Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
PROCESSUS REPRESENTATION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Quelle fiche méthodologique?
Écrire au cycle 3.
Appréciation critique
Les genres littéraires
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Préparation du message
Maîtrise de la langue française
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Passage à l’écrit en sciences
Circonscription de Lens
Personnage archétypal
Résumer un texte narratif
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Orthographe la ponctuation
Les idées.
Presenter les résultats de la capitalisation
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les compétences socle commun en français
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Programmation annuelle: Etude de la langue
Écrire au cycle 2.
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
Grammaire, orthographe et compréhension
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Quand j’écris un texte…
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Règles d’or à suivre en rédaction
Les paroles rapportées
L’épreuve de français au baccalauréat
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Progression/Programmation – Français (1/3)
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire Objectif : rédiger un texte narratif : une suite de texte (« Le petit napperon rouge ») Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la suite de l’histoire. Le texte reprend la situation initiale. Les personnages sont repris. Le temps et le lieu sont respectés. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Le texte contient des GN variés. Les pronoms « je » et « tu » sont utilisés dans le dialogue. La ponctuation est correctement utilisée. Dans le domaine de l’écriture L’écriture est soignée. La présentation est correcte et propre. Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire Objectif : rédiger un texte narratif : une suite de texte (« Le petit napperon rouge ») Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la suite de l’histoire. Le texte reprend la situation initiale. Les personnages sont repris. Le temps et le lieu sont respectés. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Le texte contient des GN variés. Les pronoms « je » et « tu » sont utilisés dans le dialogue. La ponctuation est correctement utilisée. Dans le domaine de l’écriture L’écriture est soignée. La présentation est correcte et propre.

Projet d’écriture : écrire un dialogue Objectif : rédiger un dialogue entre plusieurs personnes d’une quinzaine de lignes. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le dialogue tient compte de la situation de départ. Tous les personnages sont présents. Les circonstances sont respectées. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Les pronoms sont bien utilisés. La ponctuation est bien utilisée. Les synonymes du verbe « dire » sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture L’écriture est correcte et soignée. Projet d’écriture : écrire un dialogue Objectif : rédiger un dialogue entre plusieurs personnes d’une quinzaine de lignes. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le dialogue tient compte de la situation de départ. Tous les personnages sont présents. Les circonstances sont respectées. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Les pronoms sont bien utilisés. La ponctuation est bien utilisée. Les synonymes du verbe « dire » sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture L’écriture est correcte et soignée.

Projet d’écriture : écrire le récit d‘une rencontre Objectif : rédiger un texte narratif de type « suite de texte ». Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la suite de l’histoire : c’est la rencontre entre les personnages. Les personnages et leurs caractéristiques sont repris. Les lieux sont respectés. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. La ponctuation est utilisée (y compris dans le dialogue) Le texte contient des GN variés : des substituts sont employés. Des mots de liaison sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture La présentation est correcte et propre. Projet d’écriture : écrire le récit d‘une rencontre Objectif : rédiger un texte narratif de type « suite de texte ». Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la suite de l’histoire : c’est la rencontre entre les personnages. Les personnages et leurs caractéristiques sont repris. Les lieux sont respectés. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. La ponctuation est utilisée (y compris dans le dialogue) Le texte contient des GN variés : des substituts sont employés. Des mots de liaison sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture La présentation est correcte et propre.

Projet d’écriture : décrire un tableau Objectif : rédiger un texte descriptif. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est une description du tableau. Le texte reprend des éléments repérés sur la photo. Les couleurs sont définies. Le moment où le tableau a été peint est précisé. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Les adjectifs sont bien choisis. Les verbes sont correctement conjugués. La ponctuation est utilisée (majuscules, points). Dans le domaine de l’écriture L’écriture est soignée. Le texte comporte des paragraphes. Projet d’écriture : décrire un tableau Objectif : rédiger un texte descriptif. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est une description du tableau. Le texte reprend des éléments repérés sur la photo. Les couleurs sont définies. Le moment où le tableau a été peint est précisé. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. Les adjectifs sont bien choisis. Les verbes sont correctement conjugués. La ponctuation est utilisée (majuscules, points). Dans le domaine de l’écriture L’écriture est soignée. Le texte comporte des paragraphes.

Projet d’écriture : écrire une fiche de fabrication Objectif : écrire une fiche de fabrication en respectant les contraintes du genre injonctif. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la fiche de fabrication d’un igloo. Le texte reprend toutes les étapes et les ordonne. Le matériel nécessaire est cité. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. La ponctuation est bien utilisée. Les verbes sont à l’infinitif. Des mots de liaison sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture La présentation est correcte, propre et organisée en paragraphes. Projet d’écriture : écrire une fiche de fabrication Objectif : écrire une fiche de fabrication en respectant les contraintes du genre injonctif. Compétences Acquis À renforcer Non acquis Dans le domaine de la rédaction Le texte est la fiche de fabrication d’un igloo. Le texte reprend toutes les étapes et les ordonne. Le matériel nécessaire est cité. Dans le domaine de l’étude de la langue Les phrases sont correctement construites. La ponctuation est bien utilisée. Les verbes sont à l’infinitif. Des mots de liaison sont utilisés. Dans le domaine de l’écriture La présentation est correcte, propre et organisée en paragraphes.