Souvenez-vous: La Haute Renaissance La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée. Les maîtres de cette période sont Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et Raphaël (1483-1520), alors qu’à Venise travaillent Giorgione et le Titien. Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Vatican Michel-Ange, (1508-1512)
Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506) Léonard introduit deux procédés nouveaux dans la peinture occidentale: le chiaroscuro, le clair-obscur et le sfumato, la fumée de Léonard. Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506)
Le cou et le visage de la Joconde sortent graduellement de l’ombre sans ligne de démarcation nette: c’est le procédé de modelage par le clair-obscur. Comme une brume couvre le tableau: c’est le sfumato, « la fumée de Léonard » qui estompe les traits.
Nous pouvons nous rendre compte de la nouveauté de ces procédés en comparant la Joconde avec la Vénus de Botticelli: pour détacher sa figure du fond, Botticelli en souligne les contours d’un trait… Détail, Venus, Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1480
La composition dans la peinture de la renaissance Nous constatons que la renaissance privilégie deux types de composition, celle en triangle (pyramidale), et celle parallèle au plan du tableau, avec perspective centrale et axe perspectif perpendiculaire au plan du tableau. Les deux dégagent une impression de calme et de stabilité, que nous pouvons associer aux idées de la renaissance… Bois, entre 1503-06
Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510 Les deux dégagent une impression de calme et de stabilité, que nous pouvons associer aux idées de la renaissance… Ici, la composition en triangle ou pyramidale… Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan Autre type de composition privilégiée par la renaissance: la composition parallèle au plan du tableau, mettant en scène une perspective centrale avec axe perspectif perpendiculaire au plan du tableau… Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan
Michel Ange peintre Dans la manière de peindre de Michel-Ange se reconnait un sculpteur: il construit ses personnages par de larges coups de brosse, la gamme de couleurs est limitée et donne à ses personnages la qualité de relief. Dans les peintures du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican (1508-1512) nous retrouvons le mouvement suspendu et les torsions du corps que nous avons vu dans sa sculpture… Michel-Ange peint entre 1508-1512, le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican, représentant les neuf scènes de la Genèse (la création du monde, la création de l’homme, Adam et Ève chassés du paradis, le Déluge etc.) et à l’ivresse de Noé
Raphaël: homme de synthèse Aujourd’hui nous allons parler de Raphaël, qui reste l’exemple type du peintre de la Haute Renaissance en Italie. S’il semble moins novateur que de Vinci et Michel-Ange, son exceptionnel talent est dans son pouvoir de synthèse, lui permettant de fondre le lyrisme de la peinture de de Vinci (ses nouvelles techniques de sfumato et de clair obscur aussi), avec le drame et la solidité des figures de Michel-Ange. Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564), Le plafond de la Chapelle Sixtine, (1508-1512), Raphaël (1483-1520)
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël (1483-1520) Florence, Rome
Les premières œuvres de Raphaël reflètent l’influence de son maître Pietro Perugino (de 1500 à 1504), comme nous pouvons voir sur le tableau Le Mariage de la Vierge, réalisé en 1504: apprentissage à Pérouse, en Ombrie, chez Pietro Perugino (de 1500 à 1504) Pietro Perugino, La remise des Clefs, 1485, fresque, Chapelle Sixtine, Le Vatican, Raphaël - Mariage de la Vierge (1504) Pinacothèque de Brera, Milan, Huile sur panneau 170 × 118 cm Perugino, La remise des Clefs, 1485, Chapelle Sixtine Raphaël, Le Mariage de la Vierge, 1504
Entre 1504-1508, Raphaël vit à Florence, où il rencontre de Vinci Entre 1504-1508, Raphaël vit à Florence, où il rencontre de Vinci. Dans la Madone du Grand Duc, peinte en 1505, l’influence de Léonard est visible: Raphaël y emploi la nouvelle technique du sfumato, alors que les figures se détachent d’un fond obscur. Mais les corps sont déjà plus amples. À Florence, Raphaël rencontre Léonard de Vinci. Dans son atelier, Raphaël découvre les chefs-d'œuvre de la Renaissance florentine Raphaël, La Madone du Grand Duc, 1505
Peintre de Madones Après la Madone du grand Duc, Raphaël réalise une série de Vierges et de Madones: la Vierge à la prairie (1506), La Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507)… La Madone à la prairie, 1505-06 La belle jardinière, 1505-08
Les Madones de Raphaël sont fortement idéalisées, aux corps amples, peintes dans des paysages paisibles, lyriques (perspective atmosphérique) et sous une lumière diffuse, égale. La composition est stable (en triangle). La Madone à la prairie, 1505-06 La belle jardinière, 1505-08
