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Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?

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Présentation au sujet: "Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?"— Transcription de la présentation:

1 Maud Bousquet Editoile, juin 2012 www.editoile.fr Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?

2 Réseaux sociaux = Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare, Pinterest, etc. = Internautes bavards et fidèles = clients et partenaires potentiels 2/ 17

3 3/ 17 Bâtir sa stratégie 2.0 en 6 étapes Etape 1 : définir ses objectifs en ligne Etape 2 : identifier sa cible… Etape 3 : …et cerner ses habitudes de communication Etape 4 : choisir un positionnement Etape 5 : repérer les influenceurs Etape 6 : réfléchir au contenu éditorial Etape 7 : évaluer les retombées

4 Etape 1 (1) : définir ses objectifs en ligne 4/ 17 ObjectifsAvantages pour l’entreprise 1) Accroitre la visibilité de son entreprise en ligne Améliorer le référencement Google 2) Valoriser son expertise sur une thématique Devenir une source d’information, augmenter sa notoriété et sa crédibilité 3) Réduire la distance avec ses clients Toucher une cible potentielle plus large, connectée 4) augmenter le capital sympathie de sa marque Personnaliser son entreprise et mettre en avant ses valeurs (développement durable, etc.) 5) Proposer des offres exclusives Fidéliser, générer du trafic en point de vente

5 Etape 1 (2) : définir ses objectifs en ligne 5/ 17 ObjectifsAvantages pour l’entreprise 6/ Gérer le service après-vente et les crises Agir rapidement, améliorer les produits et services 7/ Vendre en ligneProposer une vitrine en ligne, augmenter le trafic vers le site e- commerce 8/ Rechercher des partenaires commerciaux Contact facilité, recommandation des pairs 9/ Recruter des collaborateursAccéder à des profils de candidats du monde entier 10/ Faire comme tout le monde

6 6/ 17 Etape 2 (1) : identifier sa cible Quelle est votre cible ? 2 options : 1.Vous connaissez déjà votre cible = cherchez-la sur les réseaux sociaux 2. Vous ne connaissez pas encore votre cible = allez voir ce que font les concurrents pour la connaitre

7 7/ 17 Etape 2 (2) : identifier sa cible Sur quel(s) réseau(x) est votre cible ? Posez-vous les questions suivantes : -Quelle est l’activité de mon entreprise (BtoB, BtoC, niche) ? -Quel est l’âge moyen de ma cible ? -Quel est son profil (CSP, loisirs, etc.) ? -Quelle maîtrise du web a-t-elle (débutant, expert, etc.) ?

8 8/ 17 Etape 2 (3): identifier sa cible Quel profil sur quel réseau social ? Réseau socialProfil Facebook = réseau social ludique Jeune (16-35), ultra-connecté, volatile, bavard, utilisation perso, recherche la détente, l’humour Google + = réseau social d’experts Jeune (25-35), expert du web, geek, veilleur, utilisation pro et perso Twitter = micro-bloggingCSP +, BtoB, veilleur, expert, ultra-connecté Viadeo / linkedin = réseaux professionnels Jeune actif / recruteur / CSP ++, BtoB, relations individuelles Youtube / Dailymotion / Vimeo = plate-formes de vidéos Très jeune (12-25 ans), recherche la détente, l’humour, le partage Foursquare = réseau mobileJeune (16-35), mobile, ultra-connecté, joueur

9 9/ 17 Eléments indispensables à détecter avant l’animation de votre communauté : -Sujets de prédilection -Médias privilégiés : articles, vidéos, images -Vocabulaire / ton employé : familier ou professionnel, humour ou sérieux, etc. -Réactivité : fréquence de publication Etape 3 : Cerner les habitudes de communication de votre cible

10 10/ 17 Pour attirer les internautes sur vos comptes sociaux, il va falloir se distinguer des autres. Pour cela : Observez ce que fait la concurrence, les thématiques abordées, etc.  évitez l’imitation, changez d’angle d’attaque. Etape 4 : choisir un positionnement

11 11/ 17 Etape 5 : repérer les influenceurs Pour vous soutenir dans votre stratégie 2.0, vous pouvez repérer et contacter individuellement : - Les membres actifs de votre réseau (partenaires, collaborateurs, etc.) - Les blogueurs traitant de thématiques similaires - Les community managers de comptes sociaux intéressants - Les internautes déjà actifs chez vos concurrents

12 12/ 17 Etape 6 (1) : réfléchir au contenu éditorial Top 8 des contenus à partager sur les réseaux sociaux : 1/ Articles d’actualité sur votre environnement (tendances, réglementation, etc.) 2/ Articles d’actualité sur votre entreprise (nouveauté, recrutement, etc.) 3/ Promotions exclusives type bons de réduction 4/ Agenda de votre entreprise et de son environnement

13 13/ 17 Etape 6 (2) : réfléchir au contenu éditorial 5/ Photos des coulisses de votre entreprise, d’un événement, d’un nouveau produit en exclusivité 6/ Sondages, questions ouvertes 7/ Retombées presse 8/ Tutoriels vidéo

14 14/ 17 Etape 7 : évaluer les retombées 5 points peuvent être mesurés : 1.L’audience : -Nombres de fans, followers, contacts 2. L’interactivité : -Nombres de commentaires, likes, -Publication spontanée des membres 3. La viralité : -Nombre de repartages et retweets -Portée virale de vos publications (voir les statistiques Facebook et Twitter)

15 15/ 17 Etape 7 : évaluer les retombées 4. Le trafic : -Taux de visites sur votre site/blog provenant des réseaux sociaux (via Google analytics) 5. Le taux de conversion : -Conversion d’une visite en acte d’achat

16 16/ 17 À vos marques, prêts, créez ! Pour rappel : Facebook> page > profil Google +> page > profil Twitter> compte Linkedin / Viadeo> profil > groupe Youtube / Dailymotion / Vimeo > profil > chaîne Foursquare> profil > lieu (commerce, entreprise)

17 Ne ratez pas la 2 e partie de l’atelier : Jeudi 7 juin de 14 h 30 à 15 h 30 – Agora 4 « les outils utiles pour gérer l’image en ligne de son entreprise » Editoile 27 cours Xavier Arnozan 33000 Bordeaux Tél. 05 56 00 63 54 www.editoile.frwww.editoile.fr | info@editoile.frinfo@editoile.fr Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! www.facebook.com/editoile http://twitter.com/editoile 17/17


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