Faciliter l’apprentissage des DYS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHESE EDUCATION POUR LA SANTE ET APS 1ère biennale de lAFRAPS.
Advertisements

Usage de la ponctuation
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
GESTION DE BIBLIOGRAPHIES
Maths faciles the sam's society production présente.
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Apprentissage initial de la lecture
Concepts généraux du traitement de texte
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
La loi des signes.
26 situations simples autour d'un texte court
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Les cinq Les Cinq/dys / dys.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,
Mme Hunter Cours 1 7 e / 8 e année. Marie a 5 bonbons de plus que Mario. Si la somme des bonbons de Mario et Marie est 23, combien de bonbons ont- ils.
Types de données fondamentaux
Activités et compétences
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
Entiers relatifs Définition:
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Comment faire un diaporama
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.
Le cahier de culture, les éléments signifiants D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
CM 2 – Traitement de Texte
La Chronologie d’apprentissage
Spécificité du texte didactique en mathématiques.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
La Technologie au service des élèves ayant des besoins particuliers.
1 Charte graphique de La JPA Se doter d’une identité visuelle permet à toute entité d’être perçue, puis reconnue et mémorisée plus rapidement.
Merci.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Les aires visuelles.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
FOUL LINE INSTINCTIVE CORRECTION 1. Traduction : Corrections Instinctives à la ligne de Faute C’est la capacité du joueur à réagir et corriger instinctivement.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Présenté par : Oussama labaied Ingénieur en informatique appliqué aux multimédia Spécialité : Image numérique et réalité virtuelle.
Schématiser un circuit électrique
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Compter -établir des différences et des ressemblances -mettre en relation une quantité et un nombre -faire des équivalences -s’approprier des concepts.
Présente.
Physique Module 1- VECTEURS.
Les nombres de 0 à 19. Écrivez le mot: Un peu de maths en français:
Résolution de Problèmes au Cycle 2
NOM et prénom des membres du groupe
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Chapitre 3 : Développer et Factoriser avec des nombres
Traitement de texte (Premiers pas)
Mathématique Expression algébrique Variable Coefficient
MAIL ART Connaissez-vous l'art postal ? On l'appelle aussi le mail-art. Le but est d'imaginer et de créer une correspondance postale artistique qui.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Projet de la clis Les potentialités et points d’appui
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Le jeu du mot de passe Jeu Attention ce jeu est sonore.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Le sens d'un mot dans le contexte
Transcription de la présentation:

Faciliter l’apprentissage des DYS Méthode Davis « DYS SUR DYS  »   

Les DYS, qui pensent essentiellement en images, ont la faculté, très tôt, de se désorienter pour percevoir le monde qui les entoure, en 3D . Cette faculté devient un handicap lorsqu’il s’agit de s’approprier des symboles ( lettres, chiffres etc. ) qui ne font pas d’images . Dès lors , des troubles s’installent qui nuisent à l’apprentissage. « DYS SUR DYS  » 

Passer d’un état à un autre Lorsque la personne est désorientée, elle a une mauvaise perception du monde qui l’entoure : l’équilibre, la vue, l’ouïe, la perception du temps et de l’espace sont altérés. Lorsqu’elle est orientée, sa perception du monde devient plus juste et l’accès à l’apprentissage est facilité. « DYS SUR DYS  » 

Grâce à une technique, mise au point par Davis ,les DYS peuvent trouver leur point optimal d’orientation « DYS SUR DYS  » 

Le rôle du facilitateur Davis et d’observer et d’écouter pour repérer ce qui désoriente les DYS « DYS SUR DYS  » 

Généralement, ce sont des symboles: lettres, chiffres, mots abstraits, signes de ponctuation… « DYS SUR DYS  » 

Afin que ces symboles ne désorientent plus les DYS, il faut en faire la maîtrise; leur donner une image en 3D « DYS SUR DYS  » 

Maîtrise des symboles Maîtrise de l’alphabet Maîtrise des mots abstraits « DYS SUR DYS  » 

Maîtrise des chiffres

Le concept de l’ordre appliqué aux mathématiques « DYS SUR DYS  » 

Maîtrise des concepts de maths « DYS SUR DYS  » 

L’apprentissage est plus efficace lorsqu’il fait appel à la création et que tous les sens sont sollicités « DYS SUR DYS  » 

Un outil simple et efficace : la pâte à modeler « DYS SUR DYS  » 

Grâce à cette méthode, l’apprentissage des DYS devient un jeu: en français « DYS SUR DYS  » 

Comme en mathématiques « DYS SUR DYS  » 

Merci d’avoir regardé ce diaporama réalisé par Marie GAYDON : Facilitatrice DAVIS « DYS SUR DYS  »