La dermatologie dans les études en médecine: faut-il le voir pour le croire? Un projet d’érudition par Frédérique Lalancette et Maryse Longtin, R1 en médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficacy and safety of enoxaparin versus unfractionated heparin during percutaneous coronary intervention : systematic review and meta-analysis. Enoxaparine.
Advertisements

Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Mémoire de DESC de Médecine d’urgence
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
L’utilisation des glucocorticoïdes peut-elle aider à réduire les symptômes digestifs chez les patients en soins palliatifs? Présenté par Dominic Nehme.
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
Le rôle de la pharmacogénomique dans le traitement de la dépression
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
EBM dans la pratique quotidienne
COURS D’INFORMATIQUE MEDICALE NIVEAU 1&2
Le pneumothorax occulte: observation ou intervention
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
State of the Art in: Transcatheter aortic valves
Par Magali Laliberté 27 MAI 2016 UMF NOTRE-DAME
Centre d’aide aux étudiants
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Isabelle Laplante, bibliothécaire _11 janvier 2012
ITM Colloquim feedback
Processus de développement d’une formation
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
L’infiltration d’acide hyaluronique est-elle plus efficace que l’infiltration de glucocorticoïdes pour le soulagement de la douleur dans la gonarthrose?
Érudition 2017 Gonarthrose et Yoga
3 Karine Gourd R1 Étienne Béliveau Tse R1 UMF de Verdun
Zheping Hu R1 UMF Mont-Laurier Projet d’érudition 2017
La perte de cheveux, pas si banale que ça!
Dépistage du cancer du col utérin : comment s’y retrouver?
Les soins palliatifs à domicile augmentent-ils les décès à domicile?
Score de FRAX : Guide de traitement de l’ostéoporose ?
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
La pose d’une mèche est-elle utile après le drainage d’un abcès?
People’s Action for Learning (PAL) Network
Nom du participant- École Name of participant- School
L’EDU sait-elle reconnaître la pneumonie?
Outcomes after Angiography with Sodium Bicarbonate and Acetylcysteine.
La mini-chirurgie au cabinet du médecin de famille.
Points saillants May 2017-May 2018
Jean-Louis Denis MSRC,FCAHS Professeur titulaire
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
Pengyu Yu Résident I UMF Bordeaux-Cartierville 1er Juin 2018
Mohamed Awad Journée d’érudition – 1er juin 2018
Avez-vous le courage de monter sur le ring avec les bons gants ?
Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.
Mémantine contre l’agitation en démence : une nouvelle piste?
Michael Tibout Charles Kalash R1 Verdun
Par Pierre-Alexandre Tremblay Résident UMF Notre-Dame
Ostéoporose pendant la ménopause
Lichen scléreux de la vulve
Thématiques mémoires M1
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Coût médico-économique de la SEP en Europe en 2015 (1)
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Fostering the cooperation between Granada University and
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Dates importantes à retenir:
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de ‘Brain Breaks dans l’enseignement primaire. Etude de cas Marc CLOES et Manhattan MORNARD.
Présenté par Julien Hébert R1 UMF St-eustache 31 mai 2019
INTRODUCTION Bouffées de chaleur = ennemi #1 de la ménopause
Transcription de la présentation:

La dermatologie dans les études en médecine: faut-il le voir pour le croire? Un projet d’érudition par Frédérique Lalancette et Maryse Longtin, R1 en médecine familiale, GUMF du Marigot, Université de Montréal

Introduction Exposition limitée en dermatologie au doctorat en médecine et en résidence en médecine familiale Caractère très visuel des notions de dermatologie, Dépend ++ de l’exposition clinique Intérêt grandissant pour les méthodes d’apprentissage en ligne dans la littérature Certaines études suggèrent que ces méthodes fonctionneraient mieux que les cours magistraux traditionnels, puisqu’elles sont entre autres + accessibles et que leur niveau d’assiduité est meilleur1 Eisen, D. B., Schupp, C. W., Isseroff, R. R., Ibrahimi, O. A., Ledo, L. and Armstrong, A. W. (2015), Does class attendance matter? Results from a second‐year medical school dermatology cohort study. Int J Dermatol, 54: 807-816. doi:10.1111/ijd.12816

Objectif Faire une revue de littérature quant à l’efficacité en terme de performance académique et/ou clinique des étudiants en médecine et des résidents en médecine de première ligne avec l’utilisation des méthodes d’apprentissage en ligne en comparaison avec les méthodes traditionnelles: les cours magistraux et/ou les APP (apprentissage par problème) et/ou l’exposition clinique. Conflits d’intérêts : aucun

Méthodes Nous avons interrogé: Nous avons interrogé: Pubmed Medline Ovid Embase Librairie Cochrane Nous avons interrogé: Pubmed Medline Ovid Embase Librairie Cochrane Avec les termes Mesh suivants: « Dermatology » « Learning » « Self-directed learning » « Problem based learning » « Learning curve » « Education, distance » « Education, medicine » Dans les 10 dernières années En français et en anglais

Méthodes Critères d’inclusion: Critères d’exclusion: Devis d’étude expérimentaux Population : étudiants et/ou résidents en médecine générale Notions de dermatologie clinique Utilisation d’au moins 1 méthode d’apprentissage en ligne dans le groupe d’intervention Article en français ou en anglais Article paru dans les 10 dernières années Critères d’exclusion: Absence de groupe contrôle Études ne répondant pas à la question d’intérêt initiale

Méthodes Qualité des études: Évaluée selon les critères du NIH1 (National Institute of health) Faible – modérée – élevée 1 Study Quality assessment tools: https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/study-quality-assessment-tools

Résultats Recherche initiale 59 articles 37 exclusions sur la base du titre 22 articles retenus sur la base du titre 11 exclusions sur la base de l’abrégé 11 articles retenus sur la base de l’abrégé 3 exclusions sur la base du texte pour absence de groupe contrôle 8 articles sélectionnés et analysés

Résultats

Résultats

Résultats

Résultats

Résultats

Résultats

Discussion Pays très variés = validité externe intéressante Les études vont dans le même sens: équivalent ou supérieur Dans toutes les études, satisfaction et expérience des participants du groupe intervention positive Permet de ressortir une liste de solutions en ligne intéressante, variée SMS Population homogène et précise: étudiant en médecine en cours/stage de dermatologie Nécessite moins de ressources physiques (locaux, tuteurs)

Discussion Petits N Grande variabilité des interventions Contamination probable entre les étudiants Validité interne des études faible à moyenne Pas de données sur la rétention à long terme + compétences théoriques Plateformes en ligne coûteuses dans les études Pas de comparaison modules/APP Mais généralement peu ou pas d’APP réservés à la dermatologie dans les facultés au Québec de toute façon: cours Puissance?

Conclusion Apprentissage en ligne prometteur en dermatologie bien que les preuves soient de faibles à modérées Accessibilité grandissante des plateformes électroniques Modernisation de la médecine et de l’enseignement Appréciation des étudiants, facilité d’usage En complément à la formation déjà en place Répondrait à un manque dans le cursus augmentation du nombre d’étudiants par cohorte Exposition clinique limitée Pas d’APP ciblés Plateformes déjà en place pourraient être appropriées (ex: l’ENA) Limiter les coûts Collaboration avec les programmes de résidence en dermatologie?

Questions?

Références Soirefmann, M. , Comparin, C. , Boza, J. , Wen, C. L. and Cestari, T. F. (2013), Impact of a cybertutor in dermatological teaching. Int J Dermatol, 52: 722-727. doi:10.1111/ijd.12030 Patrick E. McCleskey, Clinic teaching made easy: A prospective study of the American Academy of Dermatology core curriculum in primary care learners, Journal of the American Academy of Dermatology, Volume 69, Issue 2, 2013, Pages 273-279.e1, ISSN 0190-9622, https://doi.org/10.1016/j.jaad.2012.12.955. Jie Li, Qing Ling Li, Ji Li, Ming Liang Chen, Hong Fu Xie, Ya Ping Li & Xiang Chen, Comparison of three problem-based learning conditions (real patients, digital and paper) with lecture-based learning in a dermatology course: A prospective randomized study from Chinas,Pages e963-e970 | Published online: 26 Sep 2012 https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.719651 Singh DG, Boudville N, Corderoy R, Ralston S, Impact on the dermatology educational experience of medical students with the introduction of online teaching support modules to help address the reduction in clinical teaching. Tait CP. Australas J Dermatol. 2011 Nov;52(4):264-9. doi: 10.1111/j.1440-0960.2011.00804.x. Epub 2011 Aug 18. Silva CS, Souza MB, Silva Filho RS, Medeiros LM, Criado PR. E-learning program for medical students in dermatology, Clinics (Sao Paulo). 2011;66(4):619-22. Kaliyadan F, Amri M, Dhufiri M, Amin TT, Khan MA. J Effectiveness of a modified tutorless problem-based learning method in dermatology - a pilot study Eur Acad Dermatol Venereol. 2012 Jan;26(1):111-3. doi: 10.1111/j.1468-3083.2011.04016.x. Epub 2011 Mar 2. Giunta A, Di Stefani A, Chimenti S. Mobile phones: a role in teaching dermatology? Dermatology. 2011 Feb;222(1):22-3. doi: 10.1159/000317074. Epub 2010 Aug 18. Jenkins S, Goel R, Morrell DS. Computer-assisted instruction versus traditional lecture for medical student teaching of dermatology morphology: a randomized control trial J Am Acad Dermatol. 2008 Aug;59(2):255-9. doi: 10.1016/j.jaad.2008.04.026. Epub 2008 May 21