Comment “vendre” nos produits et connaître nos utilisateurs 2. Le Marketing Comment “vendre” nos produits et connaître nos utilisateurs
Marketing - Introduction Driss AFZA
« Best practice » du marketing au STATEC Newsletter pour toutes les parutions ( à la presse et aux abonnés) A la une du portail des statistiques Sur Facebook App pour iPhone et Android en production Envoi du catalogue à 2500 utilisateurs potentiels Présentation des ouvrages à la foire du livre Envoi « d’échantillons » aux librairies Envoi des « Regards » aux enquêtés
Réalisation d’une série pour la vente en librairie Concept élaboré avec éditeurs privés Prix de vente fixé en accord avec principaux libraires
Analyse des besoins des utilisateurs
Enquête utilisateurs Enquête 2008: besoins + confiance Enquêtés: 1383 / Réponses : 262 – Taux de réponse 19% Les publications du Statec sont la principale source des utilisateurs Seul un tiers des utilisateurs consulte les notes méthodologiques. La fiabilité est jugée positive : deux tiers des utilisateurs ont une opinion favorable. L’objectivité n’est pas remise en question par les utilisateurs. Deux tiers des répondants n’ont pas connaissance du calendrier de publication. Une grande majorité de répondants trouve facilement sur le portail les statistiques recherchées (75%). 2ème Enquête 2011 – données pas encore publiées 3ème Enquête 2012
Enquête utilisateurs Réagir aux besoins Fixer des priorités Adapter les outils Perfectionner l’accès aux données Auto-évaluer les services fournis Améliorer l’image de marque