L'HYGIENE AU CABINET DENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
La chaîne de l’infection
Désinfection chirurgicale des mains par friction
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La fonction linge en établissement de santé
Entretien des dispositifs médicaux
La tenue professionnelle
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
CONDUITE A TENIR DEVANT LES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
LA TENUE DE TRAVAIL.
Procédure Isolement septique
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Evaluation des sciences appliquées
RECOMMANDATIONS EN HYGIENE DANS LES CENTRES DE SOINS EN ZONE RURALE
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Accidents d’exposition au sang
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Les mains en or n’en portent pas…
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Les déchets d’activités de soins
L’Hygiène et la salubrité
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les déchets d’activités de soins
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Déchets en structure de soins
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
S. Lamard /cadre hygiéniste
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
HYGIENE DES MAINS Niveau 1
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
Hygiène des mains 2010.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Structure de la formation
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

L'HYGIENE AU CABINET DENTAIRE cours de sensibilisation au profit des assistantes dentaires faisant fonction EPSP EL KALA MAI 2008

hygiène au cabinet dentaire thème hygiène au cabinet dentaire Dr. Hamadache El Hacene Formateurs Dr. Kahli Cherifa Personnels cibles Assistantes au fauteuil dentaire Lieu de formation EPSP EL KALA

Devant le constat de pénurie d'assistantes dentaires qualifiées on est obligé de former le personnel qui nous est affecté. C’est donc une filière à pourvoir.

Objectifs de cette formation: Permettre aux assistantes de bien saisir l’importance d’un programme de contrôle de l’asepsie au cabinet dentaire; Sensibiliser les assistantes aux défis à venir dans le domaine du contrôle de l’infection; Rendre les assistantes capables de comprendre, Appliquer et adapter les concepts de base en matière de contrôle de l’asepsie dans le cadre de leur travail.

Introduction L’infection croisée au cabinet dentaire n’existerait pas si l’on suit à la lettre les règles élémentaires d’hygiène ; qui se résument au lavage des mains, au port des gants et masque, à la désinfection des surfaces de travail, à la stérilisation du matériel, au nettoyage des locaux et à la bonne Gestion des déchets. des gestes simples au quotidien pour éviter pas mal de problémes

Concept d'hygiène Buts: Prévention des infections croisées. Prévention de tout contact avec le Sang et liquides corporels. Définition des mesures universelles. Protection des patients et du personnel. Élaboration d’un plan d’hygiène .

Quatre points nécessitent une attention particulière pour la prévention des infections croisées

Les instruments tranchants et coupants Les mains du dentiste et de son assistante Les instruments tranchants et coupants Les projections et aerosols Les surfaces de travail

La protection individuelle 1 La protection individuelle

La vaccination Tous les membres du cabinet dentaire doivent être immunisés contre l’hépatite B. La vaccination contre le tétanos est aussi obligatoire

La Protection lunettes gants blouse gants de ménage masque Cinq éléments sont essentiels pour la protection du personnel dentaire lunettes gants blouse gants de ménage masque

Les Blessures Afin d’éviter toutes blessures, il faut manipuler avec attention les aiguilles, lames de bistouri, broches et tire nerfs qui sont potentiellement Infectieux.

quelles sont les mesures de protection contre les blessures

Les aiguilles doivent être éliminées dans des conteneurs spéciaux. Le recapuchonnage est à éviter. Évitez tout contact manuel avec les instruments rotatifs contaminés. Portez des gants de ménage lors du nettoyage des instruments.

quelle C-A-T devant un AES ? et si malgré tout quelle C-A-T devant un AES ?

Les attitudes appropriées lors des blessures accidentelles sont: Désinfection de la plaie, Inscription sur le registre des AES Établissement des circonstances exactes de survenue, Prendre contact avec le médecin du travail.

Une directive écrite sur le comportement en cas de piqûre, de coupure, de blessure doit être afficher dans un endroit du cabinet bien Visible.

2 hygiène des mains

Les mains sont les outils les plus important de l’équipe dentaire, mais aussi le vecteur le plus important pour transmettre l’ infection.

Le matériel nécessaire Lavabo, eau courante, Distributeur de savon liquide, Solution hydro alcoolique, Papier absorbant.

Processus Pas de bijoux, ni montre, blouse à manches courts, ongles courts sans vernis. Les mains sales sont lavées à l’eau et savon liquide au début de travail, on utilisera ensuite une solution hydro alcoolique. Le port des gants n’exclue pas le lavage.

