Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
GEVA-Sco.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Le développement durable à Pardailhan
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Elaboration du schéma départemental
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Journée nationale prévention
Numérique et Persévérance scolaire
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
L’expérimentation du choix donné à la famille
Connaître et expliquer
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Le cahier de la maîtresse
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Présentation du service
Les Parcours Éducatifs
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Présentation de l’action expérimentale
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Villeneuve d ’Ascq.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Contribuer à une société inclusive
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier. Villeneuve-d’asc. OFBS 20-10-2016

1- Les origines du projet Personnes dépendantes > Aidants. Solidarité familiale - Epuisement personnel. Un défi démographique Évolution des législations. Bilan mitigé des actions actuelles. Une politique des aidants en devenir Compétences scientifiques & de terrain complémentaires. Expériences pilotes. Des atouts transfrontaliers

2- Les acteurs d’AP/Réseau-service.

3- Les objectifs d’ap/réseau-service Créer un réseau de professionnels Développer du soutien psycho-éducatif pour les aidants Evaluer le projet de soutien psycho-éducatif.

Créer un réseau de professionnels. Centraliser les besoins de la population transfrontalière & des professionnels. RESEAUTER • Améliorer la lisibilité dans les dispositifs (se connaitre pour se reconnaitre) • Se fédérer : développer les partenariats & mutualiser les moyens CRÉER • Echanges de pratiques/ maladies Alzheimer et intervention à domicile Travailler sur les représentations de l’aidant • Améliorer la prévention Comment? « Echanges de pratiques interprofessionnelles transfrontalière » avec 2 rencontres/an.

Développer du soutien psycho-éducatif pour les aidants. Sensibiliser les professionnels du domicile au repérage des aidants en risque de situation d’épuisement personnel. Proposer aux aidants des séances de soutien psycho-éducatif individualisé. Former environ 90 professionnels (Train the trainer). Réaliser un outil au repérage des aidants en risque de situation d’épuisement personnel. Former environ 40 coaches à l’accompagnement individuel des aidants proches. Réaliser au moins 150 soutiens individualisés. Assurer la pérennité des formations et du counseling individualisé.

Evaluer le module de soutien psychoéducatif La démarche d’évaluation portera sur trois volets : 1- Une analyse sociologique du nombre et du profil des aidants familiaux qui acceptent de participer aux séances de soutien ainsi que de leur compliance au traitement ; 2- Une évaluation des effets de la formation des aidants professionnels (quantification de l’amélioration des compétences) ; 3- L’évaluation chez les aidants familiaux de l’efficacité du soutien reçu.

4- Différentes instances. COMAC COPIL restreint COPIL élargi Comité scientifique Réseau

Calendrier de réalisation : les grandes échéances au regard d’inter-reg 2016: ANNÉE DE CONSTRUCTION/MISE EN PLACE Avril 1ère rencontre du comité scientifique: organisation & missions. Mai Lancement du projet INTERREG à Valenciennes. Juin Début des travaux du comité scientifique le 29/06 COPIL élargi le 30/06 Septembre-décembre Construction du matériel pédagogique Ulg/Lille 3 . Réintroduction du projet pour le 03-11 10/11: Rencontre Interprofessionnelle transfrontalière.

Evaluation finale. Formation des professionnels À partir de Janvier 2017 Formation des professionnels Formation des coachs au counseling des AP Gestion de projets : suivi des actions, comité scientifique, rencontres inter-profs, … A partir de janvier 2018 Formation des coachs au counseling des AP. Gestion de projet Evaluation intermédiaire 2019-2020 Evaluation finale.

formateurs : les formés Schéma de formation formations au counselling = 5 jours + intervisions formateur : Mr Adam de formateur au repérage et à l'alerte = 2 jours + pédagogie au repérage et à l'alerte = 2 jours ? formateurs : les formés FRANCE psychologues ou IDE des PFR + France Alzheimer cible : 30 personnes 3 sessions personnels des PFR cible : 60 à 70 personnes 5 sessions SAD cible : 64 personnes 8 sessions WALLONIE psychologues via les mutualités + Aidants Proches+ Alzheimer Belgique cible : 20 personnes 2 sessions coordonnateurs SAD cible : 50 personnes 6 sessions personnels SAD cible : 80 personnes 10 sessions

Quelle pérennité pour nos actions ?

Bibliographie Le COUNSELING DES ACCOMPAGNANTS DES PATIENTS DÉMENTS : LE CAS DE MADAME T. S. Adam et al, Collection Neuropsychologie, 2009. PRÉVENTION DU BURNOUT DES AIDANTS PROCHES DANS LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES Mémoire d’Alizée Lassaux. Promoteur Pr. Pascal Janne, 2016

CONTACT: sandrine.boyals@aviq.be