Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Les livres et la lecture
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Présentation de NotreÉCOLE
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Deviens un « Booktubeur »
La phrase – Les types de phrases
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
La dysphasie C’est quoi?.
Le professeur analyse votre travail à travers
Faire un panneau d’exposition
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Mathématiques – Numération
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Pour réussir ce blason, tu dois réussir toutes les compétences
Evaluation diagnostique
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Connaître les déterminants
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
La jonction des phrases
La synthèse de documents
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
La phrase simple et la phrase complexe
Je pense que j'ai fini... Vérifie que tu as une page avec un titre pour chaque mot de vocabulaire (écris correct!) Spell Check français dans CHAQUE textbox.
Dictionnaire personnel
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
Ceintures de littérature
Formation Dragon NaturallySpeaking
L’élève sera capable de:
Grammaire CM Le COD et le COI.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Les super-héros de la lecture
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »

Du Texte Libre au Texte Publié ETAPE 1 le déclencheur : écrire des textes

ETAPE 2 Rendre compte: valider

ETAPE 3 Feedback (corriger son texte)

ETAPE 4 Socialiser : lire son texte au Choix de Texte

ETAPE 5 Prise de conscience des erreurs: La Mise au Point du Texte choisi La première semaine P…..dant les d…..x dernières sem…nes avant de passer en CM1 j’ai fait de la lecture, j’ai ………….. aux légos. Je me suis amusée à la pi….ine. On est allés au restaurant man….er une pi…..a. J’ai lu tous les soirs. Je m’entrainais b….coup pour mes courses de natation et j’ai même battu mon g….and frère Théo et mon père: (il m’a laissé une seconde ……………….) Le soir j’aidais ma mère à cui….iner et à mettre la table. Puis je montais en haut pour me bro….er les dents. E Travail 1 : trouver les 10 « sons » manquants Remplacer les mots surlignés, et compléter ce qu’il manque…

ETAPE 6 Mise en valeur du texte: la Publication

Les ceintures: une grille de lecture Bon… j’ai un stylo, une feuille, un crayon, une gomme… Qu’est-ce que j’attends pour écrire ? Bon… j’ai un stylo, une feuille, un crayon, une gomme… Qu’est-ce que j’attends pour écrire ? Savoir écrire Plume rose   J’ai écrit un texte, seul. J’ai essayé de recopier mon texte sans erreur. C’est quoi, un texte ? Une histoire, une lettre, une poésie, une histoire drôle, un article de journal, une recette, ça peut être vrai ou imaginaire, surréaliste, ça peut faire peur, ça peut être triste, gai, marrant, désopilant, poilant…

Plume orange « Savoir écrire » Coordonner deux phrases, c’est les accrocher entre elles comme deux wagons à l’aide d’une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-car) Tu parles mal. Tu chantes bien. Tu parles mal et tu chantes bien. Tu parles mal mais tu chantes bien. Tu parles mal car tu chantes bien. Etc… On passe de deux phrases simples à une phrase complexe !     « Savoir écrire » Plume orange   Je corrige mes erreurs en recopiant mes textes. J’ai écrit cinq textes libres. J’ai écrit un texte d’au moins 10 lignes. J’utilise correctement les signes de ponctuation (. , !,? Majuscules) et j’écris au moins une phrase interrogative et une phrase exclamative. J’essaie d’utiliser correctement les signes du dialogue. J’emploie les principaux mots de liaison pour coordonner les phrases (et, mais, donc, ou, alors…). Je vérifie l’orthographe de certains mots sur le dictionnaire (je souligne ces mots sur ma feuille ; au moins trois mots soulignés). Je marque les accords du pluriel dans le groupe nominal (1 ou 2 erreurs maxi).   Pour les dialogues écrits, une seule chose à faire. Celui qui prend la parole va à la ligne et fait un trait.

Les ceintures: une démarche d’évaluation formative Informer sur la progression des élèves Savoir comment faire pour mieux faire Se positionner sur un axe de réussite Évaluer des compétences Identifier les indicateurs observables Aider à apprendre S’autoévaluer de façon permanente