Fraternité - Travail – Progrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Le développement durable à Pardailhan
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les enjeux du développement : COP21
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Association des universités africaines (AUA)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Le réchauffement climatique
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Labellisation de l’école de golf
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
L’ouverture des formations de la cour des comptes française
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Projet de compendium sur l’audit conjoint du lac Tchad
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Fraternité - Travail – Progrès REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail – Progrès ---------- COUR DES COMPTES NIGER LES DEFIS LIES A L’AUDIT COPERATIF DU FLEUVE NIGER ET LES ETAPES A VENIR Présenté par : Madame Issoufou Lady Adamou, Conseillère à la Première Chambre de la Cour des comptes du Niger 1

PLAN DE LA SESSION INTRODUCTION Défis politiques Défis Institutionnels Défis stratégiques Défis techniques Défis financiers Défis sociaux Défis humains CONCLUSION

INTRODUCTION L’état du fleuve Niger inquiète les autorités des pays qu’il traverse à savoir le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Ces pays ont créé l’ABN il y a  longtemps déjà, en novembre 1964 pour résoudre les problèmes du fleuve. Mais le constat est là, troisième fleuve d’Afrique après le Nil et le Congo, le fleuve Niger est bien mal en point.

L’ensablement: exemple de menace de la survie du fleuve

L’ensablement: exemple de menace de la survie du fleuve (suite)

L’ensablement: exemple de menace de la survie du fleuve (suite)

« Il faut sauver le fleuve Niger »

L’ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’AUDIT COOPERATIF DU FLEUVE NIGER APRÈS LES DEFIS ENVIRONNEMENTAUX RÉVÈLE LES DEFIS MAJEURS SUIVANTS:

1 Défis politiques - Adhésion des Présidents des États membres de l’ABN - La volonté politique des États, indispensable à la sauvegarde du fleuve. «Nous avons plus que jamais besoin de cette solidarité pour conjurer le péril écologique qui guette le fleuve Niger. Les changements climatiques nous ont non seulement pris nos terres, nos pâturages, nos cours d’eau, mais nous ont dépossédé de nos mythes», a déclaré le président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT) dans son discours d’ouverture en 2012 ; 15/11/2018

1 Défis politiques (Suite) - Adhésion des Présidents des États membres de l’ABN - La volonté politique des États, indispensable à la sauvegarde du fleuve. Engagement des Présidents des États membres de l’ABN à travers leur ISC respectives dans l’élaboration d’un protocole d’audit du fleuve Niger qui leur permettra d’asseoir les bases pratiques d’une gestion concertée, participative et durable de l’environnement ;  15/11/2018

Défis Institutionnels 2 Défis Institutionnels La gestion des ressources en eau fait intervenir plusieurs acteurs, à des niveaux de responsabilité variables aussi bien au plan national que  local. (Des Ministères, Organismes et des projets). 15/11/2018

Défis stratégiques: adhésion des ISC 3 Défis stratégiques: adhésion des ISC Les ISC conviennent de collaborer à l’audit coopératif du fleuve Niger (Conclure un accord ); Chaque ISC devra s’assurer que l’audit conjoint est inclus dans sa planification annuelle de vérifications pour les années à venir ; Programmer l’audit de l’ABN et les projets y afférents ; 15/11/2018

Défis stratégiques: adhésion des ISC 3 Défis stratégiques: adhésion des ISC La préparation d’un avant-projet de Protocole d’ accord pour les neuf (9) pays s’appuyant sur les dispositions des codes nationaux, des directives régionales de l’environnement et des normes internationales; Les ISC définissent les responsabilités ( qui, quoi et comment)  . 15/11/2018

Défis stratégiques: adhésion des ISC 3 Défis stratégiques: adhésion des ISC Déterminer l’objectif de l’audit ; Proposer un calendrier de l'audit (Période retenue de l’étude); Elaborer les lettres d’information sur l’audit; Elaborer les moutures de certains documents de vérification au cours de la 1re réunion de planification  ; Elaborer le projet de plan de travail de l'audit; 15/11/2018

