Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages

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Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe:  Phénomène social  Processus de maturation biologique  Moment de transformation psychique.
Transcription de la présentation:

Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages Dr Jean Chambry CIAPA Réseau TAP

Notion de neuroplasticité Le modèle psycho-dynamique: devenir sujet ( contruction du moi, mécanisme de défense, modèle de l’angoisse, le sens du symptôme) Le modèle neurodéveloppemental: traiter des informations (développement de compétences cognitives, place des neurosciences, hypothèses neurocognitives) Une rencontre possible: neuroplasticité

Notion de construction identitaire Importance de la conscience réflexive Représentation de soi et idéal de soi Qualité des interactions avec l’environnement

Adolescence Une étape maturative dans un long parcours maturatif

Facteur déclencheur LA PUBERTE

Philippe Gutton Processus du pubertaire: phénomènes psychiques de la puberté Processus de l’adolescens: remaniement identificatoire

PUBERTE C’est le corps qui échappe. La sexualité génitale devient possible On est plus un enfant Réactivation du conflit oedipien et excitation pulsionnelle

La réalisabilité du coït réactive à cet âge la problématique fondamentale de la lutte contre l’inceste Raymond CAHN

Le fantasme incestueux Des réaménagements indispensables Prendre de la distance, se séparer Accepter de perdre Réactivation du processus de séparation/individuation

Un deuil nécessaire Le travail de désidéalisation Perdre l’enfance, prendre la place des parents Depressivité

Adolescence étape identitaire Qui je suis? Qu’est ce que j’ai de spécifique qui m’appartient et qui me définit? Quel adulte je vais être?

Adolescence le temps du bilan Ai-je les outils pour vivre les modifications liées à l’adolescence?: La confiance en soi, l’estime de soi Le plaisir à penser L’autonomie Les bases narcissiques

Fragilisation narcissique Repli narcissique Personne ne m’aime, je suis seul, et incompris Gout pour les sensations

Fantasme d’autoengendrement Avoir sa propre mode Avoir son propre langage Je me suis crée moi-même, je ne dois rien à personne

CONFLITS AVEC SON CORPS Plaintes fonctionnelles : algies, asthénie Maitrise du corps Attaque du corps

Intégrer une nouvelle dimension: la sexualité génitale Renoncement à la bisexualité Devenir un être sexué Se confronter à l’orientation sexuelle

Processus d’identification La recherche d’une identité Le risque de l’identification négative Recherche dans la société Recherche dans le groupe

PROCESSUS D’ADOLESCENCE Impact traumatique de la puberté Modification de l’équilibre psychique de l’enfance Accession à la sexualité adulte Excitation sexuelle Modifications du corps Travail de deuil de l’enfance Questionnement narcissique La question de l’Idéal Mise en place de mécanismes de défense

Le corps Le corps comme repère spatial : Instrument de mesure et de référence par rapport à l’environnement    Le corps comme représentant symbolique : Expression symbolique de l’identité (phénomène de mode) Le corps comme représentant du narcissisme Le corps représentant du sentiment d’identité

REMANIEMENTS PSYCHIQUES ET ADOLESCENCE     Perte des « objets infantiles »     Dépressivité  Mécanismes de défenses  : Intellectualisation, Ascétisme, Clivage, Identification projective, Agir

Des mécanismes de défense L’investissement des idées: refaire le monde Le clivage: maintenir des aspects contradictoires de soi sans en avoir conscience La projection: maintenir à l’extérieur ce qui dérange en soi L’identification projective

Agir Pour faire des rencontres Pour sortir de la passivité Retrouver l’illusion de la maîtrise Pour permettre des investissements

4 ans – 22 ans Giedd and Thompson, 2003

Emotion Social Motivation Cognition Motricité

Emotion Motivation Cognition Motricité QUADRATIC WITH AGE Adolescence 7 35 years old Emotion Motivation Cognition LINEAR WITH AGE Adolescence 7 35 years old Motricité

Emotion Motivation Cognition Emotion Cognition Adolescence Motricité

Prise de risque DEATHS IN ADOLESCENCE = 5 X DEATHS IN CHILDHOOD Youth Risk Behavior Surveillance System 2010

DECISION Controle cognitif (CPF) Evitement (Amygd.) Approche (V.Striatum) Evitement (Amygd.)

DECISION SYSTEME DE CONTROLE ModulE SYSTEME DE RECOMPENSE SYSTEME DE MENACE Stimulus CPF Amyg V.Striatum Approche Evitement Modele Triadique Ernst , Fudge, NBB 2009; Ernst, Daniele, Frantz, DCN 2011; Richards, Plate, Ernst, NBB 2013

ADOLESCENCE Adultes > Adolescents Adolescents > Adultes Ernst et al., NeuroImage 2005

Adolescence et troubles spécifiques des apprentissages Problème de l’estime de soi Difficultés de la compliance au traitement Effets du groupe Poursuite des aménagements