L’enregistrement TDI dans les hôpitaux belges Séance d’information Bruxelles, le 7 octobre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet TDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enregistrement des variables TDI avec le module denregistrement de la plateforme technique Version Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels.
Advertisements

L’enregistrement TDI Version 3 Séance d’information pour les centres wallons Namur, le 8 décembre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet.
( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
SIRH EPICEA - AGORHA Présentation Gestion Administrative 16 septembre 2011 SG-SRH- MISIRH.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Mon Dossier Peter Grouwels Service de communication
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Union Sportive de Grigny Saison
Téléchargement de fichiers
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
Conférence de presse
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Celine L, Germain T, Pauline W, Josephine R, Hortense C.
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
L’encadrement et le suivi de votre stage
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Union Sportive de Grigny Saison
Chiffrement de bout en bout
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Gestion Administrative
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Module 1.2 Prise de contact
Service Statistique.
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Recip-e La prescription ambulatoire électronique
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Protégez l’entreprise contre les attaques informatiques
MARQUAGE CE.
Connexion au réseau sécurisé.  Base élèves du 1er degré : BE1d
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Les nouvelles recommandations
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Cours Organisation administrative
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Le portail Mon Compte Partenaire
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Législation.
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Nouveau Règlement Général de Protection des Données
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Fourniture de reproductions de documents reproductibles*
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Union Sportive de Grigny Saison
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

L’enregistrement TDI dans les hôpitaux belges Séance d’information Bruxelles, le 7 octobre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet TDI (WIV-ISP) Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T +32 2 642 51 11 | F +32 2 642 54 10 | email: info@wiv-isp.be | http://www.wiv-isp.be

Table des matières Le contexte du TDI Le protocole d’enregistrement Le questionnaire détaillé L’enregistrement en pratique Aide et ressources

1. Le contexte du TDI 1.1. En Europe Treatment Demand Indicator (= Indicateur de la demande de traitement) Enregistré dans tous les pays de l’UE pour l’EMCDDA Fait partie des indicateurs-clés qui fournissent des données standardisées sur le phénomène des drogues Utilisation à risque de drogue Maladies infectieuses liées à l’usage de drogue Consommation de drogues dans la population générale Mortalité liée à la drogue Demande de traitement pour l’usage de drogues

1. Le contexte du TDI 1.1. En Europe En 1994, 1er protocole standardisé au niveau de quelques villes En 2000, 2ème protocole européen appliqué à l’échelle des pays membres En 2012, 3ème version du protocole européen

Systèmes d’enregistrement 1. Le contexte du TDI 1.2. En Belgique Bruxelles RPM Systèmes d’enregistrement

1. Le contexte du TDI 1.2. En Belgique En 2005, conférence interministérielle WIV-ISP responsable de la coordination nationale Protocole belge adapté du protocole 2.0 de l’Europe (ex.: alcool) Commission protection vie privée Tiers de confiance (eHealth) pour les aspects sécurité des données Développement des outils d’enregistrement Mise en place du comité de coordination (CocoTDI) En 2011, premiers enregistrements effectifs En 2015, nouveau protocole adapté du protocole 3.0 de l’EMCDDA

1. Le contexte du TDI 1.3. Dans les hôpitaux Projet-pilote en 3 phases : 08/2012 08/2011 PHASE 1 25 hôpitaux 5519 enregistrements 12/2013 PHASE 2 42 hôpitaux 11466 enregistrements 12/2014 PHASE 3 65 hôpitaux ? enregistrements Arrêté royal pour l’enregistrement TDI dans tous les hôpitaux à partir de 2015 Accord de la commission de protection de la vie privée

1. Le contexte du TDI 1.4. Utilisation des données TDI Répondre aux exigences de l’UE Soutenir la politique de santé par la fourniture de données épidémiologiques concernant : 1) le volume des demandes de traitement et des besoins de ressources et de structures qui y sont liés; 2) les tendances en matière de consommation de drogues; 3) l’accessibilité d’établissements prenant en charge les traitements  Données épidémiologiques >< Registre de toxicomanes  Lecture de données agrégées >< données individuelles  Pas d’objectif de contôle ou de gestion des structures de soins

2. Le protocole d’enregistrement 2.1. Définition de cas L'enregistrement TDI doit avoir lieu lors de chaque épisode de traitement entamé dans un centre de traitement par une personne pour des problèmes liés à sa consommation de drogue ou d'alcool

