Cours de référencement : les fondamentaux

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Cours de référencement : les fondamentaux Mise à jour du 13 novembre 2018 Rémi Bachelet La dernière version de ce cours de cours de référencement est disponible sur mon site web. Cette formation est également enregistrée en vidéo Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Image : Source

La fréquentation d’un site : les fondamentaux Les trois piliers du trafic Les accès directs Les moteurs de recherche Le netlinking Les autres manières de capter du trafic

Les trois piliers du trafic (modulo les erreurs méthodologiques : cookie effacé, accès à partir d’une autre machine…)

1/ Les accès directs Ceux qui mettent en marque-page votre site et y reviennent directement Votre site fourni une réponse à leur besoin ! Que faut-il analyser ? Qui revient, selon quelle fréquence, quelles pages, quel CA… But : comprendre qui sont ces « clients fidèles »

2/ Les moteurs de recherche Ce référencement naturel / organique … est le but de cette formation Votre site est bien référencé ! .. Mais les moteurs de recherches apportent aussi du trafic via la pub Que faut-il analyser ? Quels mots clés, taux de rebond, quelle fidélisation ensuite, première visite ? taux de transformation = apport réel à l’objectif du site (cliquer sur des pubs, vendre, contribuer…) Quelqu’un qui date le nom précis du site sous Google = accès direct déguisé

3/ Netlinking : Les sites référents Ces sites vous recommandent … Ou vous détestent, mais le résultat est le même… Lien fort avec le ranking de votre site Sauf si rel=nofollow Il peut aussi s’agir des liens sponsorisés que vous achetez… (cf. chapitre 4 « Web Analytics et liens commerciaux ») Que faut-il analyser ? Ranking et autres liens de la page qui vous « linke » Raison de la citation, mots-clés des liens, CA apporté…

Quand on passe un site en responsive Zoom diapo suivante

Quand on passe un site en responsive

Le référencement à l’international La présence à l’international demande : Avant tout une réflexion sur un marché, une chaine logistique, un environnement juridique … différents Un top level name (.fr, .de, .ru) TLD local peut être utile (Une déclaration idoine sous Google Outils pour les Webmasters est également utile, mais un site multilingue est à déconseiller). Une vitesse de consultation adaptée (hébergement dans le pays ?).

Autres manières de capter du trafic Elles sont multiples.. Campagnes Email Affiliation Afficher des produits en échange d'une commission sur les ventes Cadeaux à des bloggeurs influents Comparateur / Comparison Engine Nouveaux vecteurs = réseaux sociaux, community management Facebook Twitter … Image : Source

Les thèmes et chapitres du cours Origine du SEO, Google … et ses concurrents La fréquentation d’un site : les fondamentaux Dans la peau d’un moteur de recherche : le PageRank Web Analytics et liens commerciaux Optimisation du référencement “Onpage” “Onsite” “Offsite” Trouver et optimiser les mots-clés Méthodologie de référencement et avenir du SEO

Questions ? SEO /2 Fondamentaux [Quiz rush] https://goo.gl/3fDuLi

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement, référencement et SEO