Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011
Déroulement de l’atelier Présentation des animatrices Partage du projet vécu en classe FPT Comprendre ce qu’est un projet entrepreneurial Comment s’y prendre…
Partage du projet vécu : LPP en cuisine La belle aventure ! Caractéristiques des élèves ? D’où est venue l’idée ? Qui a décidé quoi ? Comment nous nous sommes organisés ? Les réalisations de l’entreprise Les impacts sur le plan scolaire et personnel chez les élèves
Qui sont-ils ? Caractéristiques des élèves
Un incontournable Ça fonctionne et ils sont capables de rester motiver en autant qu’ils ne soient pas seulement des exécutants, ils doivent être maître d’œuvre du projet! Ils doivent être impliqués à tous les niveaux!
Les grandes questions C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quel type de projet choisir ?
Un projet entrepreneurial est un projet qui… Naît d'un besoin réel d'un public cible ou d'une problématique du milieu. Est caractérisé par une action originale, innovante, qui apporte une plus value dans un milieu. Est réellement entrepreneurial donc génère une action en vue de créer un bien, un service, un événement que l'on fait connaître au public cible. Est mobilisateur, il comporte une certaine envergure. A une portée et des répercussions sur le milieu ou le public cible. Est formateur pour l'élève en lui permettant de développer ses valeurs entrepreneuriales.
6 valeurs entrepreneuriales L’autonomie Le sens des responsabilités L’effort La confiance en soi La créativité Le sens de l’organisation
Pourquoi ? Pour augmenter l’estime de soi l’élève… Devient l’acteur principal de ses apprentissages A la possibilité de faire des choix Se réalise et vit des réussites : Bâtir sa fierté! Pour aider l’élève à mieux cerner son profil personnel et professionnel (construction de l’identité)
Conditions gagnantes (croyances pédagogiques) Être capable de considérer à la fois les besoins de l’individu et les besoins du groupe Gérer la complexité d’un projet (Accepter l’inconfort) Avoir des attentes de compétences élevées envers son groupe
L A CONDITION des conditions Partir des intérêts des élèves !
Comment ? Actualiser le PFEQ Enseigner ! Guider les étapes de réalisation du projet Tempête d’idée, recherches, visite d’intervenant d’organisme communautaire, prise de décision, planification des tâches à faire et enfin la réalisation. Arrimer le tout… Décider quelles sont les disciplines qui seront prises en compte dans le projet.
Enseigner ! Enseigner, c’est faire apprendre Enseigner, c’est planifier Enseigner, c’est faire réaliser Enseigner, c’est évaluer Enseigner, c’est s’ajuster
En classe ! Gérer le quotidien Placer les élèves dans des situations d’apprentissage signifiantes Démarrer et réaliser le projet Identifier un projet rassembleur S’organiser dans le temps
Des pistes pour démarrer… Profitez du début d’année pour échanger avec les élèves Faire le point sur votre vécu en classe Début d’un nouveau mois Début d’étape Mise au point suite à une situation …
Des idées… Quels sont vos intérêts ? Que veut-on comme classe ? Qu’avons-nous le goût de faire ensemble ? Qu’aimerions-nous améliorer ou changer autour de nous ? …
En classe, et en complément… Activités orientantes Idée de planification /Proposition de SAÉ Trousses d’animation Présentation de matériel
Ressources disponibles Conseillers pédagogiques Responsable du Concours québécois en entrepreneuriat Agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat (CJE) Les gens de la communauté $ : Fondation Jeunes-Projets, fonds Éco école Métro, CQE, budget de classe.
Avantages et limites Avantages Augmente la motivation Permet la réalisation de soi Développe l’autonomie Limites Demande un engagement Exige de la persévérance Pour l’élèvePour l’enseignant(e) Avantages Projet pédagogique stimulant Gestion des comportements facilitée Formateur Limites Exigeant Demande une bonne connaissance du programme
Synthèse Vous êtes un (e) enseignant (e) dynamique, vous voulez offrir un contexte d’apprentissage motivant à vos élèves : Osez ! Trouvez avec les élèves un projet rassembleur qui leur ressemble Structurez vos séquences d’enseignement en tenant compte du projet Aidez-les à prendre les décisions Donnez-leur un pouvoir décisionnel Faites-leur confiance !
Questions et commentaires À vous la parole !
Merci de votre participation Annick Marcil Conseillère pédagogique Commission scolaire des Grandes-Seigneuries Céline Riopel Conseillère pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin