Rappel : l’intérêt du pointage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Advertisements

13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
ANIMAUX A L’ATTACHE POUR LES ANIMAUX DE RENTE : ANIMAUX AU PIQUET.
Systèmes triphasés déséquilibrés Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1 GE 2012/
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Analyse technique (15) Le Momentum.
LA PARITE LE CLASSEMENT.
L’accompagnement technique
Durabilité des systèmes de production
Interprétation des indicateurs?
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Point d’actualité de la section BOVINS
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Laboratoire d’Economie Forestière
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Microéconomie I.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
12ème Journées Internationales des Sciences Vétérinaires (12ème JISV) ENSV le 6 et 7 décembre 2014 Paramètres morpho-biométriques de la population caprine.
Organisation autour de la reproduction (ovins allaitants)
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
Microéconomie I.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Marges brutes et conduite technique
LA SERRE 1.
Présentation de l'organisme d'accueil
ACP Analyse en Composantes Principales
2ème doctorat en médecine vétérinaire
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
Evolution génétique de la race Lacaune lait
SyncoTM 200 Fonctionnement et mise en service
Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Développement d’une application mobile. ► Classé a l’échelle national et mondial, L’ISG était parmi les meilleurs instituts en Tunisie :2009 par "Eduniversal.
Rappels sur le grafcet Normes NF EN CEI /01/2019
Modélisation transistor bipolaire à hétérojonction dans le domaine Statique et dynamique La courbe caractéristique de IC-VCE peut être divisée en quatre.
Position, dispersion, forme
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
L'équilibre chimique.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Formation LesVerrines
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Formation Bourges Marie-Christine Batut.
1.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Transcription de la présentation:

La relation entre la description d’un caractère et son index en Prim’Holstein

Rappel : l’intérêt du pointage Point de vue économique : apport d’une données supplémentaires pour classer les animaux d’un troupeau Aide pour effectuer un accouplement Aide pour le choix des animaux à réformer Aide à la vente Amélioration du pointage implique : Amélioration production Amélioration longévité Amélioration du confort de travail de l’éleveur Ce petit rappel en début de réunion est toujours appréciable pour rappeler aux éleveurs que le pointage reste un élément indispensable pour mettre en évidence les défauts des individus Pour rappel, l’amélioration entre une P et une TB est en moyenne : - + 4.2 kg / JDV - +1.1 lactation - un confort de traite et une amélioration des conditions sanitaire (réduction de 150 000 cellules/mL)

Etude – Quelle relation entre la description d’un caractère et son index Objectifs : Analyser la correspondance entre la description d’un poste sur une primipare et la valeur de son index  Détermination des valeurs nécessaires des index pour créer une vache qui s’adaptera à mon système d’élevage Caractéristiques de l’étude : Population de femelles polygéniques et génomiques ayant été décrites entre le 05.01.2015 et le 14.10.2015 Population se composant de 52 643 primipares parmi lesquelles se trouvent 9 455 primipares génotypées.

5,8 +/_ 1,1 Profondeur du Sillon (PS) Attention aux valeurs extrêmes 5,8 +/_ 1,1 Attention aux valeurs extrêmes => une faiblesse du ligament ne présage pas une bonne longévité de la femelle, car la mamelle pourra se distendre rapidement, surtout si la production est élevée => un ligament trop prononcé aura tendance à rendre trop interne l’implantation des trayons arrières et donc rendre inconfortable la traite (voir impossible en système robotisé)

5,4 +/_ 0,8 Equilibre de la mamelle (EQ) 5,4 +/_ 0,8 Attention aux valeurs extrêmes, que ce soit un déséquilibre vers l’avant ou vers l’arrière, le confort de traite en sera impacté avec des faisceaux trayeurs qui ne tiendrait par sur les trayons (surtout si ceux-ci sont court)

Attache Avant (AA) 4,6 +/_ 1,2 Attention aux valeurs négatives car une attache avant trop relâchée sera source de choc entre les pattes lorsque la vache se déplacera et donc l’apparition de cellules dans le lait à cause des traumatismes dus aux chocs (surtout si la mamelle possède beaucoup de volume).

4,6 +/_ 0,7 Hauteur d’attache Arrière (HA) 4,6 +/_ 0,7 Attention aux valeurs négatives car une attache arrière trop basse sera source de choc entre les pattes lorsque la vache se déplacera et donc l’apparition de cellules dans le lait à cause des traumatismes dus aux chocs (surtout si la mamelle possède beaucoup de volume). NB : Il faut prendre en compte que la table de pointage a été inversée depuis l’édition de ce graphe, cet élément est à prendre en compte.

3,1 +/_ 0,9 Implantation Arrière (IA) 3,1 +/_ 0,9 Attention aux valeurs extrêmes, que ce soit des trayons arrière trop internes ou trop externes, le confort de traite en sera impacté (surtout si le ligament est trop faible ou trop fort et si le système d’élevage est robotisé)

4,5 +/_ 0,9 Longueur des Trayons (LT) Attention aux valeurs extrêmes 4,5 +/_ 0,9 Attention aux valeurs extrêmes => Des trayons trop courts et les faisceaux trayeurs ne tiendront pas correctement lors de la traite => Des trayons trop long et ces derniers pourront être abimés par une vache marchant sur un trayon ou elle-même l’écrasant en se levant

5,5 +/_ 1,1 Hauteur au Sacrum (HS) Attention aux extrêmes 5,5 +/_ 1,1 Attention aux extrêmes Une homogénéisation du troupeau est ce qui est recherché. La taille étant corrélée avec le lait, en sélectionnant des vaches productives, on sélectionne aussi de grandes vaches … NB : Il faut prendre en compte que la table de pointage a été abaissée d’un point depuis l’édition de ce graphe, cet élément est à prendre en compte.

5,1 +/_ 0,6 Inclinaison du Bassin (IB) 5,1 +/_ 0,6 Un bassin renversé est souvent le présage de souci de fertilité et de facilité de naissance => Des vaches qui ont tendance à mal débuter leur lactation et qui ont du mal à redevenir gestante => Pertes économiques

4,6 +/_ 1,0 Locomotion (LO) Une pente faible de la courbe 4,6 +/_ 1,0 Une pente faible de la courbe Nécessité de viser haut en index pour améliorer ce poste NB : Héritabilité des ME à 0,12 Mais, avoir une locomotion aisée permet à l’animal de s’alimenter correctement et donc de produire correctement. Les animaux ayant une locomotion difficile passeront plus de temps allongé et ne s’alimenteront que pour subvenir à leur besoin, d’où une perte de productivité

Membres en vue Arrière (MR) 4,6 +/_ 1,2 Idem que précedement

Merci de votre attention. Vos questions… Toute l’actualité de la Prim’Holstein sur www.primholstein.com