Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Advertisements

Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Dépistage du cancer de la prostate
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Sous l’arbre à palabres : regards croisés des sciences sociales et humaines Thème : Participation des associations de lutte contre le VIH dans la prise.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Compilation expériences
Résultats, évidences et leçons apprises
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
STRATEGIE « Porte à Porte »
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Saint-Denis de la Réunion
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
Informations pertinentes sur la GRTI
Le comptage de l’examen paraclinique
Diagnostic-Pays Systématique
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Présentation RDC Environment
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE.
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION TB & VIH : Expérience du Cameroun Dakar Juillet 1, 2009 Préparée par : ELAT, Dr Jean Bosco, SP-GTC/CNLS OTTOU, Dr François; SP-Ad SP-GTC/PNL-TB DION, Dr Grace, GTC/CNLS NOLNA, Dr Désiré, PNL-TB Etienne KEMBOU OMS/Cameroun Lamine M, Dr Sakho, ONUSIDA/Cameroun 11/11/2018

Plan de Présentation Contexte Epidémiologie de la TB & VIH/Sida au Cameroun Disponibilité/Offre de services VIH et TB Interventions essentielles : Surveillance de la co-infection TB et VIH/Sida Difficultés rencontrées Oppurtunités Perspectives 11/11/2018

L’infection à VIH est un facteur de risque pour la TB CONTEXTE En entrainant une diminution de l’immunité, le VIH facilite le développement de la TB, ou augmente le risque de développer la maladie chez les patients co-infectés L’infection à VIH est un facteur de risque pour la TB Affaiblissement de l’immunité en détruisant les lymphocytes TB entraine une progression rapide vers le stade SIDA La coinfection TB&VIH entraine une augmentation de la virémie 11/11/2018

Présentation et Epidémiologie de la TB et VIH/Sida au Cameroun Population: 17 240 211 habitants Nb de régions administratives: 10 178 districts de santé Prévalence VIH : 5,1% (EPP/Spectrum, 2008) Nb estimés de PVVIH: 543 294 Nb estimés de PVVIH éligibles au TARV: 153 185 Prévalence de la TB : 195 cas/100 000 hbt (2007) 11/11/2018

2. Disponibilité/Offre de services VIH et TB 144/178 DS (80%) offrent les services de TB à travers 216 Formations sanitaires (CDT) Nb districts sanitaires offrant le TAR: 94 (54%) ; Nb Formations sanitaires offrant le TAR: 133 ( 24 CTA et 109 UPEC), Tous les CTA et UPEC sont des CDT depuis 2006 File active sous TAR fin déc. 2008: 59 960 dont 2177 enfants Couverture des besoins en TAR: 39% des besoins, dont environ 98% en traitement de première ligne Taux détection TB : 91% (2007) Taux guérison : 74% (2006) En 2008, 216 CDT fonctionnels ont permis de dépister 16 144 malades tuberculeux soit 46 % des 35 000 patients tuberculeux attendus Parmi ceux–ci, 6 515 (40,4 %) ont été dépistés positifs au VIH et pris en charge par les ARV dans les UPEC/CTA. 11/11/2018

2. Interventions essentielles : Surveillance de la co-infection TB et VIH/Sida Au Cameroun, une enquête réalisée en 2002 (Kuaban et al.) a révélé un taux de co-infection d’environ 40%. Le rapport 2008 du PNLS 2008 confirme ce taux de 40,4% co-infection de TB/HIV La TB est la première I.O qui fait suspecter l’existance d’une infection à VIH Parmi les facteurs de risque on note : les conditions d’hygiène, la malnutrition, la promiscuité, les difficultés de suivre les patients TB “contact tracing” pour réduire la prévalence de la TB dans la population générale, voire chez les patients VIH+ 11/11/2018

Interventions essentielles (suite) Activités mises en place par le Programme TB Conseil et dépistage du VIH (routine) chez les patients TB Enrégistrement et notification de tous les cas Référence des cas VIH+ pour une prise en charge dans les CTA et UPEC Fourniture gratuite des tests de dépistage du VIH dans les CDT Traitement ARV et TB gratuits pour les patients TB. 11/11/2018

