Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Advertisements

1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
| Renforcement des Capacités Nationales en Assainissement Rural en Indonésie Deviariandy.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les orientations de la communication 2017
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Groupement Intercommunal des Collines
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Discussion du Cash Working Group régional
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Nigéria - Vision Vision à long terme
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Professeur Moustapha Kassé
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Plan de ressources humaines
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Food Security Sector Haiti
EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie
Conseil municipal du 7 novembre 2016
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Section B: Suivi Module 5: Vue d’ensemble des questions de la Section B Cycle GLAAS 2018/2019.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les essentiels de la planification stratégique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Délégation départemental de la Dordogne
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
RDC - Vision Vision à long terme
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour 2014-2016 - Le Bénin, pays phare, bien gouverné et prospère d’ici 2025 : prenant en compte l’importance du facteur AEPHA (ou WASH). - Atteindre l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement et mettre fin à la défécation à l'air libre dans tout le pays d'ici 2025. Objectif prioritaire pour 2014-2016 - accroître les ressources financières et humaines afin de reproduire à grande échelle les réussites en matière d'ATPC. - Accorder la priorité aux populations non desservies et aux groupes vulnérables. - Mettre en place des systèmes visant la durabilité. Eau: 78,4 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées, loin de la cible OMD Assainissement: pas de progrès notables, 55 % pratiquent la défécation à l'air libre. AEPHA= Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement ATPC = Assainissement Total Piloté par la Communauté Inégalités : les ménages les plus pauvres sont 36 fois plus susceptibles de pratiquer la défécation à l'air libre

Enjeux Principaux obstacles Outils utilisés : GLAAS 2013 & CAO 2012 Principaux obstacles - Coordination insuffisante entre les trois niveaux du gouvernement (central, départemental, et communal). - Manque d'harmonisation des approches en matière de fourniture de services d'assainissement. - Capacités limitées en matière d’efficacité des programmes, en particulier au niveau infranational. - Insuffisance des financements, en particulier dans le domaine de l'assainissement (surtout le BN). - Faiblesse des systèmes de suivi et de communication.

Enjeux Principaux obstacles (suite et fin) Outils utilisés : GLAAS 2013 & CAO 2012 Principaux obstacles (suite et fin) - Faible prise en compte des zones périurbaines par les programmes existants

Progrès accomplis au titre des engagements de 2012 Principaux domaines ayant connu des progrès - Définition des priorités au niveau politique (Eau) -Promotion de l’établissement d’une base de données factuelles solide - Renforcement des processus nationaux de planification Domaines ayant connu peu de progrès - Définition des priorités au niveau politique (Hygiène et Assainissement) - Financement global de l’hygiène et de l’assainissement, en particulier par les ressources internes

Engagements de 2014 Égalité Durabilité Financement Plans et politiques Mettre en place un fonds durable pour l’HA d’ici 2015 Accroitre progressivement les ressources allouées au sous secteur HAB de100% en 2016; 50% pour l’AEP Elaborer et mettre en œuvre un plan de développement des capacités à destination des administrations locales d’ici 2015. Le MS élaborera et mettra en oeuvre une stratégie d’intervention en matière d’hygiène et d’assainissement dans les zones péri urbaines.  Égalité Durabilité Égalité Plans et politiques Plans et politiques Coordination Le MS, le MEF et le MDAEP définiront d’ici 2015 une stratégie d'élimination de la défécation à l’air libre et un plan de financement qui sera intégré dans le CDMT Afin d’assurer une meilleure visibilité de l’assainissement, insérer dans le prochain document SCRP l’objectif de l’élimination de la défécation à l’air libre Créer et rendre fonctionnel un Comité National de Pilotage du sous secteur HAB afin de garantir l’efficacité de la coordination.