Comparez… Léonard, Raphaël 1483-86, Virgin of the Rocks, 199x122, luvr 1495-1508, Virgin of the Rocks, 189,5x120cm, london; rapha¸el La belle jardinière, 1505-08
Les Stances du Vatican (1508-1520) Raphaël est appelé à Rome par le pape Jules II pour décorer ses chambres au Vatican (« Les stances du Vatican »). Raphaël y devait peindre les fresques décrivant les quatre domaines de la connaissance: la théologie, la philosophie, le droit et les arts. L’École d’Athènes (la philosophie) (1510-1511) est une de ces fresques: Raphaël (1483-1520) Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes (1510-1511)
Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican
À Rome, Raphaël rencontre Michel-Ange, qui peint les fresques de la chapelle Sixtine à ce même moment: nous pouvons voir l’influence de Michel Ange sur cette fresque de Raphaël, dans la puissance physique et expressive des personnages, leur disposition, et le répertoire de poses et de gestes. Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes (1510-1511) Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes (1510-1511)
Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican L’influence de Michel Ange, est visible dans cette fresque, elle se reflète dans la puissance physique et expressive des personnages, leur disposition, le répertoire de leurs poses et gestes. Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican
Raphaël reconnait ses influences, en donnant à Platon les traits de de Vinci et ceux de Michel-Ange à Aristote. Détail, L’École d’Athènes: Platon (sous les traits de Léonard) et Aristote
Mais si chez Michel-Ange les corps en torsion, prêts à bondir, reflétant la tension entre corps et esprit (le corps est une prison…)
…chez Raphaël le corps et l’esprit, l’action et l’émotion sont en harmonie… Détail, L’École d’Athènes: Platon (sous les traits de Léonard) et Aristote
Si le répertoire de poses et de gestes rappelle Michel-Ange, chez Raphaël, le corps et l’esprit, l’action et l’émotion sont en harmonie… L’École d’Athènes (1510-1511)
Si le traitement du corps rappelle Michel-Ange, l’équilibre de la composition, parallèle, et le placement des personnages se rattache plus à la Cène de de Vinci. Le rendu précis et géométrique de l’édifice, avec sa coupole, ses voûtes en berceau est le sommet de la tradition inaugurée par Masaccio… Si nous avons parlé du manifeste de la première renaissance avec la Remise des clefs de son maître Perugino, nous pouvons parler du manifeste de la haute Renaissance avec L’École d’Athènes de Raphaël… Perugino, La remise des Clefs, 1485, Chapelle Sixtine L’École d’Athènes (1510-1511) Le Pérugin, 1485, première renaissance Raphaël, 1510-11, Haute renaissance
Le rendu précis et géométrique de l’édifice est le sommet de la tradition inaugurée par Masaccio… La composition parallèle, la disposition des personnages rapellenat la Cène de Léonard, mais la puissance physique et expressive des personnages, leurs poses et gestes montrent l’influence de Michelange. À la différence de Michelange toutefois, le corps et l’esprit, l’action et l’émotion sont en harmonie chez Raphaël … L’École d’Athènes (1510-1511)
Espace construit par le mouvement des personnages… Raphaël va par la suite s’appuyer de plus en plus sur le mouvement des personnages pour créer l’espace pictural. Dans sa fresque de Galatée, exécuté en 1513, plus d’architecture pour créer la perspective: ce sont les mouvements des personnages qui construisent l’espace pictural, organisé en spirale autour du vigoureux contrapposto de la nymphe Galatée… Raphaël, Le triomphe de Galatée, 1513
La Madone Sixtine (1513-14) est la dernière Madone terminée par Raphaël. Les espaces successifs qui y sont mis en évidence (les anges accoudés sur le « rebord du ciel » alors qu’ici bas passe la tiare du pape) annoncent déjà une nouvelle époque… la tiare du pape, les putti La Madone Sixtine (vers 1513), 265 x 196 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde ; Dans la partie inférieure de ce retable, figurent les célèbres angelots rêveurs (putti) ;
Raphaël est aussi un excellent portraitiste de son temps. 1514-15, Portrait of Baldassare Castiglione, 1518-19, Pope Leo X with Cardinals Giulio de' Medici and Luigi de' Rossi 1514-15, Portrait de Baldassare Castiglione 1518-19, Pape Léon X avec ses neveux
Raphaël: homme de synthèse Si Raphaël semble moins novateur que de Vinci et Michel-Ange, il reste l’exemple type du peintre de la Haute Renaissance en Italie. Son exceptionnel talent est dans son pouvoir de synthèse, lui permettant de fondre le lyrisme de la peinture de de Vinci (ses nouvelles techniques de sfumato et de clair obscur aussi), avec le drame et la solidité des figures de Michel-Ange. Par l’espace pictural créé par le mouvement des personnages dans ses dernières peintures, Raphaël annonce une nouvelle époque. La belle jardinière, 1505-08 La Madone Sixtine (1513-14)