Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser ce problème à fond, Penser à quelques solutions, Retenir la meilleure solution, Préparer son plan d’action et le réaliser, Évaluer sa prise de conscience, ses connaissances, sa compréhension, sa participation et son état d’esprit.
ÉLÈVE « Artisan » de sa propre formation Le milieu Les pairs Les agents éducateurs Les experts La conception socioconstructiviste des apprentissages
Des qualités en Recherche-Action Plaisir Communication Persévérance Stratégie Esprit critique
Les cinq objectifs en ERE (UNESCO) Prise de conscience Connaissances Compréhension Participation État d’esprit ERE : Éducation Relative à l’Environnement
William B. Stapp Université du Michigan, 1988 Élabore le modèle de la Recherche-Action pour la Résolution de Problème communautaire (RA:RPC) Nominé pour le prix Nobel 1993
Lucie Sauvé Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM) Analyse 15 modèles pédagogiques en 1992: « La RA:RPC s’avère être l’un des modèles démontrant le plus grand nombre de qualités. »
Les 7 fondements de la pédagogie culturelle favorisant la construction identitaire et la réussite éducative 1.La construction identitaire est un processus de vie 2.La création d’un climat actualisant 3.La communication orale 4.La responsabilisation de l’élève ou de la personne 5.La congruence pédagogique 6.La manifestation d’un leadership émergeant 7.L’évaluation Source:
Exemples de RA
Solution au gaspillage de l’eau potable
Solution pour l’économie d’énergie
Délimitation du terrain
Environnement social
Corvée de peinture
Aménagement de la cour d’école
Installation d’une patinoire extérieure
Projets vécus en anglais Sensibiliser les citoyens et protéger le Biolab
Rénovation des estrades
Obésité, mauvaises habitudes alimentaires et manque d’activités physiques
Peinture des salles de toilettes
La Recherche-Action n’est pas un ajout, mais un ATOUT!
Tous les acteurs impliqués trouvent des gains dans cette démarche.
Découvre le potentiel de ses élèves, Collabore avec ses collègues, Renouvelle ses compétences, Reçoit la reconnaissance de la communauté, Intègre différentes matières dans un projet mobilisateur. L’enseignant:
Développe un sentiment d’appartenance à l’égard de son projet et de son milieu, Prend conscience de son pouvoir d’agir dans, pour et avec sa communauté, Apprécie le travail de groupe, Préfère la Recherche-Action à l’enseignement traditionnel. L’élève:
Contribue à faire rayonner son école, Joue un rôle différent et positif pour l’élève, Favorise la relation école-milieu, Encourage les intervenants de l’école à s’impliquer, Favorise le développement identitaire des élèves, des intervenants de l’école et des membres de la communauté Le directeur:
Claude Poudrier (Directeur) Courriel : Téléphone : Cellulaire: Équipe de 8 formateurs pour la formation continue