Propriété réelle : Collecte et publication des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Semaine de formation – ITIE Afrique francophone – août 2016 COMMUNIQUER LES RÉSULTATS DE L’ITIE Des rapports aux visualisations et au partage global.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
L’ASSURANCE QUALITÉ ITIE Assurer la fiabilité des données Formation ITIE Afrique francophone Août 2016 Abidjan, Côte d’Ivoire.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
De la candidature au contrat d'apprentissage. 1/33/42/31 / 21/4Rand Platzhalter unten 4.40 Platzhalter oben 8.40 Mitte /4 1/4 Kapitel.
Noms prénoms des élèves du groupe
Présenté par M. Anis DIALLO
TECHNOLOGIE Compte Rendu
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Qui sommes-nous ?.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
L’architecture internationale de la régulation financière
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Enseignements tirés des Validations 2016 et 2017 de l'ITIE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Inventaire en vue de l’intégration
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Pour plus d’info et candidature Web:
données personnelles La protection des
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Propriété réelle : vérification des données
INCLURE DES DISPOSITIONS SUR LA TRANSPARENCE DES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS DANS LA LÉGISLATION RELATIVE AU SECTEUR EXTRACTIF.
Règlement général sur la protection des données
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Le travail sur la législation phytosanitaire
Secrétariat international de l'ITIE
L’évaluation des dépenses fiscales
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Mon Espace Chloé Ducoeur 3 octobre 2018.
Travailler différemment pour transformer le service
CAS AFPA Sprint n°1.
Présenté par M. Anis DIALLO
Se former tout au long de sa carrière
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Collection Réunions téléphoniques
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
La dématérialisation des marchés publics
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
le nouveau projet de 3e version
Gestion des destinataires (recipients)
Secrétariat international de l’ITIE Août 2019
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Propriété réelle : Collecte et publication des données

La collecte de données sur la propriété réelle : dans le court terme “À compter du 1er janvier 2020, il est exigé que les pays mettant en oeuvre l’ITIE demandent – et que les entreprises divulguent – les informations relatives à lapropriété réelle en vue de leur inclusion dans le Rapport ITIE..." (Exigence 2.5 c) Dans le court terme, les données relatives à la propriété réelle pourront être collectées par le biais du mécanisme de déclaration ITIE, par exemple par l'Administrateur Indépendant, ou en ligne par les outils de déclaration ITIE, en utilisant son formulaire de déclaration sur la propriété réelle qui est disponible à https://eiti.org/document/tools-to- include-beneficial-ownership-disclosure-in-eiti-reporting Les Groupes multipartites sont fortement encouragés à piloter les divulgations de propriété réelle à l'occasion de leur prochain Rapport ITIE.

La collecte de données sur la propriété réelle : dans le court terme

La collecte de données sur la propriété réelle : dans le moyen terme Dans la mesure du possible, les informations concernant la propriété réelle devront être intégrées dans la documentation à déposer par les sociétés extractives auprès des régulateurs des sociétés, des administrations boursières et des organismes chargés de l’octroi de licences dans le secteur extractif "(Exigence 2.5 c). "Il est recommandé que les pays mettant en œuvre l'ITIE tiennent un registre public des propriétaires réels..." (Exigence 2.5 a).  Les Groupes multipartites sont encouragés à envisager la possibilité d'intégrer les divulgations sur la propriété réelle et à constituer un registre national de propriété réelle.

