Enseignement d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
faire du latin au collège ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Pour qui, pourquoi, comment ?
L’apprentissage de l’écrit en LP
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
ECRITURE COLLABORATIVE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion d’information sur l’Orientation
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Latin S4 - S5.
Les Sciences Physiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Options / Enseignements de Complément
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
d’études pédagogiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, Littérature et philosophie
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration Langues et cultures de l’Antiquité Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

L’exploration des principaux fondements de notre monde La transmission d’un héritage à travers la découverte de l’homme et du monde antique Une mise en synergie de plusieurs domaines : Les littératures grecque et latine L’histoire La philosophie Les langues Les sciences et les nouvelles technologies Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Enjeux et perspectives Il ne s’adresse pas à des spécialistes et concerne : Les élèves qui ont étudié les langues anciennes au collège Les élèves désireux de découvrir les langues et cultures de l’antiquité Il ne constitue pas un pré-requis à l’orientation en première Il s’inscrit dans une logique interdisciplinaire Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Objectifs : Elargir les compétences linguistiques et langagières par des démarches de comparaison Développer la curiosité intellectuelle et la capacité à raisonner Développer l’autonomie dans les activités de recherche Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Mise en oeuvre 6 thèmes choisis dans les programmes de langues et cultures de l’antiquité : Le monde romain-Mare nostrum Figures héroïques et historiques La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole Formes romanesques grecques Interrogations philosophiques Interrogations scientifiques Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Enseignement linguistique 5 domaines d’exploration : Prononciation et écriture du grec et du latin Cohérences du système flexionnel grec et latin Cohérences du système syntaxique grec et latin Cohérences du système lexical grec et latin Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Démarches Une approche synthétique de la langue comme système Un retour sur le français et les langues européennes Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres

Comment procéder? S’adapter aux connaissances et aux compétences du groupe Différencier la pédagogie Privilégier l’enseignement conjoint du latin et du grec Varier la présentation des textes Exploiter les ressources locales pour construire ou consolider une culture Dominique BAUDOUIN IA-IPR de Lettres