PROJET EXPÉRIMENTAL GERIATRIQUE du CHA 2014/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Advertisements

Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Déploiement du service Pack Business Entreprises
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Mode opératoire – processus pour les cas urgents
des fédérations de Cuma
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Déroulement du stage de rhumatologie Hôtel Dieu de Lévis 2016
les métiers de la recherche clinique
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Jean Luc BIELLMANN LUG68 – 2009
Descriptif des équipes mobiles gériatriques en Ile de France
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
Dispositif addictologie
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Bureau de l'expérience client
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
IDENTITOVIGILANCE AU LABORATOIRE
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Commander des pièces détachées
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax.
Cours Organisation administrative
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Cours Organisation administrative
La Maison départementale des solidarités de Fontainebleau est ouverte au public les : - Lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 08h30 à 12h30 et de.
La gestion des habilitations par le partenaire
BIENVENUE.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Amélioration des filières de soins
Messagerie (Orange - Gmail)
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
LA NOUVELLE MESSAGERIE INTERNE de l’ENT
Sur prescription médicale
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Gériatres du CHA, DT89, le 14 mai 2014
A la découverte du courrier électronique.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Transcription de la présentation:

PROJET EXPÉRIMENTAL GERIATRIQUE du CHA 2014/2017 Gériatres du CHA DT89, 14 mai 2014

1) Missions : Répondre à différentes questions/problématiques gériatriques (plaie, nutrition, chutes, troubles locomoteurs, troubles cognitifs, troubles du comportement…)

Programmer un rendez-vous téléphonique avec un praticien gériatre du CHA. Organiser une consultation gériatrique en externe. Donner des conseils pour éviter une hospitalisation ou une ré-hospitalisation.

Organiser une réunion multidisciplinaire en vidéoconférence pour répondre à une problématique complexe, surtout pour les EHPAD éloignées géographiquement dans le département.

2) Objectifs/avantages: Une alternative pour joindre un praticien gériatre en dehors d’une situation urgente. Eviter l’échec d’un appel téléphonique pour obtenir un avis gériatrique non urgent. Améliorer les échanges gériatriques ville/hôpital à l’aide d’une adresse informatique unique sur le CHA.

3) Moyens : 0.2 ETP Médecin Gériatre 0.2 ETP IDE sensibilisée à la gériatrie 0.1 secrétariat

4) Fonctionnement : Qui peut réaliser une demande ? Médecin Coordonnateur d’EHPAD « ciblée » Gestionnaire de cas de la MAIA pour des situations connues sur le CHA Médecin généraliste (projet en réflexion)

Qui répond à la demande ? Médecin Gériatre du CH d’Auxerre (service de médecine 5 / USSR St Germain)

Comment s’organise la réponse ? Le signalement de l’arrivée du mail se fait d’abord par la secrétaire à l’infirmière ou en son absence à un Gériatre désigné. Une infirmière réalise l’analyse des demandes, transfère la demande vers le Gériatre concerné par le contenu de cette demande et en fonction de sa disponibilité (selon une organisation prévue entre les Gériatres hospitaliers).

Au besoin l’IDE réalise des demandes de compléments d’information auprès de l’expéditeur de la demande. En l’absence de l’IDE, c’est une secrétaire expérimentée en gériatrie qui réalise cette tâche avec le soutien d’un gériatre.

Analyse des messages possible du lundi au vendredi de 9h à 16h. Délai de réponse : 24 à 48h. Les réponses aux questions arrivées le vendredi seront généralement traitées le lundi suivant.

5) Matériel : à proximité du service de médecine 5. Ordinateur fixe Webcam (selon les possibilités) Une adresse internet (facile à retenir et unique) et une boite de réception. Numéro de téléphone intra-hospitalier spécifique à la secrétaire de ce projet. Local dédié au traitement des messages, installation du matériel informatique, lieu de debreifing multidisciplinaire.

6) Etablissements ciblés: EHPAD : MDRY Auxerre, MDR le Saule, les Opalines, les Clairions, MDR de Perrigny, MDR champs sur Yonne, Diges, Egleny, Villefargeau, St Bris le vineux, st Georges, MDR Nantou, MDR Mailly le Château, Ligny le Châtel, Brienon J. Normand, Champcevrais, Coulanges sur Yonne, Coulanges la Vineuse, Courson les carrières, Etais la Sauvin, MDR Lainsecq, st Sauveur, St Fargeau, Treigny, Toucy, MDR st Florentin, Chablis. Clinique de Régennes

7) Evaluation de l’activité : Quantifier les messages reçus, Identifier et localiser les expéditeurs, Répertorier les motifs des messages, Consigner les actions en retour, Répertorier les modes et contenus des réponses.