Présenter par Mme Katambé Mariama

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
World Health Organization
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Cérémonie de lancement placée
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
AXES PROJET ASSOCIATIF
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Présenter par Mme Katambé Mariama CONGAFEN   COORDINATION DES ONG ET ASSOCIATIONS FEMININES DU NIGER ADDIS ABEBA 27-29 Mars 2018 Présenter par Mme Katambé Mariama

CONGAFEN La CONGAFEN regroupe 70 ONG et Associations Féminines Nigériennes. Elle œuvre pour la consolidation du mouvement associatif féminin et plus largement à la consolidation de la société civile au Niger. La CONGAFEN est un cadre de concertation très bien organisé et solidaire qui vise à bâtir avec tous les acteurs et actrices une société sans violence, ni discrimination où les femmes jouissent de tous leurs droits et participent activement au développement politique, économique et social du pays.

Mission Lutter contre la discrimination ; Amener les femmes à prendre conscience de leurs droits et à les réclamer ; Inciter les membres à agir en synergie ; Contribuer à la promotion des droits humains à travers des actions de plaidoyer et de lobbying ; Contribuer à amélioration des conditions de vie de la population en général et des femmes en particulier à travers la promotion de l’accès équitable des services sociaux de base et spécialisés.

La CONGAFEN vise les objectifs suivants : Offrir un cadre privilégié d’échanges et de collaboration fructueuse entre les ONG et Associations féminines au Niger œuvrant pour la promotion de la femme et du genre ; Être une structure de représentation sociale crédible; Engager des actions de lobbying et plaidoyer pour la promotion du genre ; Servir d’intermédiaire entre ses structures, l’État et les Partenaires ; Appuyer ses membres dans la recherche de financement pour leurs activités ; Renforcer les capacités d’intervention de ses membres.

Commission Thématique Droits Humains ; Commission Thématique Santé ; AXES D’INTERVENTION Compte tenu de la diversités des domaines d’intervention de ses membres cinq commissions thématiques ont été créées dont : Commission Thématique Droits Humains ; Commission Thématique Santé ; Commission Thématique Education ; Commission Thématique Economie ; Commission Thématique Environnement. Cependant, le genre et la communication sont transversaux.

REALISATIONS ET PARTENARIATS Appui conseil technique et financier en matière de développement organisationnel et promotion des droits de la femme ; Renforcement des capacités des femmes et leur participation à la vie publique ; Mise en œuvre des résolutions de NU dans différents domaines (Droits, santé, éducation, économie, environnement et paix….) ; Accompagnement des femmes et des jeunes filles pour leur indépendance économique ; Participation effective des femmes dans les institutions de la République (Gouvernement, CC,CNDH, CENI, CS…) ; PARTENAIRES : SNV. OXFAM, CARE, PNUD, UNICEF, OSIWA, AMBASSADE DE FRANCE, DES USA, DE L’ESPAGNE, DE CHINE, USAID, CECI/UNITERRA, CONTERPART, RED ACTIVAS, GLOBAL FUND FOR WOMEN, UNIFEM, ONU FEMME, UNFPA, COOPERATION SUISSE….

BONNES PRATIQUE Existence d’une mutuelle d’épargne et de crédit des femmes en faveur de l’autonomisation des femmes Structuration des femmes en groupe organisé, (exemple des femmes MMD) ; Institutionnalisation d’une journée nationale de la femme nigérienne ; Renforcement des capacités des femmes sur les droits de l’Homme, la défense de la démocratie et leur présentation aux différents processus électoraux (élire et être élue). Effectivité de la participation à tous les niveaux (exemple de l’école des maris).

DEFIS ET PERSPECTIVES Amener les gouvernants à respecter les lois et règlements en matière d’égalité des droits ; Amener l’Etat à instaurer un système participatif avec tous les acteurs dans l’élaboration des programmes sur le droit au développement ; Aider à la participation au niveau locale dans tous les domaines en incluant les jeunes filles pour qu’elles assurent la relève ; Vulgariser le système de l’école des maris pour qu’elle fasse école et assurer la relève au niveau jeunes.

Publications MATAN DAGA Périodique de liaison de la Coordination Guide sur la résolution 1325 des NU et connexes (Z/H/F) Leadership féminin Guides publiés en Zarma, Hausa et Français.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION AVEC CE SOURIRE TIMIDE JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION