Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.

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Transcription de la présentation:

Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018

E3 bac pro coef 11 sous épreuves E31 Réalisation intervention entreprise coef 2 E32 Conduite véhicule lourd articulé coef 5 E33 Conduite avec mise à quai Conduite chariot de manutention coef 2 E34 Economie gestion coef 1 E35 PSE coef 1 11/11/2018

EP2 CLM CRM Conduite d’un véhicule coef 8 11/11/2018

Bilan de compétences fiche recueil inspecteur permis de conduire Pour être reçu le candidat doit obtenir une note de 20 Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord (B) (BE C CE D ET DE) 0 1 2 Effectuer les vérifications (B) 0 1 2 3 Connaitre et utiliser les commandes (B) (BE C CE D ET DE) E 0 1 2 3 Prendre l’information Adapter son allure aux circonstances Appliquer la réglementation Communiquer avec les autres usagers Partager la chaussée Maintenir les espaces de sécurité Analyse des situations 0 0,5 1 Adaptation aux situations Conduite autonome Courtoisie au volant + 1 Conduite économique 11/11/2018

Evaluation C3,5 BAC PRO CAP CLM 1- Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance - Les différents supports d'aide à la conduite sont correctement utilisés. - Les caractéristiques techniques du véhicule sont exploitées dans le cadre d’une conduite éco citoyenne rationnelle. 2- Conduire et manœuvrer le véhicule articulé en sécurité. La conduite tient compte de l’environnement et des autres usagers - La conduite répond aux exigences d'économie de carburant et de préservation du véhicule. - La sécurité des personnes et de la marchandise est assurée. - Les différents supports de communication et d'aide à la conduite sont correctement utilisés. Les règles de circulation sont respectées (giratoires, intégration dans le flux de circulation,….) - Les manœuvres sont réalisées en toute sécurité en limitant les risques et la gêne occasionnés aux autres usagers (mise à quai, stationnement…). 3- Utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation. La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule, elle préserve les intérêts de l'entreprise, des clients et de l'environnement 4- Identifier les anomalies et les incidents, les signaler Les anomalies constatées sont toutes signalées dans le respect des procédures de l’entreprise 11/11/2018

1 . CONTENU DE LA SOUS-ÉPREUVE E32 Conduite véhicule lourd articulé coef 5 Cette sous-épreuve a pour objet de valider tout ou partie de la compétence C3.5 du référentiel. C3.5 : Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule. 1 Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance. 2 Conduire et manœuvrer le véhicule articulé en sécurité. 3 Utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation. 4 Identifier les anomalies et les incidents, les signaler. 11/11/2018

CONDITION DE REALISATION Au terme de l'épreuve si le candidat obtient : - un avis favorable, il se voit attribuer une note comprise entre 10 et 20 en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve. - un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé. 11/11/2018

RELATION CAPACITE COMPETENCE TACHES A3T1/C3,5 Tâche A3T1 – Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule. 1 – Description de la tâche • Conduire le véhicule en respectant le code de la route. • Exploiter les caractéristiques techniques du véhicule. • Conduire en sécurité un véhicule lourd de marchandise sur les domaines public et privé en tenant compte des forces physiques exercées. • Adopter une conduite : o Rationnelle, o Prévisionnelle, o Citoyenne, o Respectueuse des personnes et des biens. • Signaler les anomalies liées à l’activité. 2 – Situation de début : Réalisation d'une opération de transport. 3 – Conditions de réalisation 3.1 – Moyens 􀂃 Un véhicule lourd de génération actuelle. 􀂃 Le réseau routier français et international. 3.2. – Liaisons 􀂃 Les services d’information routière. 􀂃 Les prestataires externes ou internes à l’entreprise (exploitation, formation, techniques, destinataires,…) 􀂃 Les usagers de la route. 􀂃 Les forces de l’ordre. 3.3 – Références et ressources 􀂃 La réglementation routière, les informations routières. 􀂃 Les informations des instruments de bord. 􀂃 Les règles d’hygiène de vie liées à la conduire. 􀂃 L’organisation structurelle et fonctionnelle d’un véhicule. 􀂃 Les lois physiques appliquées au véhicule en mouvement. 􀂃 Les règles de la conduite rationnelle (anticipative, …). 􀂃 Les éléments de coût de transport de l'entreprise. 􀂃 La documentation technique du véhicule. 􀂃 La démarche qualité de l’entreprise et le protocole de sécurité. 􀂃 Le document unique. 4 – Résultats attendus 􀀹 La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule, elle préserve les intérêts de l'entreprise, des clients et de l'environnement. 􀀹 Le comportement du conducteur est conforme à celui d’un usager qui partage la route, le véhicule est utilisé de façon à garantir la sécurité des personnes et des biens. 􀀹 Les règles du code de la route sont respectées. 􀀹 Les différents supports d'aide à la conduite sont correctement utilisés. 􀀹 Les anomalies constatées sont signalées dans le respect des procédures de l’entreprise. 11/11/2018

EVALUATION PROFESSIONNELLE DU JURY Elle doit s’appuyer sur les compétences visés par cette épreuve (tout ou partie) Résultats attendus: La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule, elle préserve les intérêts de l'entreprise, des clients et de l'environnement. Le comportement du conducteur est conforme à celui d’un usager qui partage la route, le véhicule est utilisé de façon à garantir la sécurité des personnes et des biens. Les règles du code de la route sont respectées. Les différents supports d'aide à la conduite sont correctement utilisés. Les anomalies constatées sont signalées dans le respect des procédures de l’entreprise. 11/11/2018

Cette épreuve est le cœur du métier, Nous devons évaluer le comportement, l’attitude professionnelle de l’élève au travers de compétences définis par le référentiel du diplôme, pour répondre aux résultats attendus de la tache A3T1 du référentiel activités professionnelles, DANS LES CONDITIONS DE RÉALISATION SUIVANTE Le support de l’épreuve est la réalisation des épreuves orales, pratiques de conduite et manœuvres d’un véhicule articulé du groupe lourd. Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques du permis de conduire de la catégorie EC après avoir validé en amont les niveaux des permis B et C. Le candidat réalise la phase circulation et la phase hors circulation correspondantes, prévues par la réglementation du ministère en charge des transports. La commission d'évaluation est composée obligatoirement de l’expert en charge des examens du permis de conduire, d’un enseignant de conduite routière. Un professionnel est associé à cette évaluation. Si le candidat n’obtient pas d’avis favorable lors de la première séance, deux séances de rattrapage lui seront proposées suivant les instructions prévues, définissant l’organisation de la validation de cette épreuve. 11/11/2018