Étude d’un mythe: Le Déluge.

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Transcription de la présentation:

Étude d’un mythe: Le Déluge

Histoire de l'Épopée de Gilgamesh –L’ histoire et la culture derrière la plus vieille histoire enregistrée du monde

Celui qui a tout vu, [Sha nagba imuru] Celui qui a tout vu, [Sha nagba imuru]. Celui qui a vu les confins du pays, Le sage, l'omniscient Qui a connu toutes choses, Celui qui a connu les secrets, Et dévoilé ce qui était caché Nous a transmis un savoir D'avant le déluge

Le récit du déluge Le récit du déluge dont le premier texte date de 1700 avant notre ère avec l'épopée d‘Atraphasis ("Super sage") a été repris dans l’ Épopée de Gilgamesh (Tablette XI) avec comme héros Outnapishtim ("il a trouvé la vie") chez les babyloniens ou nommé Ziousoudra ("longue vie") dans les sources sumériennes.

Introduction Pluies catastrophiques Inondations consécutives Extermine les hommes et animaux sur Terre Un couple de chaques espèces survit, afin de la repeuplée

Gilgamesh Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. Écrit pendant 1700 avant notre ère alors, presque 900 ans après la règne sur Sumer.

"Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme. " Monarque semi-légendaire Gilgamesh, "celui qui a tout vu" , est le héros à la fois despotique et humain d'une longue épopée mainte fois remaniée qui est la base de la littérature antique. Les exploits du cinquième roi d'Ourouk, évoquent ceux d'Ulysse et d'Héraclès et offrent une réflexion sur la vie éternelle, l'amitié et l'art de vivre. Selon les versions, il serait le fils de la déesse Ninsun et du roi-guerrier Lugal-banda, ou celui d'un grand prêtre. "Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme. " De plus, Shamash lui a donné la beauté, et Adad, le courage.

LA GREVE Le mythe babylonien se situe au temps où les divinités de moindre importance (Igigi) doivent travailler dur au service des grands dieux (Annunaki) qui vivent dans la paresse( idleness) la plus complète. Cette situation finit par provoquer une révolte, les Igigi cessèrent le travail et même brisèrent leurs outils en attendant qu’une solution convenable aux deux parties soit trouvée.

DE NOUVEAUX PROBLEMES Au début les Annunaki et les Igigi se félicitèrent de cette merveilleuse solution qui permettait aux uns comme aux autres de bénéficier d’un bon repos et d’une grande tranquillité. Mais après quelque temps, l'humanité remplit la terre et les cieux du bruit incessant qui dérangea la paix des dieux.

UNE SOLUTION=Le sang de l’homme libre avec un peu d’argile Ce fut Enki qui trouva la solution et il demanda à la déesse-mère de créer l'homme afin qu'il se charge des durs labeurs. Enlil ordonna la mort du dieu Wê-ilu (qui donna le mot awîlu, "l’ homme libre"),  et mélangea son sang avec un peu d'argile. Voir Enki- le dieu de la création des eaux Voir Enlil – le dieu des sorts

La création de la vie = la boue De cette boue sur laquelle elle avait craché pour insuffler la Vie, la déesse-mère Ninmah forma sept couples d'humains et définit les règles de la procréation. Désormais, la destinée des hommes était de se reproduire et de travailler au service des dieux.

Videz la terre , les mortels Enlil s'efforça de remédier à cette situation en envoyant sur terre épidémies et famines afin de décimer la population. Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Voir Enki- le dieu de la création des eaux Voir Enlil – le dieu des sorts

À la suite des Fléaux , Enlil ordonna un déluge Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Voir Enki- le dieu de la création des eaux Voir Enlil – le dieu des sorts

Enki ordonna à construire un bateau pour sauver l’ humanité Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparaît à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux.

Les jurements des dieux Adad, dieu de l’orage et de la pluie, déclencha le déluge. Erragal, dieu de la peste, arracha les poteaux qui soutiennent les cieux, Ninourta, fils d’Enlil, fit déborder un barrage Les Annunaki allument des torches et embrasent le ciel. La pluie tomba à seaux durant six jours et sept nuits.

Déluge La tempête fut si terrible que même les dieux en furent effrayés et se réfugièrent au ciel d'Anu. Au septième jour, les eaux se retirent et il constata que son bateau s'était échoué sur le mont Nishir.

Les efforts de la sagesse Atrahasis relâcha une colombe et la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il relâcha une hirondelle et l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il relâcha un corbeau et le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora( peck ), croassa, s'ébroua( shake the water off), et ne revint pas.

LA DECRUE. Les dieux furent désemparés, particulièrement la déesse-mère, qui pleura la mort de ses créatures.

Lorsque les flots se retirent, Atrahasis procéda à son premier sacrifice et Enlil fut rendu fou de rage par cette nouvelle trahison car les dieux s’étaient précipités comme des mouches au-dessus du sacrificateur.

CONCLUSION Mais Enki lui expliqua qu'il est allé trop loin car les dieux dépendent des hommes pour leur existence. Il conseilla à Enlil de limiter son courroux et de ne punir que les hommes qui le méritent, puis il s'engagea à prendre des mesures afin de réduire la population terrestre.

Enki décréta la création des femmes infertiles, des prêtresses vouées au célibat et de la mortalité infantile, représentée par un démon ravisseur d'enfants. En récompense de ses exploits, Atrahasis obtient la vie éternelle.

