Nouvelles applications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CHAINE DES COMPOSANTS DU NOMADE A L’ENTREPRISE
Advertisements

Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Convergence Fixe Mobile UMLV – Ingénieurs2000 Maxime Sarvarie.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
Cours 4 Les réseaux IP. Survol du cours 4: Contrôle continu La couche application: –DNS, DHCP, FTP, HTTP, SMTP, SSH, POP3, SNMP, TELNET –QoS, SLA dans.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Présentation de la solution PROMOTAB
Cartographie d’une compétence système et
Téléphonie VoIP.
Négociation commerciale et relation clients
Transformation digitale: Enjeu majeur pour les entreprises marocaines.
Microsoft SQL Server La Base de Données des plates formes Windows NT
Partie 1: la demarche MARKETING
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
CCNP Réseau de Campus Concepts et Modèles cch_ccnp.
Généralités sur les réseaux sans fil
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Fleet Management.
Clients riches RIA (Rich Internet Application) / RDA
Centralisation de logs
Intégration de NAT avec les VPNs MPLS
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
Comment fonctionne RADIUS?
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Application des objets connectés pour la mesure de la pollution au milieu urbain CONTEXTE FICHE TECHNIQUE DU PROJET J. BAKKOURY, M. EL KHAILI, A.KHIAT.
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Internet – s 3 choses à toujours garder en tête concernant internet:
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Août 2009.
Un Projet IaaS ? Emmanuel Braux
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Introduction à la conception de site web
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Circuit technique Forum du CEG 2017 Nicolas Joye Polyvalence Qualité
Informatique générale
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
SERVEUR MICROSOFT. Un serveur pour quoi faire ? Serveur de Fichiers Serveur d’impression Contrôleur de domaine Serveur web Serveur de base de données.
Fiber To The Home La fibre jusque chez l’abonné. 04 décembre 2007Fraux Florence - IR3 - Exposé Réseau : Le FTTH 2 PLAN I. Introduction Qu’est-ce que le.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs.
Approche « service » IoT
Transmission de données
MPR - Le concept de réseau - 06
Application par la composition de micro-services
Introduction à la Grille
Exposé de système / réseaux IR3
18 Bases de données parallèles et réparties
Missions Locales Serveur Mutualisé
Data Center Interconnect Ethernet VPN
EVOLUTIONS DES RESEAUX D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS Quelle Place pour le protocole IP Didier KLA ISOC Cote D’Ivoire Cotonou 16 Octobre 2007.
Un cloud de production et de stockage
Architecture et fonction d’un réseau
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Présentation des services IT
Microsoft Azure Quelles protections des données à l'heure du Cloud ?
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Cube OLAP.
Transcription de la présentation:

Nouvelles applications T. Aubonnet NT LP078 - juin 2018

PLAN Introduction Applications nouvelle génération La vision User Centric NGN Mobilité Evolution de la conception Evolution architecturale NT LP078 - juin 2018

Introduction Le client au cœur de l’architecture Le contexte d’aujourd’hui : « nouvelle génération » Les éléments d’évolution La nouvelle vision Les enjeux stratégiques NT LP078 - juin 2018

Le client au cœur de l’architecture Une architecture NGN/NGS (Next Generation Network / Next Generation Service) Une architecture dynamique et flexible. Une architecture permettant de la Transparence à la complexité Une fourniture de service Service ≠ Produit Le service est « une prestation composable qui doit être source de valeur pour le consommateur et le fournisseur » (ISO 20000). NT LP078 - juin 2018

Le contexte “nouvelle génération” Projet e-motion NT LP078 - juin 2018

Le contexte d’aujourd’hui Hétérogénéité NGN Mobilités User Centric A NT LP078 - juin 2018

NGN Hétérogénéité Paysage hétérogène: multi-opérateurs et multi-fournisseurs multi terminaux, multi-accès et multi-services Prise en compte du SLA (Service Level Agreement) QoS de bout en bout QoS dynamique en fonction des préférences Prise en compte de la mobilité A 1) Le paysage des télécommunications est complètement hétérogène. Depuis la déréglementation nous avons plusieurs opérateurs d’accès, chaque opérateur possédant son cœur de réseaux avec une évolution de convergence fixe mobile. Les besoins sont du domaine des interconnexions Nous devons projeter la même évolution du coté des services, c’est-à-dire, plusieurs fournisseurs de services, voire des fournisseurs de composants de service avec des solutions d’interfonctionnement. Tous les niveaux sont transorganisationnels (slide 4) 2) Toutes ces offres sont bien évidement pour les utilisateurs qui veulent des accès faciles et complètement transparents, ils veulent pouvoir faire leur marché (multi-fornisseurs), leur logique de service, changer d’avis (de préférences) en cours de route, avoir plusieurs terminaux, etc. Cette vision « user centric » a besoin de technologies adaptées, de base de connaissances et de différents niveaux d’abstraction. Modèle abstrait (Nœud, Lien, Réseaux) permettant d’appliquer la technologie Réseau à tous les niveaux (mutualisation des ressources, routage, adressage, etc.) (slide 5) 3) Ce monde est en mouvement, donc tous les niveaux sont mobiles indépendamment l’un de l’autre du point de vue Spatial (les 4 mobilités) slides 6 à 9 Temporel : mobilité de session slide 10 NT LP078 - juin 2018