Défis stratégiques: adhésion des ISC 3 Défis stratégiques: adhésion des ISC Elaborer le projet de grille logique de vérification  ; Préparer les questionnaires (qui ou quoi sera concerné par l’audit choisi ?); Elaborer la matrice de l’audit ; Elaborer les lignes d’enquêtes selon les objectifs de l’audit ; Rédiger un rapport national ; Rédiger un rapport d’audit coopératif. 15/11/2018

4 Défis techniques Désigner un coordinateur de l’audit  et un secrétariat de l’audit ; Le Coordinateur de l’audit coopératif devra également mettre en place un système d’assurance qualité externe pour cet audit coopératif ; Compte tenu de l'ampleur des activités de l'audit coopératif et de son importance au niveau international (l’INTOSAI, l’AFROSAI ), il est également nécessaire que chaque Cour des comptes procède à la sélection de ses représentants notamment deux(02) ou trois (03) membres dans cet audit conjoint avec à la tête un point focal. 15/11/2018

4 Défis techniques Ce point focal devra être particulièrement dédié et disponible pour cet audit et sera chargé du suivi de toutes les activités y relatives de concert avec les autres membres de l’équipe ; 15/11/2018

Défis techniques Recrutement des experts ; 4 Défis techniques Recrutement des experts ; (Contrôle et Assurance Qualité de l’audit) pour des ISC qui n’en ont pas. Les Parties contractantes seront responsables du contrôle qualité à toutes les étapes de l’audit conjoint ; Échanges d’information (Les Parties contractantes s'engagent à échanger les informations en français et anglais) ; Publication des rapports. 15/11/2018

Défis financiers : dépenses 5 Défis financiers : dépenses Accueillir les réunions à tour de rôle ; Assurer le déplacement des équipes ; Assurer le Mentorat par des experts en audit environnemental ; Assurer l’appui de scientifiques nationaux aux équipes d’audit ; Assurer le financement des formations des membres de l’équipe d’audit. 15/11/2018

Défis financiers : recettes 5 Défis financiers : recettes Financement de cet audit conjoint sera partagé entre les différentes ISC;  Dans le cas contraire, mener, de concert avec le Secrétariat de l’INTOSAI et l’AFROSAI WGEA, toutes les démarches nécessaires pour obtenir des financements additionnels auprès des partenaires techniques et financiers. 15/11/2018

6 Défis sociaux: les maux dont souffre le fleuve Niger fait apparaitre des enjeux sociaux et sécuritaires étroitement liés Aujourd’hui, plus de 100 millions d'habitants vivant dans le bassin du fleuve sont menacés par une forte réduction des écoulements du Niger. Ils seront probablement plus de 180 millions en 2025; La population est jeune (près de 44% de la population du bassin a moins de quinze ans) et majoritairement féminine. La majorité de la population du bassin travaille dans le secteur de l’agriculture et vit en milieu rural (source rapport 2015 de l’ABN). 15/11/2018

7 Défis humains « Malgré ses atouts en matière d’agriculture, de pêche et d’énergie, les ressources du fleuve se sont considérablement dégradées. » Un afflux permanent de «réfugiés écologiques» vient en outre grossir les rangs d’une population riveraine d’environ 110 millions d’âmes, vivant dans une extrême pauvreté », rapport 2015 de l’ABN ; Les agressions multiples, le changement climatique et les pressions de l’homme font que les ressources naturelles sont en mauvais état. Toutes ces choses causent l’insécurité alimentaire aiguë pour la plupart de nos communautés locales ; L’exode des jeunes de leur localité dû aux conséquences des phénomènes précités. 15/11/2018

 CONCLUSION A Bamako, en 2012 le PRÉSIDENT TCHADIEN et président en exercice de l’ABN, Idriss Deby Itno, l’a répété : «L’heure n’est plus aux discours. Il faut agir vite». Il n’est jamais trop tard. 15/11/2018

Je vous remercie