BAD EPS Sommaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Advertisements

BAD EPS Sommaire.
OBJECTIF DE CYCLE : mobile de l’action + moyen(s) de l’action + contexte de l’action + cadre méthodologique et social de l’action Projets Etablissement.
Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Cliquez ici pour passer à la suite
Dossier guide complet des exercices de musculation
Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents.
Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence
Rencontre de parents Saison estivale 2017
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
« battre une défense 1-5 homme à homme »
BasketBall.
Le service « facile » Les règles de base
BADMINTON.
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
La communication technique
Petit fauchage extérieur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Entraînement 5 : organisation du bloc avec passeur avant + réception
Représentation du réel
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
progresser la balle en attaque »
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Les « fondamentaux » de l’activité
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Formation Jeune Officiel
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
VOLLEY’S FOLIE.
Réagir au signal Créer de la vitesse Maintenir la vitesse Transmettre le témoin.
Mettre la balle à distance du gardien
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Règles officielles du volleyball POSITIONS
Instructions de montage
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Faire des « kung-fu » sur la plage
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
Prendre des repères pour s’engager au tir
Les essentiels pour le BAC !
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS
LOIS DU JEU SIMPLIFIEES
TABLEAU CORRESPONDANCE VMA - DISTANCE
Transcription de la présentation:

BAD EPS Sommaire

N1 N2 Règlement

N1 Situation repère 1 : les contrats d’échanges Situation repère 2 : la maison Retour Règlement Sommaire

Situation repère 1 : les contrats d’échanges But Faire 10 échanges (le volant franchit 10x de suite le filet) ou viser des zones (contrat 4 & 5) Organisation - 2 partenaires sur une ½ largeur de terrain de simple + 2 observateurs. - Contrat 1 : éventuellement avec l’enseignant ou avec un partenaire plus avancé. - Contrats 2 & 3 : matérialiser une ligne à 3m du filet dans le terrain en face (du joueur qui travaille). - Contrat 4 & 5 : délimiter 2 zones en face du joueur qui travaille : 1 zone avant de 2m50 à partir du filet (court droit) + 1 zone arrière de 2m50 de profondeur depuis le FC (long droit). Déroulement les joueurs tentent les différents contrats les uns après les autres. Passer au contrat suivant si le contrat en cours est réussi. 2 tentatives avec le même partenaire A réaliser si possible avec 2 partenaires différents Vers les contrats Retour Règlement Sommaire

Contrat 1 Contrat 2 Contrat 3 Contrat 4 Contrat 5 Retour Règlement Sommaire

J’ai échoué J’ai réussi Contrat 1 « Réaliser 10 frappes basses consécutives dans l’espace avant et mi-court  » J’ai échoué J’ai réussi Retour Règlement Sommaire

Jonglages Pour réussir le contrat 1 Le renvoi frappe basse avec un partenaire (multivolant) Echanges en frappe basse de face  Le renvoi dans des zones en FH (Multivolant) Echanges en frappe haute Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 1 : JONGLAGES 1 : « Faire 10 jongles en revers » 2: « Faire 10 jongles en coup droit » 3: « Faire 10 jongles en alternant coup droit et revers (faire tourner sa raquette) » 4: « Réaliser le parcours en jonglant : passer dessous passer dessus réaliser le moins de jongles possibles sur la largeur du gymnase » Continuer Retour Règlement Sommaire

Ce qu’il y à faire pour réussir Pour réussir le contrat 1 : Le renvoi frappe basse But : renvoyer le volant face à soi   Organisation : Le joueur L, lance un volant à la main au joueur R. Les deux joueurs sont placés face à face à 2m50 de distance. Déroulement: - Phase 1 : plutôt sur R - Phase 2 : vraiment sur la droite et la gauche de R pour imposer des renvois alternés CD et RV Indicateurs de réussite : L’élève est capable de renvoyer avec régularité en frappe basse CR : 8 renvois sur 10 sur L R L Ce qu’il y à faire pour réussir Continuer Retour Règlement Sommaire

Ce qu’il y à faire pour réussir Pour réussir le contrat 1 : Le renvoi frappe basse - Position d’attention (1/2 fléchi, raquette devant, à hauteur du buste, coude libéré, attentif) - Prises (RV et universelle) // pas de ligne droite bras – raquette ! - angles : coude (1/2 fléchi), avant-bras – raquette (pas de raquette dans le prolongement direct de l’avant-bras) - Amplitude (réduite) du geste, essentiellement avec l’avant bras (pas de geste ample type tennis) - Pas de crispation et de raideur … de la souplesse et de la fluidité. - stabilité sur les appuis à la frappe   Ce qu’il y à faire pour réussir R L RETOUR Règlement Sommaire

J’ai échoué J’ai réussi Contrat 2 Retour Règlement Sommaire « Faire 10 échanges en frappe basse (service compris) dans l’espace avant (1ère moitié du court)  » J’ai échoué J’ai réussi Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 2 « Faire 10 échanges en frappe basse (service compris) dans l’espace avant (1ère moitié du court)… … avec 1 frappe haute autorisée comme joker par joueur  » Continuer Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 2 « Renvoi dirigé en frappe basse : Un lanceur à la main, envoie des volants montants sur le joueur qui doit lui renvoyer (L attrape le volant à la main). Continuer Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 2 « Renvoi dirigé en frappe basse : Un lanceur à la main, envoie des volants montants à la droite et à la gauche du joueur qui doit lui renvoyer (L attrape le volant à la main). = obliger le joueur à renvoyer en coup droit et en revers. Continuer Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 2 La cible à défendre (en frappe basse) : « le gardien » « Défendre sa cible en renvoyant les volants » : - Le « gardien » (A) au milieu de sa cible de 2m de large sur 1m50 de profondeur. 2 joueurs (B et C) face à lui à 2m50 (poste de lancer) B & C lancent chacun leur tour un volant vers la cible de A. Attendre le renvoi du 1er lancer pour engager un autre lancer. A défend sa cible / tente de renvoyer le volant sur le lanceur. Continuer Retour Règlement Sommaire

J’ai échoué J’ai réussi Contrat 3 Retour Règlement Sommaire « Faire 10 échanges en frappe haute à 3m mini du filet (le service n’est pas compris).  » J’ai échoué J’ai réussi Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 3 « Faire 10 échanges en frappe haute sans limite de distance (le service n’est pas compris).  » Continuer Retour Règlement Sommaire

Pour réussir le contrat 3 « Faire 10 échanges en frappe haute en imposant une distance : une ligne à 1m de la ligne de service de chaque côté » Continuer Retour Règlement Sommaire

J’ai échoué J’ai réussi Contrat 4 Retour Règlement Sommaire « le joueur A sert… …échanges courts en frappe basse en zone avant… …entre sa 4e et 6e frappe, le joueur A dit « hop » avant de frapper… …C’est le moment qu’il a choisi pour viser une zone. B laisse alors tomber le volant. 10 tentatives. Une zone est validée avec 3 volants tombés à l’intérieur.  » J’ai échoué J’ai réussi Retour Règlement Sommaire

Règlement Retour Règlement Sommaire