Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail « pharmacie clinique » 10 mai 2016.
Advertisements

Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
Connaissance, Qualité Risques
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Formation pour les services d'assistance
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Sommaire.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
VULNÉRABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Le lâcher prise dans la fin de vie
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
LE STAGE D’OBSERVATION
Négociation commerciale et relation clients
E-lyco C’est quoi ?.
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne Isabelle DARDOUR
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
France Assos Santé 20 avril 2018
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Groupe de travail « pharmacie clinique »
Retour d’expérience après changement d’un dispositif médical d’administration des chimiothérapies anticancéreuses A.Pierrot , M. De Crescenzo , A. Guillermet ,
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
4. Comment sécuriser sa prescription d’AVK ?
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Gestion du traitement personnel
Le Web Médecin Dr Christophe BEZANSON Unaformec
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Quand la chute est survenue…
Mme. Grippale M. Vaccinal.
Notre énoncé de mission
Vrai / Faux A vous de jouer !
Les Stupéfiants - Dispensation
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse Comment puis-je aider les soignants à réaliser cette conciliation médicamenteuse ? LOGO Etablissement  Lorsque votre hospitalisation est programmée, pensez à prendre avec vous l’ensemble de vos dernières ordonnances, y compris celles de vos médecins spécialistes (cardiologue, ophtalmologue, oncologue…)  Pensez à ouvrir un dossier pharmaceutique (DP) auprès de votre pharmacien d’officine et à donner votre carte vitale à chaque fois que l’on vous dispense des médicaments y compris sans ordonnance. Ces informations pourront être consultées avec votre accord lors de votre hospitalisation.  N’hésitez pas à donner le nom de votre pharmacien d’officine habituel, et celui de votre infirmier libéral si vous en avez un. Ces professionnels de santé pourront être contactés en plus de votre médecin traitant afin d’obtenir des précisions sur vos traitements. Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse Sécurisons ensemble votre prise en charge médicamenteuse Document disponible sur le site : www.omedit-centre.fr Juillet 2017

Qu’est ce que la conciliation médicamenteuse ? Qu’est ce que cela change pour moi lors de mon hospitalisation? Et lorsque je sortirai de l’hôpital ? Lors de votre sortie de l’hôpital nous reviendrons vous voir pour vous expliquer en détail les modifications qui ont pu être faites dans votre traitement habituel. Nous vous expliquerons également pourquoi ces modifications ont eu lieu et nous pourrons vous remettre un plan de prise pour vous aider à vous y retrouver. Par ailleurs, avec votre accord, votre médecin traitant et votre pharmacien d’officine seront destinataires de ces informations sur la modification de votre traitement, ce qui permettra de sécuriser au mieux votre sortie. C’est une activité qui vise à prendre en compte, lors d’une nouvelle prescription, TOUS les médicaments que vous prenez habituellement. Cela permet d’éviter la survenue d’erreurs en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes sur vos médicaments, entre vos professionnels de santé, aux points de transition de votre parcours de soins (admission et sortie de l’hôpital). Cela signifie qu’un professionnel de santé (pharmacien hospitalier, infirmière, médecin) va venir vous voir pour vous poser des questions sur vos médicaments. Le but est d’établir la liste de TOUS les médicaments que vous prenez habituellement, y compris ceux sans ordonnance. Pour cela le professionnel de santé va également vous interroger sur la façon dont vous suivez votre traitement. Toutes ces questions vont permettre de s’assurer que les prescriptions qui sont mises en place à l’hôpital sont bien adaptées à votre état. Notion d’erreurs Cabinet médical Ordonnance - Ibuprofène : 400mg x 2/jour - Paracétamol : 3g/jour   Cl : 45 ml/min Mr Orange 78 ans QSP 6 jours - Voltarène en application locale