Le sommeil Isaure
1/ Pourquoi dormir Nous avons besoin de dormir pour bien apprendre, bien mémoriser et s’adapter aux circonstances nouvelles. Le sommeil est également important pour l’état de bien-être dans la journée. Le repos allongé et l’immobilité nous permet de récupérer d’une fatigue physique, mais seul le sommeil permet la récupération intellectuelle. Le sommeil est important dans la croissance chez l’enfant, pour la réparation des muscles. Chez l’adulte, il l’est pour la peau et des os car l’hormone de croissance, est sécrétée essentiellement au cours du sommeil profond.
2/ Qu’est ce que le sommeil (cycle du sommeil) Sommeil lent : Il est caractérisé par des ondes lentes, il comporte plusieurs stades : une phase de transition de quelques minutes, séparant la veille et le sommeil, la phase de sommeil léger s'installe, puis est suivie par une phase de sommeil progressivement plus profond qui dure plusieurs dizaines de minutes. Le sommeil paradoxal : correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil qui est aussi appelé période REM (Rapid Eye Mouvement), en raison de fréquents mouvements oculaires rapides. A l'inverse, le tonus musculaire est totalement aboli durant cette phase, en dehors de quelques mouvements des extrémités. Le sommeil paradoxal est en outre propice aux rêves.
3/ Quelques conseils pour bien dormir
4/Qu’est-ce que le rêve? Le rêve se caractérise par des images très détaillées associées à un ou plusieurs scénarios, comportant des scènes, des personnages, des dialogues et des émotions. Le contenu est plus ou moins ordonné et logique et parfois profondément bizarre. Le cauchemar est un rêve dont le contenu est désagréable voire terrifiant, il provoque une anxiété intense et survient en sommeil paradoxal vers la fin de la nuit. Il se différencie des terreurs nocturnes qui sont des accès brefs de panique survenant en sommeil profond, au début de la nuit et qui sont courants chez l’enfant entre 3 et 6 ans.