Socle commun et livret personnel de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 1 Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences Journée de formation des enseignants en établissement.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Evaluer par compétences
LE CFG : avant et après la réforme
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Socle commun et livret personnel de compétences
La Refondation de l’Ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Socle commun et livret personnel de compétences

Sommaire Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 2

Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 3

Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Le socle s’inscrit une logique européenne : la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 4

7 grandes compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. Direction générale de l’enseignement scolaire 5

Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 6

Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 7

Socle commun et examens Il n’existe pas d’examen spécifique pour valider le socle commun. Socle et diplôme national du brevet À partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser les 7 compétences du socle commun au palier 3 pour obtenir le diplôme. Ils se présentent tous à l’examen final. Socle et certificat de formation générale Les élèves de troisième de SEGPA passent cet examen. Ils doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. Direction générale de l’enseignement scolaire 8

Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 9

Suivre les apprentissages de chaque élève Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Il est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de l’enseignement scolaire 10

de la scolarité obligatoire 3 attestations Le livret comprend 3 attestations de maîtrise des compétences du socle. Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 3 compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire Une application informatisée nationale permet l’édition d’attestations intermédiaires pour la famille, à l’initiative du collège ou à la demande des parents. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

Compétences, domaines, items Dans le livret, chaque compétence est décomposée en domaines, puis en items. Compétence Domaine Item Direction générale de l’enseignement scolaire 12

Comment est validée une compétence ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 13

Évaluer une compétence L’équipe éducative (enseignants, conseillers principaux d’éducation, ...) évalue les élèves dans le cadre habituel de la classe. Le livret est complété au plus tard en fin de 3e. Pour valider une compétence, 2 étapes : les enseignants indiquent les items acquis dans l’application informatique, tout au long de l’année ; les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées. Direction générale de l’enseignement scolaire 14

Si une compétence n’est pas validée Des aides individualisées sont mises en place. Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret peut continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 15

Le livret, support de dialogue avec les parents Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Le livret, support de dialogue avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 16

Le livret, support du dialogue parents - enseignants À l’aide du livret, les enseignants peuvent vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris et ce qu’il doit encore apprendre, pendant toute sa scolarité obligatoire. Le livret est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent aussi vous être remises en cours d’année. À la fin de l’école primaire, puis du collège, une copie du livret vous est remise. Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des parents 17