GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

5ème édition du Baromètre Deloitte "Les Français et la préparation de la retraite" 1 Avril 2016.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Conférence régionale sur l'éducation financière dans les pays arabes du 20 au 21 octobre 2016.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
1. Qui sommes - nous?. Mobile Banking et Transferts d’argent au service de l’inclusion financière.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Évaluation de la politique de l'eau
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017.
Réussir la digitalisation de l’assurance africaine
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Enquête Consommateur FinScope Togo 2016 Présentation de lancement
Intégration de l’Education Financière dans
De l’analyse des données à l’exploration des données
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Être jeune et sans logement
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Sommaire.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Veille secteur bancaire – Janvier 2012
Compilation expériences
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la.
Récap jour 1.
Resilience and disaster risk reduction working group
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Créez votre entreprise
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Diagnostic-Pays Systématique
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
PRESENTATION DE L’ACTIVITE AU 31/12/17
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Développement des mutuelles
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
Etienne Combet Président
N'imposez donc pas votre idée, mais
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
À la fin de 2011, l’endettement du Canada s’élevait à 103 000 $ par ménage. (Cette moyenne comprend les ménages endettés et ceux qui ne le sont pas). Bien.
Libérez votre potentiel
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE

Objectifs de l’étude FinScope   Comprendre: La façon dont les togolais âgés de 15 ans et plus génèrent leurs revenus ; La manière dont ils gèrent leur vie sur le plan financier Identifier le rôle que jouent les secteurs financiers formel et non formel dans l’environnement financier du TOGO

Accès aux services financiers Près de 60% (59,6%) de la population adulte ont accès aux services financiers ; • 45% sont servis de manière formelle y compris par les banques et d’autres produits et services formels non bancaires ; • 18% sont servis par les banques et Etablissements financiers ; • 42% utilisent d’autres produits et services formels non-bancaires ; • 31% ont recours à des mécanismes non formels pour gérer leur finance ; 17% des adultes utilisent les services des SFD   40% (40,4%) sont exclus des services financiers.

Accès au crédit 27% des adultes Togolais ont accès à un crédit. 1,7% auprès des Banques 9% auprès des Autres Formel (non-bancaire) 18% font recours à des prestataires informels 73% des adultes togolais n’empruntent pas Barrière principale: Les enquêtés ont évoqué la crainte d’être endetté

Epargne 43% des adultes épargnent 21% épargne formelle 22% épargne informelle: n’utilisent aucun produit d’épargne formel 57% n’épargnent pas L’insuffisance de ressources serait la principale barrière selon les enquêtés.

Souscription à l’Assurance La souscription à l’assurance est encore faible, soit 19%, principalement pour: Aide maladie (67%); Assurance accident (60%) Assurance Moto (49%); Assurance vie (45%) Fonds de pension (35%) 81% n’ont aucune sorte de produits financiers pour couvrir les risques. Comme barrières évoquées par les enquêtés: n’ont pas entendu parler d’assurance maladie (50%) ne sont pas au courant de l’assurance accident (43%) ne sont pas au courant de l’assurance moto (37%) ne sont pas au courant des fonds de pension (28%)

Utilisation de la monnaie électronique 24% des 15 ans et plus sont inscrits comme utilisateurs de mobile money faisant de ce dernier un autre levier d’inclusion financière. Principalement pour envoyer de l’argent (62%) et pour recevoir de l’argent (74%). 76% n’utilisent pas le mobile money Principale barrière évoquée: le manque d’informations à ce sujet.

Recommandations/Pistes pour améliorer l’inclusion financière Agir sur les leviers identifiés et travailler sur les barrières pour une inclusion plus totale au service des populations à la base. L’éducation financière pour contribuer au développement d’une culture financière positive chez les populations, en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires qui garantissent leurs aptitudes à prendre des décisions financières informées. Trouver des produits innovants et adaptés aux besoins de ceux qui sont exclus. Promouvoir l’accès au crédit pour offrir des opportunités de financer les moyens de production ou des opportunités pour démarrer des affaires ou pour acheter des équipements agricoles..

Recommandations/Pistes pour améliorer l’inclusion financière La finance digitale pour accroitre la portée, sécuriser les transactions, et accélérer l’inclusion financière de tous. S’inspirer des expériences en mobile money des pays de l’Afrique de l’Est où M-Pesa était un produit à succès dans le renforcement de l’inclusion financière. L’exploitation du potentiel de l’inclusion financière pour l’emploi des jeunes et le renforcement du pouvoir économique des femmes

JE VOUS REMECIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION