Par Yannick Couture. Né en 1822, à Dole, en France Colman-Zysman, Ely; notes de cours, N. Burke; UNESCO, 2009 COR 300, automne 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Module bibliothèques numériques - droits
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
L'expérience de Pasteur École La Dauversière, Montréal, juin 2000
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Une inquiétude certaine Cliquez pour la séquence 2
PREPARATION A LA PANDEMIE GRIPPALE HINI
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Voyage dans l’espace et le temps
Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de.
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Par: Michelle Morris et Grace Hoffman Period 2
031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.
H1 N1 Dr Dominique LE HOUÉZEC.
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Louis Pasteur RESUME DE SA VIE Né en 1822 à Dole et mout en 1895 à Paris Chimiste et microbiologiste français Obtenu la maîtrise en 1845 et.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Le VIH et le SIDA du monde
Le VIH et le SIDA du monde
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
AU RETOUR DES TROPIQUES
En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Vaccination contre la grippe
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
Par : John B. ET Emmanuel M.
Louis Pasteur ( ) Mgr. Petra Škvařilová.
10/03/2015 Louis Pasteur
? GRIPPE AVIAIRE L’impact du risque, la cinetique d’une pandémie
1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul.
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Virus: Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte , dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des.
La vaccination vue sous l’angle:  Culturel  Politique  Social par les 1 ° E.S.
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Éducation: un droit fondamental
Par: Tanner Van Every & Selena Hynes
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Louis Pasteur
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
La grippe.
Vaccination et Sérotherapie
LOUIS PASTEUR.
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Transcription de la présentation:

Par Yannick Couture

Né en 1822, à Dole, en France Colman-Zysman, Ely; notes de cours, N. Burke; UNESCO, 2009 COR 300, automne 2009

Études en chimie, physique et cristallographie Docteur en 1847 pour sa thèse sur la cristallographie En 1857 : Administrateur de l‘École Normale Supérieure de Paris et directeur des études scientifiques 1888 : Fondation de l’institut Pasteur

Rôle important dans la révolution scientifique du 19 ème siècle Devient plus influent que les religieux Explications scientifiques Il est à l’écoute des besoins de la société française Reconnu pour la force de ses idées Médecine préventive Assurer une sécurité sociale Éduquer la population Propreté des villes Égouts Crachats Vaccins

Développement d’une méthode scientifique Éviter le tâtonnement Meilleures stratégies de recherche Établir de meilleurs concepts Donner de meilleures explications Démonstration avec des preuves

1861 : Prix Jecker 1869 : Maladie du vers à soie 1874 : Médaille Copley 1881 : Charbon du mouton 1883 : Mérite agricole 1879 : Virus du choléra 1885 : Vaccin contre la rage 1893 : Le tétanos 1894: La diphtérie Aujourd’hui, c’est le nom propre le plus utilisé…

Le fait de chauffer une substance à une température définie, pendant une durée définie, puis refroidis rapidement. Dépassement du seuil de thermorésistance Les maladies des vins français touchent lourdement le commerce. Les mots aérobie et anaérobie sont de lui

Acide tartrique (L)Acide tartrique (D) Colman-Zysman, Ely; notes de cours, COR 300, automne 2009

1885 : La découverte du vaccin contre la rage Intérêt envers les découvertes de Pasteur par la médecine militaire Historique Le terme "vaccination" vient de "vaccine" La technique de Pasteur a été abandonnée au profit de celle de Toussaint-Fermi

Selon l’OMS, la grippe saisonnière entraîne entre et décès chaque année dans le monde Les grandes épidémies de grippes (source OMS, 2009) Grippe espagnole, 1918, millions de morts Grippe asiatique, 1957, 4 millions de morts Grippe de Hong Kong, 1968, 2 millions de morts Grippe aviaire A(H5N1), 2003, 254 morts Grippe A(H1N1), 2009, 6000 morts au 6 novembre 2009

Introduire dans l'organisme un agent inactivé Les effets protecteurs assurés par des globules blancs du sang. Le système immunitaire "apprend" alors à reconnaître les antigènes spécifiques de ce microbe étranger à l’organisme. Il existe trois types de souches, A, B et C. Chez l'homme on retrouve des virus à H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle.

Tama,Mario; vulgariz science, médecine et technologie, 2009

Les souches sélectionnées (OMS) sont inoculées dans des œufs.

Nouveau virus, donc plus de risques et d’incertitudes Semblable au virus asiatique de 1957 qui a fait 2 millions de morts Les jeunes sont plus affectés Protéger les plus fragiles Limiter une probable épidémies Protéger les personnes qui ont un rôle essentiel et éviter qu’elles contaminent leurs patients Diminuer l’impact économique de l’hospitalisation Calmer les angoissés

On a déjà assez de vaccins Les risques associés à la présence de mercure Les vaccins sont inefficaces Les vaccins comportent de nombreux effets secondaires Comme le vaccin A(H1N1) est nouveau, il n’est pas sûr La vaccination affaiblit le système immunitaire Critiquer les gouvernements Discuter de la fiabilité des experts Risque de mutation du virus après la vaccination

Latour, Bruno; Pasteur : guerre et paix des microbes suivi de Irréductions, Éditions La Découverte/Poche, Vallery-Radot, René; La vie de Pasteur, Éditions Hachette, tml