Histoire de l'Épopée de Gilgamesh La légende elle-même a été adaptée par un certain nombre de cultures différentes suite au déclin de l'empire sumérien.   Nous pouvons encore apprendre beaucoup au sujet de la culture et des valeurs sumériennes à travers l'histoire de Gilgamesh - le premier héros épique du monde.

Lecture/ Discussion Veuillez lire pp. 46-47 dans le manuel : Gilgamesh et Enkidu Referez –vous à votre lecture des déluges . À vous maintenant: Répondez aux questions suivantes Pourquoi les peuples transforment-ils leurs chefs en légende ? Quelles valeurs culturelles est-ce que les mythes rapportent-ils ?

Les peuples différents Akkadiens (2100 - 2000 BC) Hittites (2000 - 1700 BC) Babyloniens (1700-700 BC) Assyriens (700-600 BC)

Histoire de l'Épopée de Gilgamesh L'épopée de Gilgamesh est l'histoire du roi Gilgamesh d'Uruk. Gilgamesh est un chef impitoyable et oppressif, et les dieux punissent son comportement orgueilleux en tuant son meilleur ami (Enkidu). Horrifié par la mort d’ Enkidu et la perspective de sa propre disparition, Gilgamesh entreprend une quête d'immortalité, qui l'amène à la maison d’ Utnapishtim, le seul mortel sauvé de la Grande Inondation puisqu'il avait sauvé l’ Humanité et accordé l'immortalité. Là, il trouve la vérité sur la vie et la mort. Voir Utnapishtim=Atrahasis

Importance de Gilgamesh 1. Le plus ancien travail littéraire connu.  2. Contient un compte de la Grande Déluge et l'histoire d'un homme vertueux nommé Utnapishtim qui a survécu 3. Exprime les valeurs de la civilisation antique - telles que : A. La croyance en la rétribution divine pour les transgressions telles que la violence, la fierté, l'oppression des autres et la destruction du monde naturel.

Importance de Gilgamesh 4. Gilgamesh sert de premier modèle du héros archétypal. 5. Étudié par Joseph Campbell comme un exemple primaire du mono mythe (ou histoire de voyage du héros) 6. Grand nombre de parallèles à l'Odyssée et aux autres épopées grecques

Traits archétypaux du héros / héroïne 1. Naissance unique - la naissance littérale du héros ou l'origine familiale est rare 2. L'origine est mystérieuse - la nature de la façon dont le héros est devenu un héros est entouré de mystère. 3.Les pouvoirs extraordinaires - ceux-ci ne doivent pas nécessairement devenir des super pouvoirs. Ce sont toutes les capacités qui les rendent extraordinaires. 4. Faille ou faiblesse tragique - chaque héros a des limites ou quelque chose qui les rend vulnérables. Cela peut être un objet physique, un principe ou une disposition.

Traits archétypaux du héros / héroïne 5.Rite de passage - chaque héros passe des tests et s'entraîne pour faire ses preuves. 6. Possède un ennemi - chaque héros a un ennemi principal. Ce méchant est souvent un reflet plus sombre du héros. 7. Atteint son destin - le héros archétypal trouve toujours le succès à long terme. En substance, le héros gagne toujours à la fin. 8. Défend le bien - le héros est un personnage positif moralement. Il n'incarne jamais de mauvaises qualités au-delà de la faiblesse momentanée. 

Différents récits a travers l’Histoire Les textes mésopotamiens Les textes grecques et romains Les textes bibliques Les textes coraniques

A l’origine: les textes mésopotamiens 1700 av. JC: l’Epopée d’Atrahasis ou “Poème du Supersage” 1200 av. JC: l’Epopée de Gilgamesh Colère des dieux provoquée par le vacarme des humains

Les textes grecques et romains Le mythe de Deucalion Le mythe de Philémon et Baucis Le mythe de l’Atlantide

Les textes bibliques: L’Arche de Noé Livre de la Genèse Destruction de la vie sur Terre par Dieu afin de laver la méchanceté et la perversité de l’Homme. Noé, “juste et fidèle envers son Dieu” est choisi pour survivre et perpetué sa ligné.

Les récits coraniques Le Coran parle également de l’arche de Noé. Seulement: Seuls les humains sont visés dans le Déluge Noé est un prophète que les fidèles ont rejoint dans l’arche.

Traces culturelles du Déluge On trouve egalement des ressemblances avec le mythe du Déluge dans : L’Avesta Le Veda Le Popol Vuh

Sens du mythe Eau: Source de vie Elément destructeur La survie de quelques etres vivants face a ce cataclysme  symbole d’espoir Cas de figure engendré par surabondance de péchés  repentance personnelle Alliance entre Dieu et les hommes Noé  “juste” Mort inévitable par nature

Étude d’une iconographie représentative Le Déluge de Léon Comerre (1850)

Permanence du mythe Dans l’art: Tableaux: Girodet, Danby, Turner, Monet… Littérature: Leconte de Lisle, Rimbaud, Supervielle, Le Clézio… Musique: opéra, gospel Cinéma: “Arche de Noé” de John Irving et meme… un Disney! Citations celèbres,: “Après moi, le déluge.” –Louis XV Dans la science: existence du déluge reste a prouver: Différentes hypothèses Recherches/ Expeditions