La flexicurité : un oxymore comme politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Présentation pour le séminaire interbassins EFE du 4 mai 2017
Bachelor en sciences politiques Prof
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Frédéric Lerais (Ires)
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Préparation au concours du Professorat de sport
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Cours d’économie 1ère année LEA
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Fait-elle partie de la mission gestion des risques confiée à la CME ?
Projet Professionnel Personnalisé
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
La temporalité Claude Marois 2014.
Les TD en première et terminale.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Michel BERHOCOIRIGOIN
Les analyses du chômage
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Réduire le nombre de commission paritaire?
Le parcours civique à l’école primaire
L’alternance dans les dispositifs FPC
Défis et marges de manœuvres
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Centre international de formation
Dijon, le 4 décembre 2018.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Economie Droit Management
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Les TD en première et terminale.
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

La flexicurité : un oxymore comme politique Séminaire général du LEST

La notion de flexicurité La flexicurité comme politique publique au niveau européen En France : En faire sans en parler et en parler sans en faire… 

La flexicurité est complexe par les dimensions analytique qu’elle engage. Un système intégré touchant à la relation salariale, à la politique d’emploi, à la protection sociale, à la politique éducative et à l’insertion sociale et professionnelle. Un écheveau de relations multiniveaux qui peut se lire à plusieurs échelles de l’individu, de la firme, des secteurs, des territoires Une notion qui articule politiques publiques, stratégies des firmes et comportements individuels. Un travail politique engageant des mécanismes de domination, de contraintes, de droits, de représentations et d’institutions. Une politique publique qui repose sur la mise en relation d’une incitation supranationale et de trajectoires nationales singulières.

Une notion utilement floue « La “flexicurité” réussit très largement en tant que projet politique parce que le projet n’est pas encore assorti d’un mode d’emploi détaillé, d’une recette précise. Dans le même temps, elle échouerait en tant qu’objet d’étude pour les sciences sociales par son manque de dureté. À cela s’ajoute le fait qu’il est toujours difficile pour le sociologue, pour l’économiste mais aussi pour le juriste de construire un discours sur des projets plutôt que sur des réalités » (L'Horty, 2007). Un contexte propice à la flexibilisation du travail « Fondamentalement, les gouvernements comptent sur le renforcement du rôle des marchés pour que les individus exercent des choix les plus favorables à l’emploi, dans un contexte où les indemnités de chômage sont réduites et limitées dans le temps. En ce sens, il s’agit d’une re-marchandisation de la relation salariale, dès lors que l’individu ne peut plus compter sur le soutien d’un revenu assuré indépendamment de l’exercice d’une activité » (Boyer, 2007).

Les formes de flexibilité Quantitative Qualitative Externe La flexibilité quantitative externe se caractérise par le recours au marché du travail La flexibilité qualitative externe consiste notamment à  remplacer le contrat de travail par un contrat commercial plus facile à  rompre. (recours aux travailleurs intérimaires ou à l’externalisation des activités annexes à  la production Interne La flexibilité quantitative interne s'obtient par la variation de la durée de l'activité en fonction de la production (variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annualisation de la durée du travail) La flexibilité qualitative interne, encore appelée flexibilité fonctionnelle repose sur le développement de la polycompétence et la rotation des postes de travail

Les formes de sécurité La stabilité de l’employabilité (avec réallocation du travail) permettant une plus grande sécurité lors des transitions professionnelles notamment en termes de retour rapide à l’emploi stable La sécurité d’emploi (sans réallocation de travail) dont l’objectif est le maintien des salariés en emploi La sécurité du revenu consistant à maintenir le niveau de vie des salariés en transition professionnelle dans une optique de retour rapide à l’emploi. La sécurité d’option ou de conciliation couvre une gamme d’action d’actions possibles à l’initiative des individus impliquant une réallocation du travail.

Marchés transitionnels   Marchés transitionnels Flexicurité Capabilités Points communs Approche normative du social Troisième voie alternative aux pôles marchands et régulés Conception inclusive de l'emploi Prise en compte de la relation travail/vie personnelle-sociale Approche multiscalaire et importance du local Origines Marché du travail allemand marqué par un haut niveau de chômage durable Politiques sociales danoises et débat sur la segmentation du marché du travail Economie du développement Niveau opératoire Institutions du marché du travail Politiques macro-économiques Rapport individuel/collectif Accent mis sur Régulation des transitions individuelles Trade offs autour des besoins de l'entreprise Liberté d'agir individuelle Objectif normatif making transition pay job security → employment security Providing capabilities individuals have reason to value Principe d'action Gestion des transitions professionnelles Equilibre flexibilité/sécurité Développement des capacités individuelles Champ d'action Orientée sur la régulation du marché du travail et des transitions Ecole/travail/vie personnelle Conception élargie du marché du travail incluant la protection sociale, la FTLV, les ALMP et les formes contractuelles. Approche sociétale Rôle des PE Outil de réforme du marché du travail « moteur de la réforme sociale plus générale » Un des champs d'application de l'approche Exemples concrets Allemagne Danemark, Pays Bas Bhoutan ?

En France : En faire sans en parler et en parler sans en faire… Des forums techniques aux arènes politiques Une répartition des rôles entre partenaires sociaux à la fois classique et étonnante Se faire bien voir de la Commission ? Une mise en perspective des programmes nationaux de réforme 2005-2017

Pour finir L’essai d’un débordement des cadres européens par une approche plus régulatrice qui a montré ses limites  ; Une notion qui s’impose facilement parce que souple, consensuelle et fondée sur un discours de la preuve  une preuve fragile  ; Une concurrence entre approches scientifiques qui soutient l’accès à l’oreille des politiques et des positions à conquérir ; La résistance des cadres nationaux du débat : les discussions ont durablement porté en France sur la sécurisation des parcours professionnels ; Un décalage temporel entre le moment où le débat public français s’empare d’une notion qui n’est plus que marginalement portée par l’UE