Rappel sur l’organisation du cycle

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Transcription de la présentation:

Rappel sur l’organisation du cycle RACC / Février 2018 Rappel sur l’organisation du cycle Les Nouvelles Routes de la Soie : perspective historique (F. Nicolas) - 09/02 Les Nouvelles Routes de la Soie et les ambitions chinoises de réorganisation du monde (A. Ekman) - 16/02 Les Nouvelles Routes de la Soie : enjeux et instruments économiques (F. Nicolas) - 9/03 Les Nouvelles Routes de la Soie, voies d’accès de la Chine aux ressources naturelles (J. Seaman) - 16/03

La Chine en Afrique : enjeux et perceptions (C. Nallet) - 13/04 RACC / Février 2018 La vision russe des Nouvelles Routes de la Soie (T. Kastoueva-Jean) - 23/03 Le Pakistan, un allié clé du projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie (I. Saint-Mézard) - 6/04 La Chine en Afrique : enjeux et perceptions (C. Nallet) - 13/04 Les enjeux, pour la France et l’Europe, des Nouvelles Routes de la Soie (J. Seaman) - 4/05 La route de la soie maritime et les pays d’Asie du Sud-Est (S. Boisseau du Rocher) - 18/05 La réponse japonaise à l’initiative chinoise (C. Pajon) - 25/05

Des Routes de la Soie de la dynastie Han aux Nouvelles Routes de la Soie du Président Xi Jinping Françoise NICOLAS Centre Asie Institut Français des Relations Internationales RACC / Février 2018

Les liens entre l’Orient et l’Occident RACC / Février 2018 Les liens entre l’Orient et l’Occident Premiers ponts jetés dans l’Antiquité par Alexandre le Grand, vers le milieu du IVe siècle avant notre ère, grâce aux conquêtes qui le menèrent jusqu’en Asie Centrale. En Chine, les premiers contacts avec l’Occident interviennent à travers les incursions des Xiongnu (assimilés aux Huns) Pour y répondre des murailles défensives sont érigées sous la dynastie Qin (221- 206 av. J.C.)

En rouge, la grande muraille construite sous la Dynastie Qin RACC / Février 2018 En rouge, la grande muraille construite sous la Dynastie Qin En jaune la frontière chinoise actuelle

Les liens entre l’Orient et l’Occident RACC / Février 2018 Les liens entre l’Orient et l’Occident Du fait de l’insuccès des solutions militaires, les Qin recourent à un système de traités de paix scellés par des alliances matrimoniales et par des cadeaux de soieries (qui arriveront jusqu’en Occident) La dynastie Qin est supplantée par la dynastie Han en 206 av. J.C.

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie La première période d’expansion de la Route de la Soie remonte à la Dynastie Han (206 av. J.C. à 220 ap. J.C.) La Route de la Soie désigne un réseau de routes commerciales reliant l’Asie à l’Europe et par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises dont la soie

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie Les Chinois fixent l’ouverture de la Route de la Soie au voyage de Zhang Qian (138-126 av. J.C.), qui, parti vers l’Ouest à la recherche d’alliés, découvre les « chevaux célestes » de Ferghana Après avoir soumis les Xiongnu, la Chine cherche à entrer en communication avec l’Occident et envoie des caravanes chargées de soie en échange de chevaux

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie La stabilité politique en Chine (Pax Sinica sous les Han), en Asie Centrale, en Inde du Nord et la Pax Romana favorisent la circulation des marchandises

Les Routes terrestres de la Soie RACC / Février 2018 Les Routes terrestres de la Soie Les caravanes partaient de Xi'an, empruntaient le corridor du Gansu puis contournaient le désert du Taklamakan par le nord au pied des hautes montagnes des Tian Shan ou par le sud au pied des Kunlun; ces deux routes étaient jalonnées de villes et caravansérails : au nord, Turfan, Ürümqi, Karachahr, Koutcha, Aksou, Kashgar et au sud Dunhuang, Miran, Cherchen, Niya, Khotan, Yarkand. À partir de Kashgar et Yarkand, les pistes rejoignaient la Perse ou l'Inde à travers les hautes montagnes de l'Asie centrale (Pamir et Karakoram), puis par la Sogdiane (Samarcande, Boukhara, Merv), la Bactriane ou le Cachemire. Peu de caravanes effectuaient l'intégralité du trajet et les marchandises étaient revendues le long de la route dans les oasis qui devinrent des centres de commerce très prospères.