La collecte de données sur la propriété réelle : dans le moyen terme

Propriété réelle : Options pour la création d'un registre Réformer le registre des sociétés existantes pour y inclure la propriété réelle Note : ceci dépendra de votre souhait d'étendre la divulgation de la propriété réelle à tous les secteurs, ou à la limiter aux industries extractives. Considérations : Amendements des objectifs statutaires du registre des sociétés pour les faire couvrir le rôle de collecte, de vérification et de tenue des informations sur la propriété réelle ? Serait-il possible de faire la fourniture d'informations sur la propriété réelle au registre des sociétés devenir l'une des conditions de l'incorporation ou de faire prévaloir cette condition lors de la création d'entités légales ? Comment serait-il possible d'enregistrer et de suivre les changements intervenant dans les informations relatives à la propriété réelle au fil du temps ? Qui ferait respecter ces exigences en matière de déclaration ? Quelles seraient les sanctions en cas de non-respect ? Est-ce que toutes les informations afférentes à la propriété réelle se trouvant dans le registre seraient publiquement disponibles ? Les entreprises qui soumissionnent / soumettent des demandes de licences d'extraction seront- elles tenues de s'enregistrer ou d'être incorporées dans le pays concerné ? Autrement, comment ces données pourraient-elles être saisies ? Les normes relatives aux données.

La collecte de données relatives à la propriété réelle : création d'un registre 2. Modifier le registre des licences existant pour y inclure la propriété réelle Note : les Exigences de l'ITIE s'appliquent aux entreprises qui soumissionnent, exploiter ou investissent dans des actifs extractifs. Considérations : Amendements des objectifs statutaires de l'autorité responsable des licences pour les faire couvrir le rôle de collecte, de vérification et de tenue des informations sur la propriété réelle ? Serait-il possible de faire la fourniture d'informations sur la propriété réelle à l’autorité responsable de l'octroi des licences devenir l'une des conditions des octrois ou l'une des exigences à satisfaire lors de la soumission des demandes de licences ? Comment serait-il possible d'enregistrer et de suivre les changements intervenant dans les informations relatives à la propriété réelle au fil du temps ? Qui serait l'autorité compétente chargée de faire respecter ces exigences en matière de déclaration ? Quelles seraient les sanctions en cas de non-respect ? Est-ce que toutes les informations afférentes à la propriété réelle se trouvant dans le registre seraient publiquement disponibles ? Ou est-ce que certaines de ces informations ne seraient disponibles qu'à l'autorité compétente seulement ? Les normes relatives aux données

La collecte de données relatives à la propriété réelle : création d'un registre 3. Créer un nouveau registre national distinct sur la propriété réelle Veuillez noter : à considérer s'il n'existe pas de système de classement qui pourrait être modifié afin que la propriété réelle y soit incluse. Considérations : Quel organisme gouvernemental serait en charge de la tenue du registre ? Est-ce ce mandat figurerait en bonne place dans les statuts de l'organisme ? Assurer une rationalisation par rapport à d'autres organismes en charge de l'enregistrement des sociétés et des licences. Risques en matière de viabilité. Les normes relatives aux données 4. D'autres options éventuelles ?

Collecte de données sur la propriété réelle : discussion Dans le court terme : Quel est le délai pour la préparation du prochain Rapport ITIE ? Y a-t-il des possibilités de piloter la divulgation de la propriété réelle pour ce qui concerne les sociétés couvertes dans le rapport ? À moyen / long terme : Discutez des considérations qui entrent en jeu dans la modification du registre des sociétés pour y inclure les données afférentes à la propriété réelle. Quels sont les défis ou les possibilités relatifs à l'intégration de la divulgation en matière de propriété réelle dans le registre des sociétés dans l'avenir ? Pour le cadre juridique et institutionnel, quelles seront les implications d'une transparence en matière de propriété réelle ? Discutez des considérations à prendre en compte dans la réforme du registre des licences pour y inclure la propriété réelle ? Quels sont les possibilités ou les défis associés à l'intégration de la divulgation en matière de propriété réelle dans le registre des licences dans l'avenir ? Pour le cadre juridique et institutionnel, quelles seront les implications d'une transparence en matière de propriété réelle ? Existe-t-il d'autres mécanismes de dépôt des sociétés ou de registres qui pourraient possiblement être utilisés pour héberger des données sur la propriété réelle ? En se basant sur la discussion, quels peuvent être les options à privilégier, les prochaines étapes et les délais à respecter ?

Auteur : Dyveke Rogan Date : janvier 2017 Courriel : drogan@eiti.org - Téléphone : +47 22 20 08 00 Adresse: Secrétariat international de l'ITIE, Skippergata 22, 1054 Oslo, Norvège