des situations dangereuses. Vous devez identifier de façon spécifique le moyen de contrôle pour un danger spécifique. (ex: danger = bruit, moyen de contrôle = protection auditive et non EPI) À l’étape de réduction, vous référer à la matrice en bas de page qui vous indiquera le pourcentage de réduction à appliquer selon le moyen de contrôle identifié. Vous ne pouvez additionner deux pourcentages de réduction, seul le plus élevé sera inscrit. Le risque résiduel se calculera automatiquement.
Exemple d’évaluation d’un nouveau danger Il faut toujours utiliser le risque estimé sans protection 1.1 Chargement/ déchargement Travaux en hauteur, gravité Livraison appareil de levage Chute de travailleur Mortalité 3 5 15 Formations (2), port du harnais, inspection appareil, inspection des lieux. 50% 7,5