Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu

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Transcription de la présentation:

Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu Une expérience en EIST Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu

Organisation Générale 2 Classes sélectionnées : 3 groupes de Sciences et Technologie (20 élèves) 2 séances par semaines : Mardi 2h Vendredi 1h30 3 enseignants : SVT SPC Technologie 1 cours commun : Résultat d’une concertation

Notre façon de travailler au travers d’un exemple Brainstorming  des idées : Un thème de départ : ??? / Suivi du guide EIST pour notre première année : http://www.fondation-lamap.org Recherche d’un déroulé cohérent en terme d’apport de connaissances et de compétences : un scénario Rédaction plus précise des activités : des bilans et des documents d’accompagnement Concertation sur les modalités d’évaluation et les points à évaluer. « Formation » des collègues sur certains points, sur la mise en œuvre de certaines expérimentations

Un exemple de travail : Notre environnement change La COP 21 : différence entre météo et climat, la répartition des êtres vivants, faire des mesures (temp/lum/hygro),… : NOTRE ENVIRONNEMENT CHANGE Mise en situation : Observation dans le jardin d’êtres vivants avec relevés de mesures (SVT) Activité 1 : Changement au cours de la journée : Comprendre l’alternance jour/nuit (SPC) Activité 2 : Changement au cours des saisons (SPC) Activité 3 : La différence entre météo et climat (SPC) Activité 4 : Fabrication d’un thermomètre pour mesurer les changements (Technologie)

Zoom sur la Technologie ? Prise de mesure = Objets techniques Besoin Fonction d’usage Fonction d’estime FABRICATION D’UN THERMOMETRE Réalisation d’un thermomètre très simple : Présentation de l’atelier (dès le premier trimestre de 6e) Quelles règles de sécurité ? Les outils / les matériaux Suivi d’une gamme de montage

La démarche d’investigation mise en œuvre dans un autre projet - Imaginer une expérience (protocole) permettant de tester des propriétés de la matière. (une propriété par groupe) Conduction de chaleur Dureté Conduction d'électricité Corrosion Présenter oralement son Travail à la classe

Un outil de travail pour l’élève SON CLASSEUR 1 Organisation commune aux 3 enseignants : Structure simple façon cahier du chercheur : 1 espace consignes / bilans 1 espace recherches ( avec date et titre de la recherche) 1 espace fiches méthode + évaluations

Quelques difficultés rencontrées / Les solutions apportées Problème de temps de concertation : Première année difficile : 1h seulement Puis 2 heures inscrites dans l’emploi du temps pour travailler ensemble sur notre demande Difficultés matérielles, logistiques, de communication : Système D / Récupération : petits pots de verre / bouteilles plastiques… Beaucoup de manutention Achat de petit matériel (balances / éprouvettes…) Mise en place d’outil d’échange (exemple : cloud)

Mes conclusions Pour nous les enseignants : Accepter de se mettre « en danger » avec une méconnaissance des domaines travaillés. Accepter de travailler en équipe malgré nos différences et les difficultés d’organisation. Très riche d’un point de vue personnel (connaissances) et professionnel (échange de méthodes – remise en question de notre enseignement) Limite de l’interdisciplinarité au niveau 6e Importance ensuite « d’être spécialisé » Impossible de généraliser la méthode d’investigation à tous les sujets (chronophage,…)

Mes conclusions (suite) Pour les élèves 1 seul référent Sciences/Technologie Excellent retour (enfants/familles) Différence significative dans la confiance en soi et le droit de se tromper ! Elèves plus libres dans l’expérimentation

D’autres exemples de Thèmes abordés Qu’y a-t-il autour de nous ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ? La matière de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle changer au cours du temps ?