LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Advertisements

LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
GIORDANO Industries Pionnier français de l’énergie solaire.
M. PORTER 1980 HARVARD: la chaîne de valeur
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Du local à l'international
Les 4 valeurs du développement agile
2-Missions de la LOGISTIQUE
La Politique Qualité 1.
Gestion des flux pysiques
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Les 4 valeurs du développement agile
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Présentation du plan commercial
Introduction au principe de la mise en réseau
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Votre succès est notre but !
STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Commerce equitable NORD/NORD.
Plan de ressources humaines
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Chapitre 8: le plan de marchéage
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Direction commerciale
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Peintures Carrosserie
Identifier et réaliser plus rapidement de nouveaux modèles commerciaux. La société Avesco SA commercialise des machines de chantier (Caterpillar), des.
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
L ’acheteur organisationnel
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Et le pouvoir de l’argent
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Formation supérieure de la Charpente
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Distribution spécialisée Réponses (suite)
FORMATIONS SAP Offres de formations.
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Chapitre V La Procédure Comptable
La gestion des systèmes d’information internationaux
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Le marketing bancaire.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
La validation du projet
Décrire son modèle économique
Gestion des Transports et Logistique Associée
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE

FONCTIONS et OBJECTIFS de la LOGISTIQUE Fonction: Gérer Le processus d’acheminement des produits depuis les fournisseurs jusqu’aux clients Objectifs : Satisfaire le client : rendre disponible : le bon produit , au bon endroit, au bon moment, dans de bonnes conditions, au bon client et au moindre coût. Gère : -Des FLUX (circulation des produits) - Des STOCKAGES (immobilisation produits) Logistique en constante évolution La logistique crée de la valeur (Porter) Tâches : Anticiper les besoins Se procurer les moyens financiers matériels et technologiques , les ressources en personnel, et les infos pour acheminer les produits Réaliser ce transport Optimiser les moyens pour satisfaire le client et diminuer les coûts

Fabricant producteur et distributeur Missions du fabricant : concevoir, rechercher, développer, produire Ses limites : Ne peut pas toujours stocker, service commercial limité, ne connaît pas la demande, ne fractionne pas, ne veut pas gérer le transport, le SAV. Ne gère pas les petites quantités (moq) Le distributeur crée des services, conditionne, fractionne, propose une offre adaptée à la demande, stocke, transporte, vend, commercialise, régule la production,

ACTIVITES de la LOGISTIQUE La logistique gère et coordonne : 3 modes organisation Le transport Manutention, picking et emballage Gestion des stocks Gestion entrepôt Traitement information PME : souvent la logistique est dispersée dans mes différents services : achats, prod, commercial, financier… GE : un service logistique indépendant est présent : gère flotte de camions, entrepôts , plateforme, engins TGE : Entreprises en réseau : la logistique gère la supply chain étendue

Fabricant distributeur qui va disparâitre ? Il est trop complexe pour un industriel, en tous cas jusqu’à maintenant, d’être performant à la fois sur la conception, la recherche et le développement, la production, d’un côté, et la distribution de l’autre. Maintenir le contact avec des millions de clients à travers le monde est complexe, et les distributeurs en ont fait un métier lucratif. Arrivée du digital et mondialisation : Les distributeurs doivent concentrer un maximum de produits, pour s’imposer comme incontournables et constituer des « one stop shopping » pour leurs clients. Les clients trouvent plus simple de tout acheter à un seul guichet. Cette massification = une concentration = une perte de connaissance des produits. Trop de produits à connaître. Les distributeurs deviennent « tout puissant » et en même temps « partiellement incompétents » à informer clairement le client.

Massification = informatisation a outrance = appauvrissement de l’innovation car il est difficile pour un nouvel acteur innovant, de se faire referencer , de suivre le processus d’achat. Cela favorise ceux qui réussissent au détriment des autres. Les distributeurs mondiaux, essentiellement Indiens et Chinois, perdent en compétences et doivent innover et se transformer c’est-à-dire produir des services. Cela nécessite une réforme énorme de leur modèle. C’est indispensable pour la survie des distributeurs car le leader Amazon , plus rapide, plus souple, plus moderne, et doté d’une puissance marketing sans égal, doté de systèmes informatiques avec d’algorithmes du futur ! L’interconnectivité, la fluidité, s’accommodent mal de « pansements » sur des systemes conçus avant l’arrivée d’internet. Certains producteurs sont tentés de se faire distribuer par Amazon. Les risques : pression sur les prix, la politique des retours de marchandise couteuse et marges arrières exigées = diminution de la marge. D’autres producteurs pensent que vendre en direct est désormais possible, Les avantages :ils maîtrisent parfaitement la connaissance de leur produit, Commence à stocker à la place de distributeurs qui ne peuvent plus ou ne veulent plus le faire. Les producteurs vont devoir faire un choix de distribution. Les distributeurs vont devoir faire un choix de modèle économique. A cela s’ajoute le danger d’ Amazon et celui des des Chinois et des Indiens qui misent sur le commerce mondial, plus que jamais. Nécessité de changerde modèle économique, de distribution, de service. Espionnage industriel qui pousse les acteurs innovants à ne plus déposer leurs brevets au risque de se faire piller l’idée et le mécanisme.