Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Recueil de souvenirs de formateurs et de formés, À la manière de l'écrivain Georges Pérec : « Je me souviens... »
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Présentation extrêmement simplifiée en vue de la traduction !
Les bonzes sont poursuivis par le Yéti. Ils doivent tous les trois gravir la montagne pour être en sécurité et ainsi gagner la partie. Le but du jeu est.
LE TEST DE LA GIRAFE Je vais te poser 4 questions : Tu cliques là-dessus seulement quand ça apparaït.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Le Projet de mariage.
Calcul de probabilités
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
L’évaluation positive
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
I’Education centrEe sur l’ElEve
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Ingénierie pédagogique
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Résolutions et réponses
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
Le quizz de la laïcité à l'école
3. Les tests et la forme du contenu
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
L'entrevue de Dominique Luca
Des alternatives aux ateliers tournants
La communion : questions/réponses
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Chapitre 1 L’enfant et les grandes personnes:
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Démarche de préparation à la première des communions.
Travailler le vocabulaire en classe
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Des questions puissantes
Jeu du loto sonore: Chaque élève reçoit une carte avec deux cases.
____________________
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Les règles de la politesse
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Où est-il ton Dieu?.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
A la fin de l’année, je sais :
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Projet randonnée-escalade 6D
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Pour faire connaissance…
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
Cette activité se joue :
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant

FAUX? VRAI? Question “Vrai ou Faux” Pour chaque description, choisissez ‘VRAI’, si l’attitude de l’enseignant se conforme à l’approche de l’education centrée sur l’enfant et choisissez ‘FAUX’, si elle ne s’y conforme pas. FAUX? VRAI?

Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés VRAI? FAUX

Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. Qui dit FAUX? Qui dit VRAI?

Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. VRAI

Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. VRAI

Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. FAUX

Question 4! Explication : L’éducateur doit choisir les activités à présenter en tenant compte de l’inérêt des enfants. Il est favorable de choisir les activités auxquelles tous les enfants participe de sorte que chacun puisse montrer le résultat de leur efforts à leurs parents et ressentir la satisfaction et la confiance en soi. AUX

Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. FAUX

Question 5! Explication : L’éducateur doit essayer de comprendre pourquoi l’enfant ne veut pas y participer et trouver une façon appropriée selon les circonstances pour le motiver.

Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. VRAI

Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. FAUX

Question 7! Explication : Comme les enfants ne se donneront pas de la peine de pratiquer le lavage des mains tant qu’ils n’y trouvent pas leur intérêt, ils doivent savoir pourquoi il faut se laver les mains. De plus, quand on leur donne le temps de réfléchir, ils apprennent activement la raison de cette pratique et ils s’approprient de cette connaissance mieux que s’ils l’apprenaient passivement.

Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. VRAI

Question 8! Explication : En introduisant les jeux que les enfants aiment dans les coins des jeux, l’éducateur peut les amener à y participer avec plus de motivation et de volonté.

Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. FAUX

Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. FAUX

2. Question “A ou B” Pour chaque paire de descriptions A et B, choisissez celle dont l’attitude de l’enseignant se conforme mieux à l’approche de l’éducation centrée sur l’enfant. B? A?

① A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier. L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). Qui dit A? A Comme ils ont l’air contents, l’éducateur les laisse courir et se contente de les surveiller. Qui dit B? B

① A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier. L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). A Explication : Dans le cas A, les enfants peuvent connaître un nouveau jeu plus évolué et avoir de nouvelles expériences.

② A B Avant de commencer une activité, l’éducateur donne aux enfants suffisamment d’instructions pour qu’ils puissent mener cette activité correctement sans faire des erreurs. Qui dit A? A l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. Qui dit B? B

② B Avant de commencer une activité, l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. B

③ Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ». L’éducateur lui explique qu'un rond n’est pas une personne et lui dit de dessiner les yeux et la bouche dans chaque rond. Qui dit A? A L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. Qui dit B? B

③ Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ». L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. B

④ A B L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé. L’éducateur explique à B que ce n’est pas bon de frapper son camarade et lui ordonne de s’excuser auprès de A. Qui dit A? A L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. Qui dit B? B

④ B L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé. Explication : L’éducateur doit prendre en considération le sentiment de B aussi bien que celui de A. L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. B

⑤ Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP, l’éducateur explique amplement aux enfants pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge, ce qu’il faut faire au feu orange, ce que le feu vert signifie, etc. Puis, il leur pose des questions pour qu’ils mémorisent les règles des feux. Qui dit A? A l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. Qui dit B? B

⑤ Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP, Explication : L’éducateur doit donner aux enfants le temps de réfléchir afin de développer la capacité de réflexion. l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. B

⑥ A B Qui dit A? Qui dit B? Dans une leçon de la notion de nombre 1, un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier d’exercice. L’éducateur lui explique qu’il fallait en colorier juste un puisque c’est la leçon sur 1 aujourd’hui. Par manque de temps, il finit avec cet enfant sans vérifier s’il a bien compris et procède à l’activité suivante. Qui dit A? A un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. Qui dit B? B

⑥ B Dans une leçon de la notion de nombre 1, un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. B

Félicitation