NGN Mobilité Les mobilités spatiales: terminal, réseau d’accès, service et utilisateur. La mobilité temporelle: la session de bout en bout liant une session d’accès, de réseau (connectivité) et de service. Mobilité de l’utilisateur Mobilité de terminal Mobilité de Service Mobilité de Réseaux A A : Mobilité de Session 1) Le paysage des télécommunications est complètement hétérogène. Depuis la déréglementation nous avons plusieurs opérateurs d’accès, chaque opérateur possédant son cœur de réseaux avec une évolution de convergence fixe mobile. Les besoins sont du domaine des interconnexions Nous devons projeter la même évolution du coté des services, c’est-à-dire, plusieurs fournisseurs de services, voire des fournisseurs de composants de service avec des solutions d’interfonctionnement. Tous les niveaux sont transorganisationnels (slide 4) 2) Toutes ces offres sont bien évidement pour les utilisateurs qui veulent des accès faciles et complètement transparents, ils veulent pouvoir faire leur marché (multi-fornisseurs), leur logique de service, changer d’avis (de préférences) en cours de route, avoir plusieurs terminaux, etc. Cette vision « user centric » a besoin de technologies adaptées, de base de connaissances et de différents niveaux d’abstraction. Modèle abstrait (Nœud, Lien, Réseaux) permettant d’appliquer la technologie Réseau à tous les niveaux (mutualisation des ressources, routage, adressage, etc.) (slide 5) 3) Ce monde est en mouvement, donc tous les niveaux sont mobiles indépendamment l’un de l’autre du point de vue Spatial (les 4 mobilités) slides 6 à 9 Temporel : mobilité de session slide 10 NT LP078 - juin 2018

La vision User Centric Nlle Approche ≠ Network ou Application Centric Une seule session avec la Continuité de services Personnalisation à travers la Composition de Service Découverte de l’environnement (P2P) Réseaux Ambiants Transorganisationnel A NT LP078 - juin 2018

Les éléments de l’ évolution Évolution du contexte Évolution des Télécom Évolution des architectures Évolution de la conception Évolution de la convergence NT LP078 - juin 2018

Evolution du contexte ? ? System Centric Application Centric Network Centric User Centric Réseau 1 ? Ethernet RTC Wi-Fi Web E-Commerce Mobile E-mail Fixe Réseau 2 Réseau 3 ? Hardware OS Compiler Application VM Hardware Hardware User Network Service Hardware OS OS Compiler Application Application Network « anywhere, anytime, anyhow, every service, everyone » NT LP078 - juin 2018

Evolution des Télécoms At first Yesterday Today In the future Content provider Service provider N to 1 Ethernet RTC Wi-Fi Web E-Commerce Mobile E-mail Fixe N users 1 central computer 1 to 1 Fixe/Mobile Operators 1 to N N to N NT LP078 - juin 2018

Évolution des architectures Architecture verticale Client serveur Un fournisseur Plusieurs liens de services Couplage fort Architecture horizontale Distribuée Plusieurs fournisseurs Un lien de services Couplage lâche NT LP078 - juin 2018

Packet Backbone Network Du vertical à l’horizontal (1) Hier – Aujourd’hui Demain Services Services Packet Backbone Network “All IP” PSTN GSM Data/IP Network CATV Access GPRS GSM IP/MPLS PSTN Vertical Horizontal CATV: Community Access Television GPRS: General Packet Radio Service GSM: Global System for Mobile Communications MPLS: Multi-Protocol Label Switching PSTN: Public Switched Telephone Network NT LP078 - juin 2018

Du vertical à l’horizontal (2) QoS horizontale QoS Verticale N1 N2 N3 N4 NT LP078 - juin 2018

Évolution de la conception MI /BdC Hier Orientée objet Orientée traitement Orientée Service Fichiers / BdD Architecture en silos Architecture distribuée à couplage fort Aujourd’hui Infrastructure basée sur l’urbanisation des composants systèmes. SOA : Service Orienté Architecture. Architecture Horizontale avec un couplage lâche. NT LP078 - juin 2018

Evolution de la convergence Web Services IT Services Telco Services Wireless Communication Wire-line Communication Network convergence Service convergence Same services from different networks Integration of features from different providers Web Services IT Services Telco Services Web Services IT Services Telco Services SOA services (IT,Web,Telco) Wireless Communication Wire-line Communication Wireless Communication Wire-line Communication NT LP078 - juin 2018

Nouvelle Vision (1) Serviceware NGN/NGS Middleware Core Network Fixed network Access Network 1 Wireless network Access Network 2 Wired network Access Network 3 Seamless Userware Service network Serviceware NGN/NGS Middleware Notre vision de NGN est comme le montre la figure pour couvrir toutes les mobilités (ici on va voir surtout celle de service et de l’user). Les services dans notre contexte sont proposées à travers un réseau overlay pour supporter la mobilité de service. Notre approache est de commencer par un seamless userware qui est en fait une version “continuité de service” de Userware. Il l’offre grâce au profil real time. Ce profil donne un image globale et peut supporter une QoS E2E transparente. Ce seamless userware est situé dans la couche de user pour avoir des informations décisionelles afin de faciliter la personalisation. La nouvelle question est continuité de service… NT LP078 - juin 2018

Nouvelle vision (2) Futur Internet, Internet des services Coopération entre réseaux hétérogènes Convergence fixe-mobile (Réseaux) Convergence des services (Web, IoT) Convergence des trois plans (interfaces) Gestion autonome et automatique Gestion du contexte Virtualisation E2E: VM (Virtual Machine), SDN (Software Defined Networking), Cloud NT LP078 - juin 2018

Les enjeux stratégiques Services Exposables : susceptibles de créer de la valeur. Partage de valeur : Transorganisationnel Satisfaire l’approche « User Centric » en étant transparent (intégration) Ingénierie d’architectures ROI (Return On Investment ) et TTM (Time To Market) NT LP078 - juin 2018