Ville numérique, ville intelligente

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Transcription de la présentation:

Ville numérique, ville intelligente Laurent POTEL Date : 13/06/2013 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Nouvelles technologies, nouveaux enjeux Situation Nouvelles technologies, nouveaux enjeux Notre société et les comportements des consommateurs opèrent une mutation profonde dont les changements sont perceptibles par tous. Ces changements sont de véritables révolutions sur le plan : Politique Sociologique Technologique Economique D’où viennent ces changements ? 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Des bases sociologiques à l’observation du consommateur Le développement de l’industrie et du commerce a créé dans les pays occidentaux une véritable quête de l’individualisme. L’homme ne croit plus en une force supérieure, mais dans les techniques de prévision. C’est le processus de rationalisation des activités sociales que Max Weber décrit comme le désenchantement du monde. Le consommateur recherche le moins de contraintes et le plus de choix possible dans son acte de consommation. Weber, Max. Sociologie des religions, 2ème éd. Gallimard, 2006. p.110 Firat, A.F et Venkatesh, A. Postmodernity : The Age of Marketing. International Journal of Research in Marketing, 1993, Volume 10, pp 227-249. © Franck Thomasse - Fotolia.com 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Des bases sociologiques à l’observation du consommateur Pour Michel Maffesoli, grâce aux mutations de notre société, retour à un système Tribal. L'avènement d'internet conduit au « Village Global » En termes marketing : « Le lien importe plus que le bien » : On ne consomme plus un produit pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente et pour le lien qu'il créé avec les autres membres de la tribu. Maffesoli, Michel. Le temps des tribus, 3ème édition, Editions de La Table Ronde, 2000. McLuhan, Marshall. The medium is the message, publié par Mentor, New York, 1964. Cova, Bernard. Au-delà du marché : quand le lien importe plus que le bien, L’Harmattan, Paris, 1995 © Franck Thomasse - Fotolia.com 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Le mobile catalyseur de la révolution des consommateurs Online Mobile Offline 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

La mobilité aujourd’hui en France Le taux de pénétration du mobile en France est supérieur à 100% Sources : ARCEP / Mobile Marketing Association 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

La mobilité aujourd’hui en France Sur 10 utilisateurs de mobile en France Plus de 5 accèdent à des services en ligne Sources : ARCEP / Mobile Marketing Association 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

© ANEO – Tous droits réservés Quelques enjeux … Transports (Transports en commun, Personnels, Alternatifs, Stationnement …) Développement durable Animation du centre ville (Sociale et économique) Développement du tourisme Services à la personne (Accessibilité, Dépendance, Aide Médicale…) 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

… beaucoup de solutions Réseaux Sociaux (mainstream ou spécifiques) Applications mobiles Economies d’énergie Réalité augmentée 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Les Réseaux Sociaux au cœur de l’évolution La base d’une communauté, c’est le lien social. Les réseaux sociaux permettent de recréer du lien social Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter, …) Réseaux sociaux affinitaires (Photos, Musique, Réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) Réseaux sociaux de proximité et d’utilité publique 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

L’ubiquité des réseaux et les Applications mobiles Avoir accès au monde virtuel et sa kyrielle d’application partout, tout le temps. De l’utilité la plus simple (choisir sa rame de métro) A la simplification de la vie quotidienne (Google Now) 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

Assistance aux personnes Médical (Personnes agées, Dépendantes, Accidents) Personnes en situation de handicap 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

© ANEO – Tous droits réservés Economie d’énergie Développement du co-voiturage Développement des trajets malins Meilleure répartition des flux 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés

© ANEO – Tous droits réservés Réalité augmentée Permettre la convergence visuelle entre le virtuel et le réel D’un point de vue technique : 3 étapes (Tracking, Recalage et Interaction) Prendre des photos, s’orienter, découvrir la ville. 12/11/2018 © ANEO – Tous droits réservés