« PASSAGE » – IREM du Centre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laccompagnement éducatif en collège Une convention entre un club et un collège (public ou privé) pour assurer 36h annuelles datelier échecs.
Advertisements

L’enseignement bilingue en Alsace
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
La beauté des maths.
Un autre chemin vers le lycée
Le forum Mathématiques vivantes à Paris : Cent Quatre - BnF - IHP Michèle Artigue & Sylviane Schwer PNF – 25 septembre 2015 IFé – ENS de Lyon.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Classe de CP – Année scolaire Cahier du jour Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Cahier du jour.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
Séance du 11 janvier 2017.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Didactique enseignement régulier 2016
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Présentation du tni mobile
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
La beauté des maths.
Collège Lezay Marnésia
NOTRE AMBITION Devenir le leader en technologies innovantes
Cycle élémentaire Année scolaire
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
PAROLES D’ELEVES Nordine : « C’était bien, on a vu comment fonctionne une étude à la faculté » Lucas : « Une découverte intéressante de la faculté, …et.
Conseil école-collège
Résolutions et réponses
LA VIE LYCEENNE.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Conseil d’école du 07 mars 2017
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas la sagesse des autres, celui qui ne sait pas trouver grâce.
Excellence alimentaire pour tous : émotions et valeurs autour du bio
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Nom: ………………………………………………………
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
METHODES PEDAGOGIQUES
La réforme du collège - le CYCLE 3
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Sciences et technologie
ASSISTANTS.
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
La techno aux fins de validation…
Résolutions et réponses
Ensemble nous avons découvert des lieux magnifiques
Les épreuves communes, quel levier?
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Diplôme National du Brevet 2019
Groupe Scolaire La Résidence 2018 / 19
Le passage du primaire au secondaire
LABOS DE
Une école mobile et numérique
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Médiation de ressources
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Mathématiques – Calcul mental
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

« PASSAGE » – IREM du Centre Opération popularisation mathématiques Ecole/Collège/Lycée Région Centre

Partage de classe : enseignant et chercheur préparent ENSEMBLE les énigmes pour les passages réguliers du chercheur dans la classe (pas de déplacement d’élève) Approche culturelle des maths = beauté + imaginaire + doute + jeux + démonstration Passage est un lieu : Maths au carrefour des disciplines, et un temps : celui du Partage des connaissances Les élèves exposent leurs découvertes en fin d’année scolaire : semaine des maths ou RJC

Recherche de constantes pédagogiques du primaire à l’université par TRADUCTION des concepts mathématiques Action triangulaire élève/enseignant/passeur (formation continue mutuelle) Gommer les déterminismes sociaux, géographiques, sexistes en provoquant émerveillement puis questionnement Les chemins de Passage recouvrent progressivement toute l’académie : 15 nouvelles classes par an grâce à CAPMATHS