PROJET EXPÉRIMENTAL GERIATRIQUE du CHA 2014/2017 Gériatres du CHA DT89, 14 mai 2014
1) Missions : Répondre à différentes questions/problématiques gériatriques (plaie, nutrition, chutes, troubles locomoteurs, troubles cognitifs, troubles du comportement…)
Programmer un rendez-vous téléphonique avec un praticien gériatre du CHA. Organiser une consultation gériatrique en externe. Donner des conseils pour éviter une hospitalisation ou une ré-hospitalisation.
Organiser une réunion multidisciplinaire en vidéoconférence pour répondre à une problématique complexe, surtout pour les EHPAD éloignées géographiquement dans le département.
2) Objectifs/avantages: Une alternative pour joindre un praticien gériatre en dehors d’une situation urgente. Eviter l’échec d’un appel téléphonique pour obtenir un avis gériatrique non urgent. Améliorer les échanges gériatriques ville/hôpital à l’aide d’une adresse informatique unique sur le CHA.
3) Moyens : 0.2 ETP Médecin Gériatre 0.2 ETP IDE sensibilisée à la gériatrie 0.1 secrétariat
4) Fonctionnement : Qui peut réaliser une demande ? Médecin Coordonnateur d’EHPAD « ciblée » Gestionnaire de cas de la MAIA pour des situations connues sur le CHA Médecin généraliste (projet en réflexion)
Qui répond à la demande ? Médecin Gériatre du CH d’Auxerre (service de médecine 5 / USSR St Germain)
Comment s’organise la réponse ? Le signalement de l’arrivée du mail se fait d’abord par la secrétaire à l’infirmière ou en son absence à un Gériatre désigné. Une infirmière réalise l’analyse des demandes, transfère la demande vers le Gériatre concerné par le contenu de cette demande et en fonction de sa disponibilité (selon une organisation prévue entre les Gériatres hospitaliers).
Au besoin l’IDE réalise des demandes de compléments d’information auprès de l’expéditeur de la demande. En l’absence de l’IDE, c’est une secrétaire expérimentée en gériatrie qui réalise cette tâche avec le soutien d’un gériatre.
Analyse des messages possible du lundi au vendredi de 9h à 16h. Délai de réponse : 24 à 48h. Les réponses aux questions arrivées le vendredi seront généralement traitées le lundi suivant.
5) Matériel : à proximité du service de médecine 5. Ordinateur fixe Webcam (selon les possibilités) Une adresse internet (facile à retenir et unique) et une boite de réception. Numéro de téléphone intra-hospitalier spécifique à la secrétaire de ce projet. Local dédié au traitement des messages, installation du matériel informatique, lieu de debreifing multidisciplinaire.
6) Etablissements ciblés: EHPAD : MDRY Auxerre, MDR le Saule, les Opalines, les Clairions, MDR de Perrigny, MDR champs sur Yonne, Diges, Egleny, Villefargeau, St Bris le vineux, st Georges, MDR Nantou, MDR Mailly le Château, Ligny le Châtel, Brienon J. Normand, Champcevrais, Coulanges sur Yonne, Coulanges la Vineuse, Courson les carrières, Etais la Sauvin, MDR Lainsecq, st Sauveur, St Fargeau, Treigny, Toucy, MDR st Florentin, Chablis. Clinique de Régennes
7) Evaluation de l’activité : Quantifier les messages reçus, Identifier et localiser les expéditeurs, Répertorier les motifs des messages, Consigner les actions en retour, Répertorier les modes et contenus des réponses.