Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Du Texte Libre au Texte Publié ETAPE 1 le déclencheur : écrire des textes
ETAPE 2 Rendre compte: valider
ETAPE 3 Feedback (corriger son texte)
ETAPE 4 Socialiser : lire son texte au Choix de Texte
ETAPE 5 Prise de conscience des erreurs: La Mise au Point du Texte choisi La première semaine P…..dant les d…..x dernières sem…nes avant de passer en CM1 j’ai fait de la lecture, j’ai ………….. aux légos. Je me suis amusée à la pi….ine. On est allés au restaurant man….er une pi…..a. J’ai lu tous les soirs. Je m’entrainais b….coup pour mes courses de natation et j’ai même battu mon g….and frère Théo et mon père: (il m’a laissé une seconde ……………….) Le soir j’aidais ma mère à cui….iner et à mettre la table. Puis je montais en haut pour me bro….er les dents. E Travail 1 : trouver les 10 « sons » manquants Remplacer les mots surlignés, et compléter ce qu’il manque…
ETAPE 6 Mise en valeur du texte: la Publication
Les ceintures: une grille de lecture Bon… j’ai un stylo, une feuille, un crayon, une gomme… Qu’est-ce que j’attends pour écrire ? Bon… j’ai un stylo, une feuille, un crayon, une gomme… Qu’est-ce que j’attends pour écrire ? Savoir écrire Plume rose J’ai écrit un texte, seul. J’ai essayé de recopier mon texte sans erreur. C’est quoi, un texte ? Une histoire, une lettre, une poésie, une histoire drôle, un article de journal, une recette, ça peut être vrai ou imaginaire, surréaliste, ça peut faire peur, ça peut être triste, gai, marrant, désopilant, poilant…
Plume orange « Savoir écrire » Coordonner deux phrases, c’est les accrocher entre elles comme deux wagons à l’aide d’une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-car) Tu parles mal. Tu chantes bien. Tu parles mal et tu chantes bien. Tu parles mal mais tu chantes bien. Tu parles mal car tu chantes bien. Etc… On passe de deux phrases simples à une phrase complexe ! « Savoir écrire » Plume orange Je corrige mes erreurs en recopiant mes textes. J’ai écrit cinq textes libres. J’ai écrit un texte d’au moins 10 lignes. J’utilise correctement les signes de ponctuation (. , !,? Majuscules) et j’écris au moins une phrase interrogative et une phrase exclamative. J’essaie d’utiliser correctement les signes du dialogue. J’emploie les principaux mots de liaison pour coordonner les phrases (et, mais, donc, ou, alors…). Je vérifie l’orthographe de certains mots sur le dictionnaire (je souligne ces mots sur ma feuille ; au moins trois mots soulignés). Je marque les accords du pluriel dans le groupe nominal (1 ou 2 erreurs maxi). Pour les dialogues écrits, une seule chose à faire. Celui qui prend la parole va à la ligne et fait un trait.
Les ceintures: une démarche d’évaluation formative Informer sur la progression des élèves Savoir comment faire pour mieux faire Se positionner sur un axe de réussite Évaluer des compétences Identifier les indicateurs observables Aider à apprendre S’autoévaluer de façon permanente