3 Les instruments

Réception et désinfection Nettoyage et conditionnement Le circuit des instruments présente trois zones Zone rouge Réception et désinfection Dépôt des instruments utilisés Toute manipulation s’effectue avec des gants. Zone jaune Nettoyage et conditionnement Nettoyage mécanique Séchage et contrôle visuel Conditionnement Zone verte Stérilisation À l’Autoclave Au Poupinel stockage

Désinfection But: Éliminer par des mesures appropriées tous les micro-organismes pathogènes y compris les virus. En dentaire l’efficacité de la désinfection doit atteindre un niveau anti HBV pour les instruments, les surfaces et les mains.

Stérilisation But: Détruire toute forme de vie. En dentaire l’efficacité de la stérilisation doit permettre d’obtenir des instruments exempts de germes,bactéries, virus et Champignons. Le maintien de la stérilisation nécessite un emballage préalable. (boites)

surfaces de travail et unit dentaire 4 surfaces de travail et unit dentaire

Désinfection But: Inactivation et élimination des germes des surfaces de travail afin de prévenir une transmission croisée de ceux-ci au patient suivant. Méthode: Désinfection par aspersion et frottement de l’unit et des surfaces de travail utilisées.

5 les déchets

du 9 décembre 2003 définissant Les modalités de gestion des Le Décret exécutif n° 03-478 du 9 décembre 2003 définissant Les modalités de gestion des déchets d’activités de soins. Il a édicté une série de prescription et recommandations en rapport avec la gestion des déchets , l’application et le contrôle de ces directives sont confiées au dentiste et son assistante, au chef de centre , au médecin chef ainsi qu’au directeur de l’établissement. Chacun à son niveau

Les Déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM) Ne présentant pas de risque d’infection, ils seront confiés au ramassage des ordures par les services de l’APC. Ce sont les papiers, les boites d’emballages, les plâtres, les déchets de cires etc. À collecter dans des sacs noirs

Les DASRI incinération En raison du risque d’infection présenté par ces déchets contaminés par le sang ou salive, ils seront éliminés par un processus bien déterminé. Dans des sacs Jaunes: les compresses et coton salivaire imbibées de sang,pièces anatomiques. Dans Conteneurs: aiguilles, objets coupants. incinération

Les déchets toxiques incinération Les amalgames secs ou humides, et dents avec amalgames. A déposer dans des boites hermétique contenant une solution désinfectante Les clichés de radio. incinération

Conclusion La prévention des infections est sans nul doute un des enjeux de l’heure des professionnels dentaires. Pour empêcher les germes de se répandre et, finalement, d’être la cause de maladies infectieuses, il faut la collaboration de tous pour établir une stratégie d’asepsie au cabinet dentaire.

Rôle de la direction La direction joue un rôle important dans la lutte contre l'infection, elle porte la responsabilité de : Encourager la formation et l'éducation de tout le personnel par des programmes axés sur la prévention des infections ainsi que sur les techniques de désinfection et de stérilisation; Veiller au bon fonctionnement du mécanisme de déclaration des infections Établir les budgets pour financer les besoins d'un programme de surveillance et de prévention des infections.

Rôle du chirurgien dentiste Le dentiste a des responsabilités particulières dans la prévention et le contrôle des infections : - en soignant les malades; - en servant d'exemple dans la pratique des règles d'hygiène; - en étant membres du Comité d'Hygiène et de sécurité et du CLIN.

Rôle du personnel paramédical Le chef de service a pour responsabilité de : Observer les mesures préventives relatives à la promotion de l’hygiène de l’environnement; - Veiller à intervalles réguliers à ce que les directives d'hygiène soient respectées.

L’assistante au fauteuil dentaire Elle a pour responsabilité: Maintenir l'hygiène du cabinet dentaire. Être extrêmement attentive aux techniques d'asepsie, et de lavage des mains.

Rôle du personnel d'entretien ménager La femme de ménage joue un rôle primordial dans l'assainissement régulier et systématique des surfaces et du milieu ambiant.

Ce projet de formation a été très bien accepté par les assistantes, la direction et à sa tête le Dr. ZIDANE est très à l’écoute et est très demandeur d’améliorer l’hygiène dans les structures de l’EPSP

Remerciements Aux assistantes pour leur patience et leur bonne volonté à apprendre; Au Dr. Babes pour sa participation; A Mr le directeur de l’EPSP, le Dr ZIDANE pour son encouragement; Au Dr FERRAZ pour son aide; Et à tous ceux qui nous ont aidé à la réussite de cette formation.

Merci à tous