L’atome C’est la plus plus petite particule de matière. Un assemblage d’atomes est une molécule. Il est composé d’un noyau central contenant des protons et des neutrons qui forment les nucléons. Il est composé d’un nuage d’électrons qui gravitent autour du noyau à une très grande vitesse.
VOICI UN ATOME ÉLECTRONS NOYAU contenant PROTONS + NEUTRONS http://tpesteradioactivite.ifrance.com/atome.gif
La taille d’un atome La taille d’un atome et de son noyau Le diamètre du nuage d’électrons est de l’ordre de 10-10 mètre. Cette taille est minuscule. Le noyau est encore plus petit. Il occupe une sphère d’environ 10-15 mètre. L’espace entre le noyau et le nuage d’électrons est vide.
La masse de l’atome Les protons et les neutrons ont à peu près la même masse. Le proton et le neutron sont environ 2000 fois plus lourd que l’électron. Le noyau contient presque toute la masse de l’atome. La masse d’un nucléon est à peu près 1,67X10-27 kg La masse approximative d’un atome dépend de son nombre de nucléons
La charge électrique de l’atome Le neutron n’a pas de charge électrique. Il est neutre. Le proton porte une charge positive L’électron porte une charge négative. L’atome dans son état normal a autant de protons que d’électrons. L’atome est électriquement neutre.
L’atome devient ion L’atome peut perdre un ou plusieurs électrons. Il devient alors un ion positif. L’atome peut gagner un ou plusieurs électrons. Il devient alors un ion négatif. L’atome devient ion lors de réactions chimiques.
Le tableau périodique Il contient une liste de 105 éléments. Un élément est une substance renfermant une seule sorte d’atomes. Les 92 premiers éléments (sauf quelques un) existent à l’état naturel. Chaque élément est accompagné de son symbole atomique, d’un numéro atomique et d’un numéro de masse atomique
aTABLEAU PÉRIODIQUE
Prenons l’exemple du Bore (B) MASSE ATOMIQUE 5 Numéro ATOMIQUE 10.811 SYMBOLE NOM
Numéro atomique Le numéro atomique indique le nombre de PROTONS dans le noyau de l’atome. Il désigne également le nombre d’électrons en orbite autour du noyau de l’atome.
Le numéro de masse atomique Il désigne le nombre total de particules dans le noyau Il représente donc le nombre de neutrons et de protons ensemble.
Les isotopes Chaque atome d’une même substance a le même nombre de protons dans son noyau. Chaque atome d’une même substance peut avoir un nombre différent de neutrons Les atomes d’une même substance ayant un nombre différent de neutrons sont appelés les isotopes de cette substance.
EXEMPLE D’ISOTOPE 1H : le protium ayant 1 proton et 0 neutron Prenons l’HYDROGÈNE qui a 3 ISOTOPES. 1H : le protium ayant 1 proton et 0 neutron 2H: le deutérium ayant 1 proton et 1 neutron 3H: le tritium ayant 1 proton et 2 neutrons