Interventions essentielles (suite) Activités mises en place par le Programme VIH/Sida Recherche active de la TB chez tous les patients VIH+ Elaboration et diffusion, suivi de l’application des directives nationales en cas de diagnostic de la TB chez les patients VIH+. Le choix des traitements ARV et anti-TB mets l’accent sur les combinaisons fixes afin d’améliorer l’observance des traitemens La réduction du coût de la radio du thorax (X-ray) dans tous les CDT et des prix des examens des crachats. 11/11/2018

Interventions essentielles (suite) : Prévention à l’INH En 2008, le Cameroon a commencé un programme pilote de prophylaxie à l’INH chez les patients VIH+ éligibles Le démarrage de ce programme a débuté après un consensus entre les programmes TB et VIH/SIDA sur les directives nationales y compris l’algorthime. 10 centres de PEC par ARV ont été choisis pour cette phase pilote qui a démarré en Novembre 2008. Environ 500 PVVIH sont déjà sous INH. Le personnel devant réaliser l’IDR a été formé dans tous les centres pilotes, un radiologiste formé par centre. Les points focaux ont été désignés au niveau central et régional. Les activités sont en cours dans tous les centres pilotes L’extension est prévue après évaluation de la phase pilote 11/11/2018

Interventions essentielles (suite) : Prévention au Cotrimoxazole Tous les patients VIH+ bénéficient de la prophylaxie au cotrimoxazole jusqu’à récupération immunitaire (CD4 >350) Administration du cotrimoxazole chez tous les malades VIH+ sous traitement TB (indépendamment du taux de CD4) 11/11/2018

Grille de synthèse de la situation des interventions de la coinfection TB & VIH/Sida A. Existence de mécanisme de collaboration TB & VIH Oui/Non Observations Existence d’un groupe de travail pour la coordination des activités conjointes Tb&VIH Non A mettre en œuvre Etudes de surveillance du VIH chez les patients tuberculeux Oui Pas fréquentes Planification conjointes TB&VIH Missions conjointes de supervision, suivi-évaluation B. Réduire la charge de la TB chez les patients VIH positifs Recherche active de la Tb chez les patients VIH positifs Chimio prophylaxie à l’INH chez les patients VIH et TB négatif Nécessite du passage à l’échelle Prise en charge de la TB en milieu de soins et dans les lieux de détention Nécessite un renforcement C. Réduire la charge du VIH chez les patients TB Conseil et dépistage du VIH chez les patients TB Peu étendu Prévention du VIH chez les patients TB Pas ciblée à ce groupe Chimio prophylaxie au cotrimoxazole chez les patients coinfectés VIH/TB A renforcer Soins et soutien du VIH chez les patients coinfectés TB/VIH Traitement ARV chez les patients coinfectés TB/VIH 11/11/2018

DIFFICULTES Augmentation de la charge de travail chez les cliniciens pour examiner minutieusement tous les patients VIH+ afin de décéler la TB latente et les inclure dans le programme à l’INH; Le nombre de rendez-vous que le patients doit honorer afin que la décision finale ne soit prise; La faible adhésion des malades au programme à l’INH alors que ces patients ne présentent des signes évidents de maladie Taux élévé de “perdue de vue” chez ces patients augmente le risque de déveloper une résistance à l’INH si la TB se développe après. L’absence d’un cadre spécifique de collaboration entre les deux programmes; L’insuffisance de financements, de planification & évaluation conjointe des activités La faiblesse des ressources humaines 11/11/2018

OPPURTUNITIES Le programme de prophylaxie à l’INH a démonstré son efficacité dans d’autres pays et le Cameroun doit tirer les leçons de ces pays. L’engagement du gouvernement et des partenaires internationaux à réduire l’impact de la co-infection; La disponibilité des combinaisons à dose fixe, ce qui facilite l’observance des traitements; L’existence de moyens de communications modernes pouvant faciliter la recherche des “perdus de vue”; Les nombreuses opportunités d’échanges d’expériences entre les pays (exaemple : le résent atelier TV&VIH regroupant 16 pays). 11/11/2018

PERSPECTIVES Collaboration plus étroite entre les deux programmes (Mise en place d’un groupe de travail, groupe de coordination, etc.) Appui continue de l’OMS, ONUSIDA et autres partenaires au groupe de travail et/ou aux deux programmes Réalisation des enquêtes de sérosurveillance (annuelle; biennale) de la prévalence de la Tb chez les patients VIH+, vis versa Conduite des revues/évaluations conjointes dans deux programmes Mobilisation des financements pour les activités conjointes 11/11/2018

Merci Thank You Dieura-Dëff 11/11/2018