DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
L’accrochage scolaire
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
Colloque international
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Sous direction de l’enfance et de la famille
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Move it Kanal 22/11/2016.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Septembre 2018.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réunion FAMI 29 juin 2017.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Transcription de la présentation:

DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS » ANALYSE DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS » DANS LE CADRE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES BELGO-CONGOLAIS Mireille-Tsheusi Robert Présenté dans le cadre du colloque « Agir auprès des jeunes tiraillés culturellement » - Ministère de la Jeunesse – 2 3 mai 2012

I. INTROCUCTION Constat: peu de participation des jeunes belgo-congolais dans les structures habituelles d’encadrement. Hypothèses: barrière culturelle / inadaptation des services. Tandems interculturels : observation de 10 situations de partenariats (entre 2002 et 2012) entre l’associatif (4) dit « communautaire », et des institutions ou associations reconnues .

1.1. TYPES D’ASSOCIATIONS EN PRÉSENCE Les premières organisations sont reconnues et subventionnées, majoritairement animées par des acteurs d’origine européenne . Les autres fonctionnement sur base du bénévolat et sont impulsées par des personnes d’origine africaine, formées comme éducateurs ou assistants sociaux. Objectifs : Comprendre, approcher, accrocher le public belgo-subsaharien via des associations « communautaires ».

du public bénéficiaire II. Spécificités du public bénéficiaire

2.1. JEUNES BELGO-CONGOLAIS : THEMATIQUES SPECIFIQUES PARENTS JEUNES Rapport historique à la Belgique Mode d’investis-sement de l’espace Niveaux académique/taux de chômage DESINVESTISSEMENT SCOLAIRE AUTO-EXCLUSION DU MARCHE DE L’EMPLOI IDENTIFICATION COMMUNALE (des groupes de jeunes) QUESTIONNEMENTS IDENTITAIRES

2.2. FAMILLES BELGO-CONGOLAISES : SPECIFICITES Taux de chômage Population totale : 12% Etrangers : 22% Belgo-congolais : 40% Sources : Dossier de presse du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 21 mars 2011. « Discrimination des personnes d'origine subsaharienne: Le recyclage des stéréotypes » Sources : « PISA 2003 et les mauvais résultats des élèves issus de l'immigration en Belgique, handicap culturel, mauvaise intégration ou ségrégation sociale ? », Nico Hirtt, Appel Pour une Ecole Démocratique, juin 2006

2.3. ANALYSES ET PRESCRIPTIONS : quels sont les priorités ? Différences culturelles/Violences symboliques dans la société. Lutter contre le racisme/renforcer les porteurs de stigmate Emancipation de l’individu /Préalable de transmission par la collectivité des aînés Intégration socio-culturelle/ insertion socio-professionnelle Crainte de stigmatiser les jeunes/visibilisation des problématiques spécifiques.

III. Tandems interculturels Avantages et inconvénients

3.1. AVANTAGES ET DEFIS DES PARTENARIATS Quels sont les points positifs ? Prise en charge de jeunes anciennement délaissés Partage d’expertises Accès au public visé, diversification des bénéficiaires Expérimentation de l’interculturel, acquisition de nouvelles compétences de régulation d’équipes mixtes Exemple de mixité pour les jeunes, etc. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Gestion des relations partenariales (organisations internes et philosophie des associations) : déontologies, rythmes et horaires de travail, type de relation avec les jeunes et les parents, avec les pouvoirs publics, etc. Tandems d’intervention : Divergences sur l’analyse de la situation des jeunes et sur l’interprétations de leurs comportements.

3.2. DIFFICULTÉS DE COLLABORATION Installation dans un rapport de pouvoir Où s’exerce une violence symbolique silencieuse Instrumentalisation Contrôle et Jugements Disqualification des agents Précarisation Discrédibilisations Récupération Lorsque ces mécanismes sont verbalisés : victimisation Conditions de travail ont un impact sur le comportement des bénévoles et nourrissent toutes sortes de préjugés.

IV. Comment intervenir ?

4.1. NIVEAUX D’INTERVENTION DES ASSOCIATIONS «COMMUNAUTAIRES » Le travail de ces associations est large et se base sur les besoins du public: Travail social de type systémique et/ou communautaire. Grande implication des parents. Provenance territoriale du public bénéficiaire (communes, quartier, région). Critères d’âge. Secret professionnel. Intervention à différents niveaux (politique, scientifique, médiatique, terrain envers les jeunes, formation d’intervenants, etc.)

4.2. ADAPTATION DU TRAVAIL SOCIAL Rapport historique à la Belgique Mode d’investis-sement de l’espace Niveaux académique/taux de chômage Interprétation des comportements Méthodes d’intervention Contenus pédagogiques proposés

Merci de votre attention Toutes les illustrations ont été utilisées avec l’accord des personnes photographiées ou de leurs tuteurs légaux.