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition d’un traitement Une ou des activité(s) visant directement les personnes ayant des problèmes de consommation de drogue ou d’alcool et dont le but est d’obtenir des résultats en termes d’atténuation et/ou d’élimination de ces problèmes. Ces activités sont menées par des professionnels expérimentés ou accrédités, dans le cadre d’une pratique reconnue d’assistance médicale, psychologique ou sociale. Téléphone, courrier, internet, autres que la personne Interventions sporadiques : conséquences somatiques, infections, aide sociale Groupes de pairs

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition épisode de traitement Le début de l’épisode de traitement est considéré comme le moment du 1e contact formel en face à face entre la personne et le professionnel. Il doit en principe être possible d’identifier la personne et d’évaluer ses caractéristiques et besoins liés à son problème de consommation. En soins résidentiels, un épisode de traitement commence lorsque la personne est admise ou réadmise de façon imprévisible (généralement pour rechute) dans le centre. En soins ambulatoires, un épisode de traitement commence quand une personne qui n’a pas été vue pendant 6 mois se présente à nouveau pour un traitement.

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition épisode de traitement L’épisode de traitement est considéré comme terminé soit lorsqu’il y a une clôture formelle (convenue ou pas) ou lorsque la personne ne se présente plus au centre ou décède. En soins résidentiels, un épisode de traitement se termine lorsque la personne quitte le centre. Pas terminé quand passe d’une unité à une autre En soins ambulatoires, un épisode de traitement prend fin quand la personne ne se présente pas pendant 6 mois dans le centre.

3. Le questionnaire détaillé 3.1. Identification de l’enregistrement

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.3. Description du traitement

3. Le questionnaire détaillé 3.3. Description du traitement

3. Le questionnaire détaillé 3.3. Description du traitement

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction ! Si plusieurs substances sélectionnées = polyconsommation

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

4. L’enregistrement en pratique 4.1. Récolte des données Quand ? Aussi proche que possible de l’admission pour refléter la situation à l’entrée en traitement Comment ? Lors d’un entretien face-à-face avec le patient. Soit sur papier, soit de manière électronique Par qui ? Toute personne en charge du patient Droits du patient ? Informé de l’enregistrement, du traitement des données, de l’utilisation des données, du droit d’accès et rectification Rectification des données via le prestataire de soins Droit d’opposition à l’enregistrement des données par écrit

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP 2 méthodes de transfert des données au WIV-ISP 1) Module d’enregistrement : Application en ligne où les questionnaires sont encodés 1 par 1 Accès sécurisé via carte d’identité du prestataire de soins Possibilité d’enregistrer un épisode de traitement en plusieurs étapes Adapté aux tablettes Disponible à partir d’avril 2015 2) Module de dépôt : Envoi d’un fichier de données structuré 1x par an : avant mars de l’année suivante via une boîte mail sécurisée (eHealthbox) Fichier conforme au codebook et à la structure exigée pour l’anonymisation par eHealth ! Choix d’une méthode pour l’année civile

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Matériel nécessaire : Carte d’identité électronique Lecteur de carte Logiciel de lecture de carte Code PIN lié à la carte d’identité Navigateur Internet

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Inscription nécessaire : L’accès aux applications se fait via le système de : www.socialsecurity.be Si pas encore le cas : demander l’accès à ces services Les hôpitaux ont accès aux applications TDI avec leur numéro INAMI Gestion des accès et des utilisateurs en interne : 1 seule ou plusieurs responsables de l’encodage

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Services : Développement d’un système de rapportage des données Graphiques, tableaux Comparaison avec les autres hôpitaux Extraction de vos données brutes Support informatique et technique

pour questions techniques et liées à l’enregistrement tdi@wiv-isp.be 5. Aide et ressources Site web TDI : http://tdi.wiv-isp.be Adresses email de contact : pour questions techniques et liées à l’enregistrement tdi@wiv-isp.be pour questions administratives liées au SPF katia.huard@sante.belgique.be

5. Aide et ressources Planning 1er janvier 2015 :  enregistrement des patients via le questionnaire V3.0. 1er avril 2015 :  mise en ligne du module d’enregistrement

5. Aide et ressources D’ici à janvier 2015 :  Organiser l’enregsitrement au sein de votre hôpital  Vérifier l’accès de votre hôpital au site de la sécurité sociale  Préparer l’adaptation de votre système (si utilisation module de dépôt)  Communiquer à l’adresse tdi@wiv-isp.be : Quel système sera utilisé? Quelles sont les unités de votre hôpital qui participeront ? (si vous utilisez le module d’enregistrement)