Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier. Villeneuve-d’asc. OFBS 20-10-2016
1- Les origines du projet Personnes dépendantes > Aidants. Solidarité familiale - Epuisement personnel. Un défi démographique Évolution des législations. Bilan mitigé des actions actuelles. Une politique des aidants en devenir Compétences scientifiques & de terrain complémentaires. Expériences pilotes. Des atouts transfrontaliers
2- Les acteurs d’AP/Réseau-service.
3- Les objectifs d’ap/réseau-service Créer un réseau de professionnels Développer du soutien psycho-éducatif pour les aidants Evaluer le projet de soutien psycho-éducatif.
Créer un réseau de professionnels. Centraliser les besoins de la population transfrontalière & des professionnels. RESEAUTER • Améliorer la lisibilité dans les dispositifs (se connaitre pour se reconnaitre) • Se fédérer : développer les partenariats & mutualiser les moyens CRÉER • Echanges de pratiques/ maladies Alzheimer et intervention à domicile Travailler sur les représentations de l’aidant • Améliorer la prévention Comment? « Echanges de pratiques interprofessionnelles transfrontalière » avec 2 rencontres/an.
Développer du soutien psycho-éducatif pour les aidants. Sensibiliser les professionnels du domicile au repérage des aidants en risque de situation d’épuisement personnel. Proposer aux aidants des séances de soutien psycho-éducatif individualisé. Former environ 90 professionnels (Train the trainer). Réaliser un outil au repérage des aidants en risque de situation d’épuisement personnel. Former environ 40 coaches à l’accompagnement individuel des aidants proches. Réaliser au moins 150 soutiens individualisés. Assurer la pérennité des formations et du counseling individualisé.
Evaluer le module de soutien psychoéducatif La démarche d’évaluation portera sur trois volets : 1- Une analyse sociologique du nombre et du profil des aidants familiaux qui acceptent de participer aux séances de soutien ainsi que de leur compliance au traitement ; 2- Une évaluation des effets de la formation des aidants professionnels (quantification de l’amélioration des compétences) ; 3- L’évaluation chez les aidants familiaux de l’efficacité du soutien reçu.
4- Différentes instances. COMAC COPIL restreint COPIL élargi Comité scientifique Réseau
Calendrier de réalisation : les grandes échéances au regard d’inter-reg 2016: ANNÉE DE CONSTRUCTION/MISE EN PLACE Avril 1ère rencontre du comité scientifique: organisation & missions. Mai Lancement du projet INTERREG à Valenciennes. Juin Début des travaux du comité scientifique le 29/06 COPIL élargi le 30/06 Septembre-décembre Construction du matériel pédagogique Ulg/Lille 3 . Réintroduction du projet pour le 03-11 10/11: Rencontre Interprofessionnelle transfrontalière.
Evaluation finale. Formation des professionnels À partir de Janvier 2017 Formation des professionnels Formation des coachs au counseling des AP Gestion de projets : suivi des actions, comité scientifique, rencontres inter-profs, … A partir de janvier 2018 Formation des coachs au counseling des AP. Gestion de projet Evaluation intermédiaire 2019-2020 Evaluation finale.
formateurs : les formés Schéma de formation formations au counselling = 5 jours + intervisions formateur : Mr Adam de formateur au repérage et à l'alerte = 2 jours + pédagogie au repérage et à l'alerte = 2 jours ? formateurs : les formés FRANCE psychologues ou IDE des PFR + France Alzheimer cible : 30 personnes 3 sessions personnels des PFR cible : 60 à 70 personnes 5 sessions SAD cible : 64 personnes 8 sessions WALLONIE psychologues via les mutualités + Aidants Proches+ Alzheimer Belgique cible : 20 personnes 2 sessions coordonnateurs SAD cible : 50 personnes 6 sessions personnels SAD cible : 80 personnes 10 sessions
Quelle pérennité pour nos actions ?
Bibliographie Le COUNSELING DES ACCOMPAGNANTS DES PATIENTS DÉMENTS : LE CAS DE MADAME T. S. Adam et al, Collection Neuropsychologie, 2009. PRÉVENTION DU BURNOUT DES AIDANTS PROCHES DANS LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES Mémoire d’Alizée Lassaux. Promoteur Pr. Pascal Janne, 2016
CONTACT: sandrine.boyals@aviq.be