GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Choix des enjeux prioritaires de formation pour l’EPS en lien aux domaines du socle au regard du projet d’établissement et des caractéristiques des élèves.
OBJECTIF DE CYCLE : mobile de l’action + moyen(s) de l’action + contexte de l’action + cadre méthodologique et social de l’action Projets Etablissement.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
LE HANDBALL A L’ECOLE INDRE ET LOIRE 8 Février 2017.
Inspection pédagogique régionale
PROJET D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
L ' EPS à L'ECOLE.
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préparation au concours du Professorat de sport
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L ' EPS à L'ECOLE.
Visio conférences de rentrée
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
CM1 CM2 CYCLE 3 6e 5e CYCLE 4 4e 3e 2nde 1ère Term
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les Parcours Éducatifs
EPS et aménagement du milieu
S4C.
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Les nouveaux programmes d’EPS:
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Formation « Projet pédagogique EPS»
Formation « EPS & Cycle 3»
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER 2017-2018 Exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 CA 3 « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » APSA support: danse, 5ème , cycle 4 Document proposé par Fabienne GIL, collège Diderot, Nîmes

Petite compilation des ressources Eduscol concernant la CG n°5 (cycle 4) : CG n° 5 : "s'approprier une culture physique et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain" Champ d'apprentissage "Attendus de fin de cycle 4" enjeux d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : "Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée" "Gérer son effort, faire des choix…" S'engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites "S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif" S'approprier des principes simples d'entraînement "Réguler ses actions pour réaliser la meilleure performance possible" S'approprier le règlement d'une épreuve Champ d'apprentissage n°2 : "Adapter ses déplacements à des environnements variés" "Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé …" Expérimenter différentes formes d'aventures dans des formes de pratiques scolaires d'APPN "Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé" Choisir un niveau d'engagement permettant d'être efficient et de pratiquer en sécurité Comprendre les mesures de sécurité au regard de l'accidentologie "Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité" Accompagner son partenaire dans la réussite de ses projets comme dans les difficultés et partager la gestion du couple risque/sécurité Apprécier l'impact des APPN sur le milieu naturel et adopter des attitudes responsables Champ d'apprentissage n°3 : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" "Mobiliser les capacités expressives du corps pour…" Eprouver des expériences artistiques et/ou acrobatiques "Participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration…" S'approprier les principes fondamentaux d'une démarche de création artistique "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse" Apprécier une prestation au regard d'œuvres ou de performances de référence Champ d'apprentissage n°4 : "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" "Réaliser des actions décisives en situation favorable…" S'approprier des principes d'efficacité des techniques et tactiques sportives "Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre" S'engager de manière loyale dans un duel ou un match "Observer et co-arbitrer" S'approprier les principes tactiques d'un affrontement

Présentation du contexte local d’enseignement: Cycle danse avec des 5èmes Niveau de pratique : Débutant Présence d’une intervenante 8 séances d’1h30, avec présentation d’un spectacle à la 8ème séance. Ce spectacle sera reconduit en fin d’année lors du festival Cultur’Art à Nîmes.

Comment suis-je arrivée à définir le domaine 5? Mes difficultés : Pas d’idée au préalable avant de débuter le cycle Le domaine 5 « se retrouve dans les 4 autres domaines » Ce qu’il ne faut pas : Questionnaire dévier sur la tenue… DONC ne pas évaluer hors du contexte d’évaluation

Comment suis-je arrivée à définir le domaine 5? Mon retour d ’expérience : L’intervenante cherche « l’état de danse ». L’idée d’«état de danse » est devenu un axe fort de progression. S’approprier une culture physique et artistique en danse : « être en état de danse ». Pas le domaine 1 Les élèves vivent leur danse, ils sont dans le ressenti de leur mouvement, quelque soit leur niveau d’expression corporelle

Attendus de fin de cycle : Proposer et présenter une séquence artistique en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement. Assumer un engagement affectif et/ou moteur pour communiquer une émotion. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations des autres.

Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 « être en état de danse » Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise -Je bavarde, je rigole. -Je garde mes mains dans mes poches. -Je me recoiffe, je remonte mon pantalon. -Je ne tiens pas compte du spectateur. -Je suis silencieux. -Je n’ai presque plus de gestes parasites. -Je regarde mes pieds ou dans le vide. -J’ai la volonté d’être en état de danse mais je danse pour moi. -Je soigne mon silence. -Je suis concentré. -Mon regard est placé. - Je suis dans le ressenti de mon mouvement. Je commence à “me lâcher”, “laisser parler” mes émotions. Je vis ma danse. -Il m’arrive encore de décrocher. -J’écoute le silence. -Mon regard est porteur de sens. -Je suis dans le ressenti du mouvement, je ne décroche plus. -Je suis dans mes émotions. -Je vis ma danse pour transmettre une émotion, interpeler le spectateur.

BILAN: Cette séquence est « rattaché » aux 4 items de la CG5 de nos programmes Évalués : S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique (état de danse). Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif (phases de préparation spécifique: répétition, filage, mise en scène) Contribués: Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive (tablette pour filmer pour mémorisation, plate forme vidéo Numéridanse pour étudier différents styles de danse) Connaître des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines (dimension historique de 3 styles de danse visionnées)