Réunion des directeurs

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Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Circonscription de SAINT LOUIS Réunion des directeurs 18 SEPTEMBRE 2018

La rentrée est souvent le moment des bonnes résolutions.   Je souhaite travailler avec vous dans un climat de confiance réciproque Je souhaite que nous portions ensemble les valeurs du Service Public. Je souhaite enfin que nous développions, entre nous, mais aussi dans les équipes, avec les familles et les partenaires de l'école l'accueil, la solidarité professionnelle et l’attention aux personnes

Pour amener l’enfant au maximum de ce qu’il peut faire et peut être »   Pour amener l’enfant au maximum de ce qu’il peut faire et peut être »

ORDRE DU JOUR Actualités de rentrée Elaboration du nouveau projet d’école APC PPCR Plan de formation La sécurité à l’école EPS Les usages du numérique Les langues vivantes ARTS Les Sciences

Actualités de rentrée

Les priorités institutionnelles 2018 / 2019 Priorités nationales : Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : lire , écrire , compter et respecter autrui Circulaires du 26 avril 2018 Guide pour enseigner la lecture et l’écriture Réajustement des programmes de cycle 2 et 3 Repères suite aux évaluations Dédoublement des CE1 en Rep+ et des CP en Rep Plan de formation avec une focale français et mathématiques

Un guide, Une référence en 5 chapitres Comment devient-on lecteur et scripteur ? Une définition du savoir lire et du savoir écrire. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ? Un ensemble de principes directeurs, progression et programmation, correspondance graphèmes-phonèmes, leçon-type en lecture écriture, évaluations au CP. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ? Etude de la langue, orthographe, morphologie, vocabulaire, compréhension. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?  Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ? 

EVALUATIONS CP-CE1: Évaluations CP et CE1 obligatoires au mois de septembre : du 17 septembre au 28 septembre 2018 Deux séquences en français et une séquence en mathématiques Objectif : Mesurer les fragilités et y remédier Mise à disposition d’outils enseignant pour une mobilisation pédagogique Saisie à partir du 24 septembre 2018 (ONDE doit être à jour) et restitution aux familles et à l’IEN

Priorités académiques : projet d'académie « Réussir » Les priorités institutionnelles 2018/2019 Priorités académiques : projet d'académie « Réussir » 1. Les parcours de réussite, l'excellence pour tous 2. Un environnement serein pour renforcer la confiance 3. Une école de la République, inclusive et innovante

Projets de circonscription Parcours de formation qui répond aux priorités nationales Salon des ressources le 22 mai 2019 (l’après- midi) Accompagnement des directeurs sur le projet d’école Mise en place d’un pôle ressource Temps convivial l’ADENS le 11 décembre Accompagnement des enseignants débutants

LE PROJET D’ECOLE 2018 – 2022 Le projet d'école est une dynamique et un travail collectif avec différentes étapes

Les principes du nouveau projet d’école Encourager et professionnaliser le travail collectif en mettant à disposition des équipes des outils pour guider la réflexion et l’auto-évaluation autour des enjeux de l’école. Offrir un accompagnement par l’équipe de circonscription si nécessaire. Impulser une démarche continue sur la durée du projet, avec une régulation des actions et éventuellement des objectifs au fur et à mesure des besoins.

Les objectifs et actions du nouveau projet d’école Les objectifs du projet d’école sont déterminés autour des trois axes du projet académique : Des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun Un environnement serein pour renforcer la confiance Une école inclusive pour la réussite de tous

Les objectifs et actions du nouveau projet d’école Chacun de ces axes devra être investi dans le nouveau projet d’école. Le choix des objectifs repose sur la prise en compte du contexte de l’école, sur les conclusions du bilan du précédent projet (…). Les équipes déterminent au moins un objectif par axe. Il est toutefois conseillé de limiter les objectifs afin de concentrer l’action commune. Ainsi, un seul objectif par axe semble pertinent pour plus d’efficacité, soit trois objectifs au total pour le projet d’école. Chacun des objectifs sera ensuite décliné en actions. Certaines d’entre concerneront toutes les classes, d’autres seront spécifiques à certains cycles.

Impulser une démarche continue Démarche inspirée de la démarche d’amélioration continue de la qualité. → L’amélioration « du service rendu » résulte d’une démarche continue et régulière, portée par les équipes elles-mêmes. Elle est basée sur les principes suivants : Confiance dans la capacité de l’équipe à faire des choix pertinents Confiance dans la capacité de l‘équipe à s’auto-évaluer (à tout moment de la démarche) Accompagnement de la démarche possible (aide externe)

La validation du nouveau projet d’école Le nouveau projet s’inscrit dans une démarche qui privilégie l’autonomie des écoles, assortie de la possibilité d’un accompagnement par l’équipe de circonscription. Ainsi, l’avis de l’IEN sera sollicité lors du choix des objectifs. Les demandes et propositions d’accompagnement pourront être formulées à ce stade, le cas échéant.

