Le rapport de l'État partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Révision et modification de votre demande
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Lois, politiques et pratiques répressives
Daniel Turp Professeur titulaire
<nom du groupe de travail>
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Définition de la politique documentaire
IM 101.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
UOJM – Guide de L’éditeur de
Écrire un article à plusieurs
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
L’enquête sociale dans les CPAS
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
MARQUAGE CE.
Transmissions ciblées
Le dossier unique de subvention aux associations
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
Comment remplir le formulaire en
Avant d’élaborer la législation
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Titre de la présentation
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Soumettre des contributions à la CE 17 de l'UIT-T: Lignes directrices
Préparer un rapport pour les organes de traités
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Disposition du titre Sous-titre.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Collaborateurs & managers
Conférence des ministres 2019
Le conseil école-collège
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Water Symposium Overview
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Le rapport de l'État partie Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités Assurez-vous que vous prenez un moment pour remplir le premier diaporama (Titre de la présentation / nom du facilitateur/ Lieu / Date) Présentez-vous Dites au participants que, à la fin de la présentation, il y aura du temps pour les Questions & les Réponses Informez les participants si vous allez partager les documents de la présentation Vous pouvez donner au participants l’opportunité de se présenter Demandez au participants si ils on des questions particulièrement liés au HCDH.

Le rapport de l’Etat partie Composé de deux parties Le document de base commun 42,400 words Annexes Le rapport spécifique au traité Initial (31,800 mots) Périodique (21,200 mots) Annexes

Deux points clés sur le contenu des rapports Les informations sur la situation aussi bien de facto que de jure Les données statistiques, aussi désagrégées que possible, par sexe, âge, et groupes de socio-professionnels et autres, afin de permettre la comparaison au fil du temps Le rapport devrait également indiquer comment les instruments juridiques sont reflétés dans les réalités politiques , économiques, sociales et culturelless et les conditions générales dans le pays Présentez les donnés statistiques en annexes; les informations devraient aussi permettre une comparaison au fil temps et doit indiquer aussi les sources/réferences .

Le document de base commun Les informations à inclure: Les renseignements généraux sur l'Etat qui présente le rapport (le contexte démographique, économique, social, politique, constitutionnel et juridique) 2. Le cadre général de protection des droits de l'homme Acceptation des normes internationales Le cadre juridique de la protection des droits de l’homme à l’échelon national Politiques de promotion des droits de l’homme à l’échelon national Le processus d’établissement de rapports à l’échelon national 3. Les informations concernant la non discrimination, l’égalité et les recours utiles Les directives: HRI/GEN/2/Rev.6 Le document de base commun devrait contenir des informations factuelles générales relatives à la mise en œuvre des traités auxquels l'État concerné est partie et qui peuvent présenter un intérêt pour tous ou plusieurs organes de traites. Un organe de traité peut demander que le document de base commun soit mis à jour s’il estime que le contenu du document n’est pas à jour. La mise à jour peut être soumise sous la forme d' un addendum au document de base commun existant ou un nouveau version révisé, en fonction de l'ampleur des amendements qui doivent être intégrés.

Mettre à jour le document de base commun A soumettre séparément du rapport spécifique aux traités Ne pas soumettre un nouveau document à chaque fois avec un rapport spécifique aux traités, mais plutôt tous les 3 à 5 ans S’il n’y a pas beaucoup de changements, la mise à jour va être publiée en tant qu’un addendum au document de base commun existant (1 – 2 pages) Les modifications en mode «track changes»

Les rapports spécifiques aux traités Les rapports initiaux Focaliser sur la protection de chaque droit énoncé dans le traité Comment est-ce que ce droit est protégé dans la législation nationale ? Quelles sont les politiques en place pour la mise en œuvre de ces droits? Quels sont les mécanismes de suivi qui ont été mis en place? etc. … Il faut noté que chaque Comité a élaboré ses directives

Les rapports spécifiques aux traités Les rapports périodiques Les informations sur la mise en œuvre des dernières recommandations Les informations sur les progrès/nouveaux développements depuis les derniers rapports (nouvelles lois, politiques et programmes)

Le contenu et le format Deux parties: A. Les informations générales sur la situation nationale des droits de l’homme, y compris les nouvelles mesures et initiatives relatives à la mise en œuvre du traité B. Questions organisées selon des groupes d’articles qui soulignent des problèmes spécifiques relatifs à la situation de l'État partie concerné et les informations à la disposition du Comité Les groupes d’articles sont préétablis par les Comités – cf leur lignes directrices.

Le format La limite de mots: gardez 100 mots pour la page de couverture Les rapports doivent être soumis en version électronique (en Word) et avec un exemplaire sur papier dans l’une des six langues officielles des Nations Unies Au format A4 en interligne 1,5 et en caractères de corps 12 dans la police Times New Roman

Points clés à retenir Le DBC  soumis une seule fois et mis à jour dès que nécessaire par l'État partie 42,400 mots Le rapport spécifique au traité  soumis périodiquement à organe de traité 31,800 mots pour les rapports initiaux 21,200 mots pour les rapports périodiques Ajouter des informations pertinentes pour tous les traités dans le DBC (Les réponses à la liste de questions: pas de limite déterminée mais il est conseiller de les limiter à 10,700 mots) Le rapport periodique – soumis selon le cycle etabli par le Comite. En pricnipes indique la date du prochain rapport dans les observations finales. Cycel de 4 a 5 ans (CERD 2 ans mais a adopte la pratique de rapports conjoints)

Annexes: points clés à retenir Les annexes ne sont pas traduits → le contenu n’est pas forcément lu/compris par TOUS les experts des OT Informations complémentaires seulement → ne doivent pas contenir de nouvelles informations ou de renseignement de base Précisez où se trouvent les informations (par ex: tableau X de l’annexe 1) N’oubliez pas de soumettre des annexes mentionnés dans le rapport Soyez concis (mettez un extrait de la loi au lieu de mettre tout le texte)