LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

« Hong Kong : votre gestionnaire de risques et tremplin vers la Chine » par C. D. Tam Directeur général Hong Kong Science & Technology Parks Corporation.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CONTRER LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ PAR UNE ALLIANCE TRAVAILLEURS DE SANTÉ / BÉNÉFICIAIRES 1.
Finance socialement responsable
Des traités par et pour les multinationales
OSEO et l’international
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Enquête exclusive Nos manufacturiers face à la consolidation et à la continentalisation des marchés.
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20.
Roman Scher et Alex Feldsott
Une solution face à la crise?
Révision des restrictions à l’investissement
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
CIE Brian Voeung Sabrina Lamarre Valérie Laurin.
Novembre, Kigali - Rwanda
Environnement Économique
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
École nationale d’administration publique, Montréal
Service juridique – Procédure de gré à gré.
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Nouveau Monde Maritime 2017
Présentation Générale du RECADE
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Le Québec et le commerce international
Pierre Abadie Président
Le statut associatif forces et faiblesses
La Politique Nationale
oriGIn : l’Alliance mondiale des IG
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Réseau québécois de développement social
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
4.11 Les relations internationales
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Les problématiques douanières internationales
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Présentation SCHL Le 2 mai 2018.
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Promotion combinée des offres D&Consultants - Loyer & Abello
La recherche et le développement des connaissances
Le partenariat transatlantique: quels enjeux?
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les négociations de l’AECG et Avocat Conseil chez Lavery, de Billy

Échanges commerciaux France-Québec En 2016, la France est le 6e partenaire commercial du Québec dans le monde et occupe le 3e rang des pays au sein de l’UE28 (4,2G$) derrière l’Allemagne (6,0G$) et le Royaume-Uni (4,7G$)

Secteurs les plus porteurs Exportations de la France vers le Québec Vin de raisins frais = 11,6% Médicaments sous forme de doses 5,2% Produits de beauté et maquillage = 4,7% Avions, hélicoptères et autres véhicules aériens et spatiaux = 6,8% Importation de la France en provenance du Québec Minerai de fer et ses concentrés = 28% Avions, hélicoptères et autres véhicules aériens et spatiaux = 19,9% Turboréacteurs, turbopropulseurs et turbines à gaz = 18,1 % Piles et batteries de piles électriques = 2,9%

Le commerce international Élément essentiel du développement économique Part du commerce extérieur dans le PIB UE = 82,6% France= 61,4% Canada = 65,4% Québec = 61,2% Le libre échange vise à favoriser le dév. du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre la libre circulation des biens et des services.

Qu’est-ce que l’Accord économique et commercial global (AECG) ?

CE QUE CONTIENT L’ACCORD 1. Libre circulation des biens Tarifs Règles d’origine (RoO) Certification

CE QUE CONTIENT L’ACCORD (SUITE) 2. Libéralisation des services  Liste négative 3. Ouverture des marchés publics Au-delà des seuils Quelques exceptions Les marchés publics représentent: Canada = environ 100 milliards $ / an UE = environ à 2 700 milliards $/ an

CE QUE CONTIENT L’ACCORD (SUITE) 4. Investissement Protection Recours investisseur-État Flux des capitaux 5. Collaboration et nombreux comités Comité de l’agriculture Comité des vins et des spiritueux Groupe sectoriel mixte des produits pharmaceutiques Comité des services et de l’investissement Comité des services financiers Forum de coopération en matière de réglementation Etc.

CE QUI DIFFÉRENCIE L’ACCORD Un accord de 2ème génération Propriété intellectuelle Engagements à collaborer sur les plans de l’environnement, du travail et du développement durable Inclusion de chapitres sur ces sujets dans l’Accord

Importance de la planification stratégique Des marchés s’ouvrent (1) … Le produit et/ou le service lequel quel marché, quelle concurrence les réseaux de distribution Les partenaires pour le vendre? pour le capitaliser? pour le produire?

Importance de la planification stratégique Des marchés s’ouvrent (2) … Organisation interne pour mobiliser pour produire et livrer pour gérer la patience Organisation externe conseils de personnes qui connaissent le territoire le cadre d’opération (juridique, établissement, accords confidentialité, enjeux réglementaires, contrats et embauche) le bancaire le financement la frontière

Soyez prêts! Organismes et Ressources Mission internationale CCIF Investissement Québec Montréal International Caisse de dépôt Services économiques de l’ambassade de France à Ottawa Ressources gouvernementales provinciales et fédérales (crédits d’impôt, subventions, etc.) …et plusieurs autres

Coordonnées de nos bureaux Montréal 1, Place Ville Marie Bureau 4000 Montréal (Québec) H3B 4M4 Téléphone : 514 871-1522 Télécopieur : 514 871-8977 Québec 925, Grande-Allée Ouest Bureau 500 Québec (Québec) G1S 1C1 Téléphone : 418 688-5000 Télécopieur : 418 688-3458 Trois-Rivières 1500, rue Royale Bureau 360 Trois-Rivières (Québec) G9A 6E6 Téléphone : 819 373-7000 Télécopieur : 819 373-0943 Sherbrooke Cité du Parc 95, boul. Jacques-Cartier Sud Bureau 200 Sherbrooke (Québec) J1J 2Z3 Téléphone : 819 346-5058 Télécopieur : 819 346-5007 LAVERY.CA *** Droits de reproduction réservés Toute utilisation de ce texte est interdite sans le consentement de Lavery, de Billy. Les textes ne constituent pas une opinion juridique. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.