Méthode et pratiques scientifiques

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Transcription de la présentation:

Méthode et pratiques scientifiques Classe de seconde - enseignement d’exploration Méthode et pratiques scientifiques

Objectifs Permettre aux élèves : - de découvrir, des domaines dans lesquels les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques jouent un rôle majeur ; - de se familiariser avec la démarche scientifique.

Compétences à développer Savoir utiliser et compléter ses connaissances Expérimenter Communiquer avec un langage et des outils adaptés S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information Raisonner, argumenter, démontrer

Attitudes à développer Manifester de la curiosité et le sens de l’observation. Faire preuve d’esprit critique. Faire preuve d’autonomie et d’initiative. Être capable de s’intégrer dans un travail d’équipe. Être capable de planifier et d’organiser son travail.

Organisation de l’enseignement Horaire : 1h30 par semaine Organisé en groupe à effectif réduit (18 élèves) Un professeur encadrant par groupe Deux thèmes abordés dans l’année: - De la vigne au vin - Art & sciences

Démarche de projet Les élèves sont répartis par groupe de 3. Le travail d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production comportant : - réalisation ; - exploitation de données ; - compte rendu de recherche ; - affiche ou diaporama. •Ce travail comportera des apports des différents champs disciplinaires.

Programmation De la vigne au vin 2 modules de 4 séances (SPC + SVT) 1 séance de mise au point 2 séances d’évaluation Art & sciences - 3 modules de 4 séances (SPC + maths + SVT) - 1 séance de mise au point - 2 séances d’évaluation

Évaluation Elle portera sur : les compétences et des attitudes mobilisées lors de séances de travaux pratiques ; des travaux de recherche ; la présentation orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ; l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Modalités de l’évaluation Pour le thème de la vigne au vin - Présentation orale d’un diaporama - Pas de phrases sur les diapositives - Nombre de diapositives limité - Une diapositive imposée par matière - Pas de notes écrites - Durée de la présentation : 2 min par élève (6 min par groupe de 3) - Une phase de questionnement : 4 min