Www.claudepoudrier.com. Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Soutenance du rapport de stage
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
La planification stratégique
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Travail de fin d’études
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Caractéristiques et enjeux d’implantation du modèle d’Équipe RdP
Collège Louis ARAGON - JARNY
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
La réponse à l’intervention
Qu’est-ce qu’apprendre?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Le Projet d’Etablissement
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Recharger ses piles au quotidien
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Conscience et gestion de soi
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser ce problème à fond, Penser à quelques solutions, Retenir la meilleure solution, Préparer son plan d’action et le réaliser, Évaluer sa prise de conscience, ses connaissances, sa compréhension, sa participation et son état d’esprit.

ÉLÈVE « Artisan » de sa propre formation Le milieu Les pairs Les agents éducateurs Les experts La conception socioconstructiviste des apprentissages

Des qualités en Recherche-Action Plaisir Communication Persévérance Stratégie Esprit critique

Les cinq objectifs en ERE (UNESCO) Prise de conscience Connaissances Compréhension Participation État d’esprit ERE : Éducation Relative à l’Environnement

William B. Stapp Université du Michigan, 1988 Élabore le modèle de la Recherche-Action pour la Résolution de Problème communautaire (RA:RPC) Nominé pour le prix Nobel 1993

Lucie Sauvé Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM) Analyse 15 modèles pédagogiques en 1992: « La RA:RPC s’avère être l’un des modèles démontrant le plus grand nombre de qualités. »

Les 7 fondements de la pédagogie culturelle favorisant la construction identitaire et la réussite éducative 1.La construction identitaire est un processus de vie 2.La création d’un climat actualisant 3.La communication orale 4.La responsabilisation de l’élève ou de la personne 5.La congruence pédagogique 6.La manifestation d’un leadership émergeant 7.L’évaluation Source:

Exemples de RA

Solution au gaspillage de l’eau potable

Solution pour l’économie d’énergie

Délimitation du terrain

Environnement social

Corvée de peinture

Aménagement de la cour d’école

Installation d’une patinoire extérieure

Projets vécus en anglais Sensibiliser les citoyens et protéger le Biolab

Rénovation des estrades

Obésité, mauvaises habitudes alimentaires et manque d’activités physiques

Peinture des salles de toilettes

La Recherche-Action n’est pas un ajout, mais un ATOUT!

Tous les acteurs impliqués trouvent des gains dans cette démarche.

Découvre le potentiel de ses élèves, Collabore avec ses collègues, Renouvelle ses compétences, Reçoit la reconnaissance de la communauté, Intègre différentes matières dans un projet mobilisateur. L’enseignant:

Développe un sentiment d’appartenance à l’égard de son projet et de son milieu, Prend conscience de son pouvoir d’agir dans, pour et avec sa communauté, Apprécie le travail de groupe, Préfère la Recherche-Action à l’enseignement traditionnel. L’élève:

Contribue à faire rayonner son école, Joue un rôle différent et positif pour l’élève, Favorise la relation école-milieu, Encourage les intervenants de l’école à s’impliquer, Favorise le développement identitaire des élèves, des intervenants de l’école et des membres de la communauté Le directeur:

Claude Poudrier (Directeur) Courriel : Téléphone : Cellulaire: Équipe de 8 formateurs pour la formation continue