Les Routes terrestres de la Soie RACC / Février 2018 Les Routes terrestres de la Soie

Les Routes maritimes de la Soie RACC / Février 2018 Les Routes maritimes de la Soie

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie Fin de la stabilité propice aux échanges sur les Routes de la Soie suite à la chute de la dynastie des Han (220) et au morcellement de la Chine L’empire romain abandonne aussi ses ambitions commerciales

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie Nouvel âge d’or des Routes de la Soie sous la Dynastie Tang (618 – 907 ap. J.C.) Xian compte alors 2 millions d’habitants ! Développement des routes maritimes (Epave Tang) Apogée de la route maritime de la soie sous la dynastie Song (960 – 1279)

Les Routes maritimes de la Soie RACC / Février 2018 Les Routes maritimes de la Soie

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie Les invasions mongoles dirigées par Gengis Khan au début du XIIIème siècle n’entravent pas le commerce Kubilai Khan supplante la dynastie des Song et installe la dynastie mongole Yuan (1279 – 1368) Les Routes de la Soie connaissent un renouveau spectaculaire

RACC / Février 2018 Les Routes de la Soie Ces réseaux, mettant en contact des peuples et des civilisations fort différents, permirent non seulement des échanges commerciaux mais aussi philosophiques, religieux, scientifiques, culturels, esthétiques et techniques. Pendant cette période de nombreux voyageurs et commerçants européens arrivent en Chine (Marco Polo – 1254-1324)

Le déclin des Routes de la Soie RACC / Février 2018 Le déclin des Routes de la Soie En 1368, la dynastie Ming (1368 – 1644) prend le pouvoir et isole progressivement la Chine de l’Occident Les grandes expéditions maritimes (Zheng He), dont le but premier était diplomatique et politique, sont brutalement interrompues en 1433 en raison de leur coût, et le commerce avec l’Occident n’est plus encouragé Parallèlement, la prise de Constantinople par les Ottomans bloque les routes de la Méditerranée Enfin, à compter du 15ème siècle, les routes terrestres sont supplantées par la découverte de nouvelles routes maritimes

La mythologie des Routes de la Soie RACC / Février 2018 La mythologie des Routes de la Soie C’est au géographe allemand Ferdinand von Richthofen (1833 – 1905) que l’on doit l‘appellation « route de la soie » qui témoigne de l’intérêt, au XIXe siècle, pour les routes reliant l’Extrême-Orient à l’Occident La redécouverte, au XXe siècle, des sites et des temples bouddhiques, l’arrivée dans les musées occidentaux de documents et vestiges divers vont accroître l’engouement pour ces cultures

La mythologie des Routes de la Soie RACC / Février 2018 La mythologie des Routes de la Soie

RACC / Février 2018 Retour d’un concept En 2011, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lance l’idée d’une Nouvelle Route de la Soie La teneur et ambitions du projet : Aider le développement de l’Afghanistan Réduire la dépendance du pays à la Russie Echec du projet

RACC / Février 2018 La version chinoise des Routes de la Soie - l’Initiative « One Belt, One Road » En 2013 à Astana, lors d’un sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, Xi Jinping évoque « une zone économique de la route de la soie » Puis il lance l’Initiative « One Belt, One Road » (yi dai, yi lu) : une ceinture terrestre et une route maritime, inspirées des Routes de la Soie historiques

One Belt, One Road Un projet de « connectivité » RACC / Février 2018 One Belt, One Road Un projet de « connectivité » Un projet flou et évolutif (au départ 65 pays concernés, puis plus de 100) Divers instruments et dimensions Divers tracés Une ceinture terrestre Une route maritime Quels objectifs ?

RACC / Février 2018

RACC / Février 2018

Merci de votre attention ! RACC / Février 2018 Merci de votre attention ! Questions/Réponses