Le calendrier du nouveau projet d’école Les objectifs du nouveau projet d’école seront définis avant les congés de la Toussaint et présentés au cours du conseil d’école du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019. La définition des actions sera menée ensuite, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019.  Temps de travail « Rencontres Directeurs » du 5 octobre 2018 au 11 octobre 2018  Document d’accompagnement méthodologique (CircoSTL)

APC Ils sont respectueux des préconisations nationales et prennent en compte l’impulsion donnée en mathématiques dans le cadre du pilotage départemental. Priorité nationale : « A partir de la rentrée 2018, l’heure hebdomadaire d’obligation de service des enseignants au titre des APC sera spécifiquement dédiée aux activités relatives à la maîtrise du langage et la lecture. Elles prendront la forme d’ateliers ou de clubs de lecture. »   Spécificité départementale : dans le cadre de l’impulsion donnée en mathématiques, prolongée cette année par le Plan Mathématiques, les APC peuvent être élargies aux activités relatives à l’enseignement de la numération, du calcul et de la résolution de problèmes.

ADMINISTRATIF : Décharge de direction 1 , 2 et 3 classes 4 jours fractionnables 2 et 3 classes 10 jours fractionnables   Organisation à l’année pour être sûr de donner ce qui est dû Assurer de la continuité des apprentissages avec un remplaçant identique , facilite la liaison gain de temps dans la transmission des infos

Le PPCR : les entretiens de carrière et les accompagnements individuels et collectifs

Les entretiens de carrière Des rendez-vous de carrière permettent de reconnaître la valeur professionnelle et de déterminer : pour le premier : l’avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon pour le second : l’avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon pour le troisième : le moment de l’accès à la hors-classe pour le quatrième : l’accès à la classe exceptionnelle 21

Les entretiens de carrière Les étapes : Préparer le RDV de carrière (document pouvant être renvoyé à l'IEN) Inspection Entretien Retour du rapport à l'enseignant qui peut mettre des remarques : retour de l'agent Appréciation finale par le recteur, l’IA DASEN transmise ensuite à l'enseignant 22

L'accompagnement L'accompagnement collectif : à la demande des équipes ou suite à une proposition de l'IEN. Objectifs : Améliorer les pratiques pédagogiques Établir des axes de formation L'accompagnement individuel hors des entretiens de carrière (sur demande ou proposition de l'IEN ) : Consolider et développer les compétences professionnelles Remédier aux difficultés rencontrées par certains enseignants Favoriser la mobilité professionnelle CMS Accompagnement  suite aux entretiens de carrière pour développer les compétences, suite à une envie de passer CAFIPEF-CAPASH, suite à des difficultés.. Accompagnement individuel : - PES : tutorat avec PEMF, visite ESPE, certification avec visite IEN - T1 : trois visites minimum plus si besoin CPC - T2 : une visite mimium mais plus si besoin CPC - fin T2 ou T3 : visite IEN Si aucune demande n'est faite par le PE fin T2, la visite d'accompagnement aura lieu en T3 - entre T3 et T6 : visite par demande PE ou dispositif circo. Chaque visite avec un compte rendu de visite. Accompagnement collectif : s'adresse au moins aux écoles avec un dire teur nouvellement entrant dans la fnction et complètement déchargé à N+1. Évaluation d'un cycle ou d'une école avec visites croisées CPC-CPC, CPC-IEN. Evaluation ou audit d'un dispositf (CP dédoublé...) En parralère de cet accompagnement, trois RDV de carrière sot mis en place comme évoqué précedemment. . 23

LE PLAN DE FORMATION 2018 - 2019

Cadre national Cycle 1 dans la continuité des assises du mois de mars 2018 « école de l’épanouissement et de l’acquisition du langage »

Cadre national Cycle 2 – Cycle 3 : 9h00 maths + 9h00 français Cycle 2   Cycle 2 enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture : 9h00 enseignement et apprentissage des mathématiques : 9h00 Cycle 3 apprentissage de la maîtrise de la langue : 9h00 mathématiques : 9h00

PDF Prévisionnel Cycle 1 9h00 en maths Conférence Consultation et appropriation de document Salon des Ressources (mercredi 22 mai 2019, AM) 9h00 dans différents domaines EPS, Arts visuels, Musique, …

PDF Prévisionnel Cycle 2 et 3 9h00 en maths Conférence commune Consultation et appropriation de document Salon des Ressources (mercredi 22 mai 2019, AM) 9h00 en maîtrise de la langue A partir d’une problématique Echange de pratiques, mutualisation, valorisation, expérimentation, …

Maintien du plan Vigipirate Sécurité à l’école Maintien du plan Vigipirate Objectifs ministériels : pour le 15 novembre 100% de diagnostic de sécurité 100% d'écoles ayant réalisé un exercice d'attentat intrusion et que tous les PPMS soient à la DSDEN 29

Les plans particuliers de mise en sûreté L’instruction du 12 avril 2017 distingue deux documents: - un PPMS risques majeurs, tel qu’il existe depuis 2002; - un PPMS attentat-intrusion contenant des éléments spécifiques destinés aux autorités habituelles, mais aussi aux forces de sécurité.

Circulaire académique du 30 aout 2018 Concernant l’usage de l’application faits établissement Il convient de signaler obligatoirement les faits ayant entraîné: -un dépôt de plainte -des soins, -un préjudice financier important -ou relevant d’une qualification pénale (intrusion, violences graves…) Votre interlocuteur Conseiller de prévention départemental, Henri Vivo conseiller-prevention68@ac-Strasbourg.fr 06.32.10.23.01

EPS Les agréments Dossiers natation

Usages du numérique - Plan École Numérique Innovante et Ruralité (ENIR 2) Pilotage des usages du numérique et de l'internet dans le cadre pédagogique... (circulaire du 28 août). - Droit à l'image et droit d'auteur (sites d'école)

APPEL À PROJETS « ÉCOLES NUMÉRIQUES INNOVANTES ET RURALITÉ »

LES OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS Soutenir les démarches locales, qu’elles viennent des élus ou des équipes éducatives et en assurer la cohérence. Développer le partenariat local entre les communes et les services de l’Éducation nationale autour des enjeux de l’innovation numérique pour l’éducation et de la réussite des élèves. Contribuer à favoriser l'innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques dans l'école au service de la réussite scolaire de tous les élèves,

LES COMMUNES ELIGIBLES Commune métropolitaine de moins de 2000 habitants n’appartenant pas à une communauté urbaine de plus de 5000 habitants. EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ayant la compétence scolaire comprenant la gestion des écoles primaires dont la commune la plus peuplée n’excède pas 3 500 habitants et dont plus des deux-tiers des communes membres comptent moins de 2 000 habitants.

Enseignement de la langue allemande Note de service de la DASEN du 13 SEPTEMBRE 2018 Entrée et Sortie du bilingue Saisie des demandes d’intervenants extérieurs Opération « Passe Partout »

LES ARTS Le répertoire Aria 2019 "Abracad'Aria" sortira à la fin du mois et sera disponible à l'inspection pour 15 euros. Répertoire dédié principalement à la maternelle avec 35 chants, comptines et histoires sonores. Les cycles 2 et 3 pourront y trouver leur bonheur avec un thème accrocheur : les contes et les personnages imaginaires.

LES ARTS Enseignements artistiques   Intervenants extérieurs (bénévoles et rémunérés) Les projets qui sollicitent la présence d'intervenants extérieurs pour la participation à l’enseignement à l’éducation artistique et culturelle doivent être en lien avec les programmes et l’organisation des apprentissages dans la classe. Point de vigilance : un agrément est nécessaire dans tous les cas même si un artiste intervient dans le cadre d’un projet validé et subventionné par la DRAC (comme les projets acmisa, Lire la Ville, ou PAC) même si un artiste intervient dans le cadre d’un projet proposé par une structure culturelle

LES ARTS Enseignements artistiques A propos des dossiers ACMISSA Il est recommandé de prendre l'attache des CP pour l’élaboration des dossiers. (De même pour les dossiers Lire la ville et PAC)  Quand les dossiers sont finalisés une copie est à adresser aux conseillers pédagogiques de la discipline concernée qui présentent et soutiennent les dossiers lors des commissions. Les dossiers en éducation musicale sont à transmettre à Catherine Baguet. Les dossiers danse et cirque sont à transmettre à Sylvie Rost, CPD EPS les dossiers littérature/poésie à Serge Zieba, CPAIEN Wittenheim les dossiers arts plastiques, arts appliqués et architecture à Sylvie Allix.

Les défis en sciences académiques ASTEP : https://www.fondation-lamap.org/fr/astep Possibilité d’accueillir un étudiant en sciences pour suivre une séquence de sciences en classe. Priorité aux cycles 3, s’inscrire auprès de l’inspection et répartition des étudiants en fonction des demandes. Défis en science : Défi par cycle, la thématique sera déterminée prochainement, la remise des prix à lieu fin juin, début juillet. Les écoles seront tenues au courant par courriel.   Moments de science : Formations (5 x/an), le mardi ou le jeudi soir, de 16 h 45 à 18 h 15, à l’ESPE. Les thématiques sont en lien avec la saisonnalité avec la présence d’un chercheur. La participation est libre (heures non retenues dans le plan de formation). 44

Excellente année scolaire à toutes et à tous Une année équilibrée, sans perdre le fil…